Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 23 décembre 2022 à 13h20
Alors qu'Emiliano Martinez en a récemment remis une couche sur Aurélien Tchouaméni cette fois, l'attitude des Argentins ne passe pas du tout en France auprès de certains ministres.
Entre les Français et les Argentins, le torchon brûle. En effet, suite à la victoire au Qatar de l'Albiceleste en finale de la Coupe du monde 2022, face aux Bleus dimanche dernier (3-3, 4-2 tab), le comportement de certains coéquipiers de Lionel Messi est pointé du doigt ces derniers jours. Depuis, Emiliano Martinez s'est particulièrement fait remarquer suite à des gestes et des propos à l'encontre de Kylian Mbappé, qui lui a pourtant mis trois buts et un tir au but. Jeudi, alors que le gardien argentin était honoré à Mar del Plata, sa ville natale, il s'en est cette fois pris à Aurélien Tchouaméni, qui s'est lui manqué lors de la séance des tirs au but à Lusail. « Je savais que le garçon allait être nerveux. J'ai essayé de le jouer mentalement en jetant le ballon, en lui parlant et il a tiré à côté. Il s'est ch...dessus », a notamment lancé le joueur d'Aston Villa.
Oudéa-Castéra et Le Maire en colère
Une attitude qui ne passe pas du tout dans l'Hexagone, et notamment auprès de certains ministres. « Je trouve ça pitoyable. Autant notre équipe de France a su perdre avec panache, autant la manière dont cette équipe argentine a agi à la suite de cette victoire n'est pas digne du match qu'on a vu. Ce sont des propos déplacés. (...) C'est juste vulgaire et déplacé, vraiment pas bien à la hauteur de l'enjeu. Ce sont des gagnants inélégants », a réagi Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, ce vendredi sur RTL. Même son de cloche chez Bruno Le Maire. « Que fait la Fifa ? Le sport c'est le fair-play, c'est le respect des autres, c'est le respect de celui qui a perdu, on ne va pas ajouter l'insulte à la déception », a pour sa part déclaré le ministre de l'économie et des finances jeudi, alors invité dans une émission sur Sud Radio.