Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 novembre 2022 à 16h59
Les spectateurs autistes, lors de plusieurs matchs de la Coupe du Monde à venir au Qatar, pourront vivre une expérience particulière avec une attention toute particulière donnée à la gestion de leur potentiel stress.
Par-delà les innombrables critiques, l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar essaie tout de même de réaliser quelques actions positives. Gianni Infantino, le président de la FIFA, assure ainsi que cette édition 2022 sera "la plus accessible de tous les temps" à l'attention des personnes en situation de handicap. Au-delà des infrastructures en tant que telles, que ce soit pour les transports ou au sein des stades, un effort particulier est réalisé à destination des autistes. Dans trois des huit stades de la compétition, des salles spéciales leur seront ainsi dédiées, ainsi que dans six fan zones.
"Un environnement calme et sécurisant"
Pour les enfants comme pour les adultes qui disposeront de billes spécifiques, il sera possible de se retirer temporairement (ou pas) des tribunes afin de rejoindre des matelas colorés, des tapis sensoriels, des casques anti-bruit, des balles anti-stress et autres activités de détente. Le tout avec une vue sur le terrain, à l'image d'une véritable loge. "Si l'ambiance devient un peu oppressante, c'est un environnement calme et sécurisant dans lequel ces personnes, spectateurs et accompagnants, peuvent se retirer pour continuer à en profiter", confirme pour l'AFP Hala Ousta, chargée de l'accessibilité au sein de la FIFA.
Alison Saraf, une référente du projet sur place (elle gère un magasin où sont conçus ce type d'environnements), rassure : "Ça n'est pas censé être une séparation entre eux et nous. C'est pour qu'ils s'habituent petit à petit." Enfin, l'application gratuite à destination des déficients visuels a été renforcée : elle couvrira désormais tous les matchs et sera disponible à chaque fois en anglais et en arabe, au minimum.