Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 décembre 2022 à 09h08
Après la défaite des Bleus contre l'Argentine aux tirs au but en finale de la Coupe du monde (3-3, 2-4 t.a.b.), la presse française a salué, malgré tout, la prestation des hommes de Didier Deschamps. Et en Argentine, on encense évidemment Lionel Messi.
L'aventure des "irréductibles Gaulois" au Qatar s'est donc arrêtée, cruellement, dimanche au stade de Lusail. Opposés en finale de cette Coupe du monde 2022 à l'Argentine, les Bleus, rapidement menés 0-2, ont fini par égaliser en deux minutes, grâce à Kylian Mbappé (80e et 82e). En prolongation, son coéquipier parisien Lionel Messi s'est offert un doublé (109e), avant que le Bondynois n'égalise à nouveau sur penalty (118e). Et l'Albiceleste a fini par l'emporter aux tirs au but (4-2), suite aux échecs de Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni. Malgré l'immense déception, la presse française a salué la prestation des Tricolores. "Invités au couronnement de Lionel Messi, les Bleus ont été héroïques", souligne L'Equipe. "Fiers de nos Bleus", titre Le Parisien, qui revient notamment sur le triplé de Mbappé lors de "la finale de la Coupe du monde la plus surnaturelle jamais vécue peut-être".
Mbappé "phénoménal"
"Un homme a marqué trois buts en finale et a quand même perdu", poursuit le quotidien francilien. Un attaquant du PSG "phénoménal" pour Le Figaro, auteur d'une "prestation de haute volée" d'après le Courrier Picard. "A l'exception d'un « village d'irréductibles Gaulois », le monde entier désirait le sacre de l'Argentine... le monde entier a obtenu satisfaction", estime Le Monde, alors que le Midi Libre s'enflamme pour un Lionel Messi "enfin sur le toit du monde et l'égal de Maradona". En Argentine, la fierté est évidemment immense après ce troisième sacre. "Nous sommes champions du monde suite à la finale la plus excitante de l'histoire. Suite à une finale que personne n'aurait pu imaginer. Nous sommes champions du monde malgré Mbappé, écrit le quotidien sportif Olé. Nous sommes champions du monde parce que nous avons mieux joué la finale. Même en prenant le risque de la perdre." Le quotidien Clarin insiste sur la prestation de Messi : "Il n'y a plus de discussion, il est le meilleur de tous les temps." Tout comme La Nacion : "Comment une seule personne peut-elle tout faire ?" On se le demande encore...