CM 2022 : Comment prendre à revers la forteresse marocaine ?

CM 2022 : Comment prendre à revers la forteresse marocaine ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 13 décembre 2022 à 18h43

L'équipe de France va devoir faire face à une redoutable équipe du Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde, mercredi soir.



Après Argentine-Croatie ( mardi à partir 20 heures ), la deuxième demi-finale de la Coupe du Monde 2022 va proposer une affiche surprise, mercredi soir. Beaucoup attendait l'équipe de France face au Portugal selon la logique sportive qui prévalait alors. Mais, oh surprise !, si les Bleus sont fidèles au rendez-vous après avoir dompté les Anglais (2-1), les partenaires de Cristiano Ronaldo ont failli, dominés à la surprise générale par le Maroc (0-1). Pour la première fois de l'histoire de la Coupe du Monde, une équipe issue du continent africain sera présente dans le dernier carré, une présence méritée.

Aucun but encaissé de la part des adversaires

Le Maroc présente une équipe particulièrement redoutable. En 5 sorties, les Lions de l'Atlas ont marqué les esprits, affichant une forteresse quasi-imprenable. Terriblement efficaces sur le front offensif, les hommes de Walid Regragui ont également brillé en défense. Ils n'ont encaissé aucun but de la part des adversaires ! La seule fois ou Bounou est allé chercher le ballon au fond de ses filets, c'est quand son défenseur Aguerd avait marqué contre son propre camp lors de la phase de groupes contre le Canada (2-1). Mieux, depuis la prise de fonction du sélectionneur marocain, la sélection rouge et verte demeure imprenable depuis 8 rencontres. Confronté à ce verrou et à la recherche de solution, Didier Deschamps ne s'affole toutefois pas. Il en a vu d'autres... « On va faire en sorte de la trouver (la solution), mais c'est factuel. Cette équipe a une capacité à très bien défendre et tous les adversaires n'ont pas trouvé la solution », a dit le Français mardi.


Exploiter la profondeur et marquer rapidement

Le Maroc défend admirablement et laisse peu d'espaces aux opposants. Mais Aguerd est très incertain, comme le capitaine Saïss, tous deux défenseurs centraux titulaires. Le roc Amrabat, l'un des meilleurs éléments du Mondial au poste de milieu défensif, sera, lui, bien là devant la défense. Pour tenter de déstabiliser la forteresse marocaine, les Bleus pourraient être tentés de jouer dans la profondeur dans le dos du dispositif adverse et ainsi exploiter la vitesse de Mbappé et Dembélé. Marquer assez rapidement pourrait aussi être une bonne idée. « Il faut démarrer d'entrée, comme si on avait un but de retard et ne pas perdre de temps, sachant qu'à la 60eme, il y aura peut-être des joueurs marocains éprouvés nerveusement et physiquement par tous ces efforts, estime ainsi Rolland Courbis, l'ancien entraîneur de l'OM et Bordeaux, aujourd'hui consultant pour RMC Sport. Il faut que la France regarde ce qu'il s'est passé contre le Portugal. L'expérience de Didier Deschamps et des joueurs va faire en sorte que ça ne se passera pas comme ça, au contraire. Le match va être compliqué pour les Marocains, dès les premières minutes. » Voilà pour la théorie... Aux hommes du sélectionneur national de mettre tout ça en place sur le terrain mercredi soir dans un stade qui sera copieusement garni par les supporters des Lions de l'Atlas (on évoque le chiffre de 40 000 fans marocains).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.