Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 février 2022 à 17h34
Il y aura un duel entre le Brésil et l'Argentine. Sans savoir où ni quand, pour le moment, mais la FIFA s'est prononcée en ce sens lundi, alors que la rencontre n'avait quasiment pas pu avoir lieu au mois de septembre à Sao Paulo.
Le feuilleton de l'affrontement Brésil - Argentine, qu'on pensait refermé, est finalement loin d'être terminé. Au mois de septembre, ce match des éliminatoires du Mondial avait été arrêté au bout de cinq minutes à cause d'une polémique due au Covid : des officiels brésiliens étaient entrés sur le terrain, voulant arrêter quatre joueurs de l'Albiceleste suspectés d'avoir violé le protocole local en arrivant d'Angleterre. Au fur et à mesure, la Seleçao et l'Argentine s'étant facilement qualifiées pour la phase finale au Qatar, il paraissait de plus en plus plausible que cette rencontre pouvait ne pas se rejouer. Mais la FIFA insiste. Le grand classique entre les deux ennemis jurés d'Amérique du Sud sera bien disputé, à une date et un lieu qui seront choisis ultérieurement par la Fédération internationale.
La FIFA a aussi prononcé des amendes à l'encontre des deux Fédérations, environ 525 000 euros contre le Brésil et 238 000 euros contre l'Argentine. Par ailleurs, les quatre joueurs au centre de l'imbroglio, à savoir Giovani Lo Celso, Emiliano Buendia, Emiliano Martinez et Cristian Romero sont suspendus pour deux matchs (les deux derniers du mois de mars, sans enjeu donc, contre le Venezuela puis en Equateur). Les deux équipes s'étaient retrouvées ensuite pour le match retour en Argentine, en novembre, qui s'était conclu sur un triste 0-0. A trois rencontres de la fin des éliminatoires, le Brésil compte quatre points d'avance sur les Argentins, qui disposent eux-mêmes de dix longueurs de plus que l'Equateur, troisième. Et ce malgré un match en retard, donc, au compteur des deux cadors.