CM 2002 : Les Croates champions du monde... de la prolongation !

CM 2002 : Les Croates champions du monde... de la prolongation !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 09 décembre 2022 à 19h48

Tombeurs du Brésil aux tirs au but en quarts de finale du Mondial qatari, les Croates ont confirmé qu'ils aimaient toujours autant les prolongations, alors que la Seleçao n'y arrive plus contre les Européens.



De véritables spécialistes ! Pour la huitième fois lors de leur neuf derniers matchs couperets à l'Euro ou à la Coupe du monde, les Croates ont dû en passer par la prolongation vendredi en quarts de finale du Mondial qatari. Et cela leur a de nouveau réussi, puisqu'ils sont venus à bout du Brésil aux tirs au but (1-1, 4-2 tab), encore grâce à Dominik Livakovic, déjà décisif dans l'exercice au tour précédent contre les Japonais (1-1, 3-1 tab). Le portier du Dinamo Zagreb a repoussé la première tentative de Rodrygo, avant de voir Marquinhos tirer sur son poteau alors qu'il était pris à contre-pied.

Au final, cette issue confirme que Luka Modric et ses partenaires apprécient particulièrement quand les matchs s'étirent, eux qui avaient déjà eu recours à la prolongation, mais sans la qualification au bout, contre l'Espagne en huitièmes de finale du dernier Euro (3-5, ap). Le seul de leurs neuf derniers matchs couperets qui n'est pas allé en prolongation, c'est la finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, perdue face aux Bleus (2-4). Reste à voir s'ils connaîtront de nouveau une prolongation dans le dernier carré contre l'Argentine et les Pays-Bas. Ce qui permettrait à Luka Modric de s'emparer seul d'un drôle de record, celui des matchs nuls en Coupe du monde (8), qu'il codétient désormais avec l'Irlandais Steve Staunton.

Le Brésil maudit face aux Européens

Dans le camp d'en face, les Brésiliens ont eux confirmé leurs difficultés face aux formations européennes.  C'est en effet la sixième fois consécutive que la Seleçao est éliminée par une sélection européenne en match couperet d'une Coupe du monde. La dernière fois, c'était en finale du Mondial 2002, avec une victoire 2-0 de Ronaldo et de ses coéquipiers contre l'Allemagne. Il y a vingt ans, déjà...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.