Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 06 mars 2025 à 17h31
La participation de 64 pays à la Coupe du monde 2030 serait envisagée. La prochaine édition doit déjà passer à 48 participants.
Ces derniers mois, on a beaucoup parlé de la Coupe du monde 2034. Alors que le prochain Mondial se disputera l'année prochaine, on avait appris en décembre que l'Arabie Saoudite recevrait officiellement le grand événement pour la première fois dans 9 ans. C'est loin c'est vrai, mais cela avait tout de même fait parler en raison de sa localité, au sein d'un pays dont le championnat domestique actuel accueille Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, N'Golo Kanté ou Sadio Mané après avoir enregistré le départ de Neymar, prochainement de retour en sélection brésilienne . Cette fois, on parle de la Coupe du monde 2030 pour une raison totalement inattendue.
Un « silence stupéfait » après la proposition d'un élargissement à 64
Disputée au Maroc, en Espagne et au Portugal (avec trois premiers matchs en Uruguay, en Argentine et au Paraguay afin de commémorer le centenaire du premier Mondial organisé en 1930 en Amérique latine), la 24e édition pourrait connaître un élargissement impressionnant. Pour ce Mondial 20230, la FIFA songerait en effet convier... 64 équipes ! Oui, vous avez bien lu, 64 participants alors que la prochaine édition de 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada sera déjà la première à se disputer avec 48 participants. D'après les informations du New York Times, Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, serait « séduit » par les éventuels bénéfices financiers d'un tel élargissement proposé par Ignacio Alonso.
Ce dernier est un membre de la fédération uruguayenne de football qui aurait soumis ce passage du Mondial à 64 formations au cours d'une récente réunion du Conseil de la FIFA. Ce qui aurait suscité un « silence stupéfait » parmi les membres présents. Lors de ce rassemblement, plusieurs décisions stratégiques avaient été prises, dont celle d'annoncer un prize money de plus d'un milliard de dollars pour la prochaine Coupe du monde des clubs. Le passage du Mondial de ballon rond à 64 participants paraît toutefois assez improbable, l'événement étant, notamment, déjà délicat à organiser au niveau logistique. Cela pourrait également occasionner des qualifications régionales bien moins significatives et atténuer l'intérêt des diffuseurs.