CDM 2030 : Le projet de tournoi à 64 ne plait pas à tout le monde

CDM 2030 : Le projet de tournoi à 64 ne plait pas à tout le monde ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 16 avril 2025 à 20h15

Alors que la CONMEBOL a officiellement proposé l'extension de la Coupe du Monde 2030 à 64 équipes dans le cadre de la célébration du centenaire de la compétition, plusieurs confédérations ont pris position contre cette idée.

La Coupe du Monde vit une crise de croissance. Organisée à 32 équipes entre 1998 et 2022, la phase finale de la compétition va s'étendre pour l'édition 2026 qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. En effet, ce seront 48 sélections nationales qui seront sur la grille de départ d'un tournoi organisé sur un peu plus de cinq semaines avec 104 matchs au programme. Toutefois, après avoir évoqué de manière informelle l'idée, la CONMEBOL a officiellement proposé que l'édition 2030 implique 64 équipes alors que trois matchs doivent être disputés en Amérique du Sud afin de célébrer le centenaire de la Coupe du Monde. De plus, une telle extension pourrait permettre l'installation d'un ou plusieurs groupes de l'autre côté de l'Océan Atlantique ainsi que la qualification des dix sélections faisant partie de la confédération sud-américaine de football sans le recours à une phase préliminaire. Mais ce projet à l'apparence pharaonique ne fait pas l'unanimité. Avant même son officialisation, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin avait évoqué lors du congrès de la confédération européenne « une mauvaise idée ».

L'AFC et la CONCACAF suivent l'UEFA

Un point de vue de l'instance européenne qui a depuis été partagé par les dirigeants du football asiatique, qui ont affirmé auprès de l'AFP par l'intermédiaire de leur président Salman Al Khalifa que cela pourrait provoquer le « chaos » car une telle décision pourrait lancer une chaîne sans fin d'extension de la Coupe du Monde. De son côté, le président de la CONCACAF Victor Montagliani a également exprimé son opposition à la proposition émanant de son homologue nord-américain. « Je ne crois pas qu'élargir la Coupe du Monde masculine à 64 équipes soit le bon choix pour le tournoi lui-même et l'écosystème du football au sens large, des sélections nationales jusqu'au compétitions de clubs, les ligues et les joueurs, a affirmé le patron du football nord-américain dans des propos recueillis par ESPN. On n'a même pas lancé la nouvelle Coupe du Monde à 48 équipes donc, à titre personnel, je pense pas que l'élargissement à 64 devrait être mis sur la table. » Il reste que la proposition sera bien étudiée par le Conseil de la FIFA dans les mois à venir et reste donc envisageable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.