CDM 2030 : La Conmebol officialise sa proposition à 64 équipes

CDM 2030 : La Conmebol officialise sa proposition à 64 équipes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 10 avril 2025 à 22h49

Ce jeudi, la Confédération sud-américaine (Conmebol) a officialisé sa proposition d'inviter non pas 48 mais 64 équipes à l'occasion de la Coupe du monde 2030 soit celle du centenaire, organisée en Espagne, au Portugal et au Maroc, avec trois matchs délocalisés en Amérique du Sud.

L'idée a doucement mais sûrement fait son chemin dans les travées des bureaux, que ce soit celui de la Conmebol, la Confédération sud-américaine jusqu'à celui de Gianni Infantino, le président de la FIFA. Et du statut de projet ou idée, nous en sommes arrivés à l'état de proposition ! En effet, ce jeudi, l'instance qui s'occupe du football en Amérique du Sud a officiellement lancé les hostilités. Dans un tweet signé de la Conmebol, on apprend que celle-ci a bel et bien proposé d'augmenter le nombre d'équipes participantes pour la Coupe du monde 2030. En clair, au lieu de rester à 48 sélections, l'idée est d'arriver à 64 nations. « Nous sommes convaincus que la célébration du centenaire sera unique, car on ne fête qu'une fois cent ans, justifie l'instance à travers son président, Alejandro Dominguez. C'est pourquoi nous proposons, pour la première fois, d'organiser cet anniversaire avec 64 équipes, sur trois continents simultanément. »

Une Coupe du monde déjà élargie

Ce n'est pas la première fois que l'on entend cette idée au sujet de cette Coupe du monde 2030, celle du centenaire, organisée en Espagne, au Portugal et au Maroc, avec trois matchs délocalisés en Amérique du Sud. Et ce n'est pas anodin que ce soit la Conmebol qui l'émet puisque c'est l'Uruguay qui a organisé la première compétition de ce type en 1930. Mais la démarche de ce jeudi est une accélération dans le processus. Les avis divergent d'ailleurs à ce sujet. Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui a l'esprit toujours aussi éclairé pour l'avenir du football, ne serait pas contre tandis qu'Aleksander Ceferin, la patron de l'UEFA a clairement déclaré le contraire. Pour rappel, le nombre de sélections participantes à la Coupe du monde s'apprête déjà à être augmenté pour la prochaine édition aux États-Unis, au Canada et au Mexique passant de 32 à 48 sélections.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.