CDM 2026 : Une Espagne record et grande favorite ?

CDM 2026 : Une Espagne record et grande favorite ? ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 15 octobre 2025 à 13h19

Pas encore qualifiée pour la Coupe du monde 2026, ce qu'elle devrait faire en novembre, la Roja s'avance armée de certitudes pour le tournoi planétaire, même si le discours tenu publiquement reste humble.

29 matchs officiels sans perdre, record de l'époque Vicente del Bosque égalé, 4 victoires, 15 buts marqués et aucun encaissé dans les qualifications au Mondial 2026. L'Espagne victorieuse de l'Euro 2024 dirigée par Luis de la Fuente impressionne, et la "défaite" aux tirs au but en finale de la dernière Ligue des nations face au Portugal en juin (2-2 ; 5 tirs au but à 3), considérée comme un match nul par la FIFA, semble désormais oubliée pour une Espagne qui domine très souvent ses adversaires, parfois dans des proportions écrasantes, comme contre la Turquie en septembre dernier (0-6) ou la Bulgarie mardi soir (4-0)

Simon : « Nous ne sommes favoris de rien »

De là à en faire la grande favorite au Mondial 2026, il n'y a qu'un pas que se refuse de franchir le groupe, qui a dû évoluer sans Lamine Yamal - qui a récupéré de sa blessure au pubis. Mardi soir, sitôt le succès contre la Bulgarie validé, de nombreux joueurs se sont exprimés, mais aucun n'a voulu voir une Espagne trop belle dans la perspective du tournoi planétaire. De Unai Simón  - « nous ne sommes favoris de rien » - à Mikel Merino - « dans le vestiaire, on ne parle pas absolument pas de favoritisme », pas une phrase n'est allée dans le sens d'une Espagne grande favorite à la succession de l'Argentine pour la prochaine échéance. 

Architecte de cette Roja impressionnante, Luis de la Fuente a confié sa « grande source de joie » d'égaler le record de Vicente del Bosque, recentrant ensuite son discours sur le collectif, qui doit à ses yeux récolter les éloges. « Je vais les mettre en valeur parce que ce sont de très grands footballeurs qui ont rendement et un comportement exemplaires. On voit qu'ils sont insatiables, qu'ils en veulent plus, nous en voulons plus. Nous ne pensons pas à ce 29e match (sans défaite). Nous voulons déjà le 30e, le 31e, jusqu'où nous arriverons à aller, le plus loin possible ». L'avenir étant envisagé, naturellement, avec optimisme, par le sélectionneur d'une Roja intraitable, ou presque.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.