Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 22 mars 2025 à 08h50
Le Lyonnais Thiago Almada a offert les trois points à l'Argentine en déplacement à Montevideo. Court succès (0-1), qui permet néanmoins à l'Albiceleste de conforter sa première place du groupe.
Pas de Lionel Messi, ni de Lautaro Martinez, l'Argentine devait composer en attaque sans ses deux meilleurs buteurs en sélection (en activité). C'est donc Julian Alvarez qui était titularisé pour affronter l'Uruguay de Marcelo Bielsa. Épaulé par Thiago Almada, Enzo Fernandez et Giuliano Simeone, le joueur de l'Atlético de Madrid avait à coeur de conforter la place de leader de l'Argentine dans la zone Amérique du Sud. S'il n'a pas marqué, le joueur des Colchoneros a offert une passe décisive à Almada. Après avoir testé les gants du portier uruguayen dès l'entame de la seconde période, l'attaquant lyonnais enroulait une frappe magnifique dans la cage de Rochet (68e, 0-1). Un geste parfait en dehors de la surface ; la seule étincelle de cette rencontre, maîtrisée par les Argentins. Ces trois points permettent à l'Albiceleste de prendre six longueurs d'avance sur l'Equateur (2e) et sept sur le Brésil (3e), qu'elle affrontera dans la nuit de mardi à mercredi.
Tension, cage inviolée pour Martinez et rouge pour Gonzalez
Il n'y aura donc pas eu de deuxième exploit pour la Céleste face au champion du monde en titre. Vainqueur au match aller (0-2), l'Uruguay s'est montré plus timide, tentant sa chance de loin par moment face aux Argentins. Pour Emiliano Martinez, cette victoire sans prendre de but est le 36ème clean-sheet en 50 matchs joués avec la sélection. Le portier d'Aston Villa n'a presque pas été inquiété - 2 tirs cadrés seulement - face à l'Uruguay de Darwin Nunez. L'Argentine a cependant terminé la rencontre à 10 après un mauvais geste de Nicolas Gonzalez. Le joueur de la Juventus Turin a levé son pied dans la tête de Nahitan Nandez, en voulant dégager le ballon. Malgré quelques tensions dans ce choc de la 13e journée des qualifications de la zone Amérique du Sud, l'Argentine s'envole en tête du classement avant son duel tant attendu face au Brésil.
À noter la victoire de l'Equateur face au Venezuela grâce au doublé d'Enner Valencia (2-1). Passé par West Ham, l'actuel joueur de l'Internacional (Brésil) a même manqué un penalty, mais a offert un très beau succès à sa sélection, deuxième du groupe derrière l'Argentine.