Axel Allag, Media365, publié le dimanche 12 octobre 2025 à 19h59
Les Pays-Bas, faciles vainqueurs de la Finlande à Amsterdam (4-0), sont assurés de disputer, au minimum, les barrages de la Coupe du monde 2026. La qualification directe s'est rapprochée, avant l'affiche contre la Pologne en novembre.
La Coupe du monde 2026 s'est rapprochée, inévitablement, pour les Pays-Bas, qui ont enchaîné une troisième victoire de suite dans les qualifications, ce dimanche à l'Amsterdam Arena face à la Finlande (4-0). La sélection dirigée par Ronald Koeman, trois jours après le large succès obtenu à Malte (0-4), n'a eu aucun mal à prendre la mesure de la Finlande, qui n'avait pas les armes pour lutter contre un adversaire supérieur. Dès la 8eme minute de jeu, les locaux sont parvenus à ouvrir le score via Donyell Malen, auteur d'une superbe demi volée du pied droit après une combinaison avec Memphis Depay (1-0, 8e).
Un succès tranquille pour les Oranje
Par la suite, les Oranje n'ont pas relâché l'étreinte et, d'un coup de tête sur un coup franc tiré par Memphis Depay, c'est Virgil van Dijk qui a trompé la vigilance de Joronen pour donner plus d'ampleur au score (2-0, 17e). Peu après la demi-heure de jeu, l'omniprésent Memphis Depay, encore lui, s'est mué en buteur (sur penalty), pour confirmer la supériorité des locaux (3-0, 38e).
Devant à la pause, les Oranje n'ont pas eu besoin de trop forcer pour marquer encore, via Cody Gakpo (4-0, 84e), et obtenir un troisième succès consécutif dans ce groupe G (bilan global de cinq victoires et d'un match nul). Avec 16 points, ils sont leaders de la poule devant la Pologne (10 points), qui affrontera la Lituanie ce dimanche soir sur sa pelouse. Assurés de disputer les barrages du prochain Mondial, les Pays-Bas se sont rapprochés, encore un peu plus, d'une qualification pour le prochain tournoi planétaire qui ne semble faire aucun doute.
Dans les autres matchs débutés à 18 heures, les Îles Féroé ont renversé la République Tchèque (2-1) dans le groupe L et sont revenus à hauteur de leur adversaire à la deuxième place, tandis que l'Écosse s'est imposée face à la Biélorussie (2-1), prenant provisoirement la tête du groupe C dans l'attente du match entre le Danemark et la Grèce, programmé ce dimanche soir.














