CDM 2026 (Qualifs) : Les Îles Féroé dans l'histoire, et bientôt au Mondial ?

CDM 2026 (Qualifs) : Les Îles Féroé dans l'histoire, et bientôt au Mondial ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 13 octobre 2025 à 16h03

Les Îles Féroé ont remporté leurs trois derniers matchs lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont ce petit archipel de l'Atlantique Nord peut encore rêver.

Le passage de 32 à 48 équipes qualifiées à l'occasion de la Coupe du monde 2026 permet à plusieurs nations à travers le monde de rêver à une qualification historique pour la compétition qui sera disputée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En Europe, ce sont 16 équipes (contre 13 en 2022, ndlr) qui iront en Amérique du Nord jouer la 23e édition de la Coupe du monde. Les Îles Féroé peuvent-elles créer l'exploit dans le groupe L de la zone Europe ? Les joueurs de ce petit archipel de l'Atlantique Nord peuvent en tout cas toujours y croire, grâce à un succès la République tchèque, ce dimanche (2-1), après avoir battu dans ces éliminatoires Gibraltar à deux reprises (2-1 puis 1-0) avant de surprendre le Monténégro (4-0). Avec 12 points au compteur, les Féroïens sont troisièmes de la poule L, derrière la Croatie, à qui la première place semble promise, et la République tchèque, qui n'a plus qu'un point d'avance sur les Îles Féroé.

7000 hommes de 20 à 39 ans

Jamais ce petit pays de 55 000 habitants n'avait réussi à glaner autant de points dans des éliminatoires pour une grande compétition internationale. Le mot exploit n'est pas galvaudé, quand on sait qu'il n'existe qu'environ 7000 hommes âgés de 20 à 39 ans sur l'archipel, et donc capables de jouer pour l'équipe nationale de football. La victoire contre la République tchèque est peut-être le plus grand succès de l'histoire du football féroïen, mais cela pourrait bien ne pas suffire pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Les Îles Féroé vont en effet disputer leur huitième et dernier match des qualifications sur la pelouse de la Croatie, leader invaincu du groupe L et qui n'aura besoin que d'un point pour assurer sa première place directement qualificative. Mais même une dernière incroyable victoire en terre croate pourrait ne pas suffire, puisque la République tchèque recevra Gibraltar (6 défaites en 6 matches) lors de la dernière journée et qu'une victoire suffira aux Tchèques pour terminer deuxièmes du groupe et disputer les barrages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.