Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 22 mars 2025 à 22h14
Sadio Mané et le Sénégal n'ont pas réussi à prendre l'ascendant sur le Soudan en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un faux-pas lourd de conséquence pour les Lions de la Teranga, virtuellement éliminés.
Seule sélection toujours invaincue dans le groupe B des qualifications de la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique, le Sénégal n'en mène pas large. Dans cette poule extrêmement serrée, les Lions de la Teranga occupent la troisième place, un point derrière la République Démocratique du Congo et à deux unités du leader, le Soudan, qu'ils n'ont pas réussi à dominer ce samedi à Benghazi en Libye (0-0). La vedette sénégalaise, Sadio Mané, a eu l'occasion de décanter un match globalement dominé par sa formation. En vain.
La maîtrise technique des hommes de Pape Thiaw (69% de possession de balle) ainsi que leurs nombreuses situations dangereuses (19 tirs contre 7 tirs soudanais) n'ont pas suffi. Par conséquent, à mi-parcours de cette campagne d'éliminatoires, le Sénégal est virtuellement éliminé contrairement aux Crocodiles du Nil qui affronteront dans trois jours leur voisin, le Soudan du Sud. Les Lions de la Teranga recevront quant à eux le Togo qui a sauvé le point du match nul ce samedi après avoir été mené 1-2 à domicile par la Mauritanie (2-2).
Les Monégasques Lamine Camara et Krepin Diatta ont respectivement été titularisés au milieu de terrain et au poste de latéral gauche. Le Lyonnais Moussa Niakhaté a de son côté formé la défense centrale aux côtés de Kalidou Koulibaly et le Niçois Antoine Mendy a évolué dans le couloir droit de cette arrière-garde. En attaque, le Brestois Abdallah Sima a succédé à Ismaila Sarr à la 80eme minute de la rencontre sans toutefois réussir à faire pencher la balance côté sénégalais.