Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 09 septembre 2025 à 20h10
Le Sénégal, vainqueur en RDC, et le Cap-Vert, tombeurs du Cameroun, ont remporté des victoires importantes dans l'optique de la qualification pour la Coupe du Monde 2026, ce mardi à l'occasion de la huitième journée des éliminatoires.
La RD Congo a sans doute perdu beaucoup plus qu'un match en s'inclinant face au Sénégal (2-3), ce jeudi à Kinshasa pour le compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Leaders de leur poule avec un point d'avance sur leurs visiteurs du jour, les Léopards ont gâché une avance de deux buts et se retrouvent en ballotage défavorable. Tout avait pourtant commencé parfaitement pour les hommes de Sébastien Desabre, qui jouaient impeccablement le contre. Suite à une récupération haute de Kayembe, Bakambu trouvait la faille (26e, 1-0), inscrivant son 19e but en équipe nationale, après avoir mis fin à une éclipse de deux ans contre le Soudan du Sud. Un long déboulé d'Elia, un centre et "Bakagoal" se muait ensuite en passeur pour Wissa, qui doublait la mise devant un stade des Martyrs en fusion (33e, 2-0) !
Euphorie ? Relâchement ? Auteur d'une bonne entame, le Sénégal se faisait de nouveau menaçant. Iliman Ndiaye, très en jambes, ne se faisait pas prier et son culot profitait à un autre ancien de l'OM, Pape Gueye, pour la réduction du score (39e, 2-1). La seconde période allait confirmer ce changement d'ascendant : face à un public médusé, Jackson égalisait (53e, 2-2). Le fimbu était définitivement rangé, et ce sont les Lions qui rugissaient. C'est en toute logique que Pape Matar Sarr marquait le but de la victoire (87e, 2-3).
Le Cameroun tombe sur un os à Praia
L'autre sensation de la fin de la journée est venue de Praia. Victorieux du Cameroun (1-0) grâce à un contre conclu magistralement par Livramento après une course de soixante mètres, le Cap-Vert a porté à quatre points son avance sur les Lions Indomptables. Bubista et ses Requins Bleus sont mieux placés que jamais pour disputer le premier Mondial de l'histoire de l'archipel. L'Afrique du Sud, accrochée à Bloemfontein par le Nigeria (1-1), et l'Égypte, qui a ramené un nul du Burkina Faso (0-0), devront elles encore patienter un peu pour revenir en phase finale.
Plus tôt dans l'après-midi, la meilleure opération a été réussie par la Namibie : vainqueurs de Sao Tomé-et-Principe (3-0) grâce à un triplé de Peter Shalulile, les Brave Warriors se sont accrochés à leur deuxième place du groupe H, dans lequel la Tunisie a décroché la qualification ce lundi. Place désormais au grand choc de la soirée, entre le Gabon (2e, 18 points) et la Côte d'Ivoire (1e, 19 points). Sur la pelouse de Franceville, Panthères et Éléphants vont en découdre pour la première place du groupe F.
Résultats du mardi 9 septembre :
Groupe A :
Sierra Leone - Éthiopie : 2-0
Buts : M.Kamara (37e), Koroma (90e+6).
Burkina Faso - Égypte : 0-0
Groupe B :
RD Congo - Sénégal : 2-3
Buts : Bakambu (26e), Wissa (33e) - P.Gueye (39e), Jackson (53e), P.M.Sarr (87e).
Togo - Soudan : 1-0
But : S.Fofana (6e).
21h00 : Mauritanie - Soudan du Sud
Groupe C :
Zimbabwe - Rwanda : 0-1
But : Mugisha (40e).
Afrique du Sud - Nigeria : 1-1
But : Troost-Ekong (28e, csc) - Bassey (44e).
21h00 : Bénin - Lesotho
Groupe D :
Cap-Vert - Cameroun : 1-0
But : Livramento (54e).
21h00 : Angola - Maurice
Groupe E :
Tanzanie - Niger : 0-1
But : Sosah (58e).
Groupe F :
Kenya - Seychelles : 5-0
Buts : Ogam (7e, 38e), Sichenge (35e), Olunga (45e+5, sp, 67e).
21h00 : Gambie - Burundi
21h00 : Gabon - Côte d'Ivoire
Groupe H :
Namibie - Sao Tomé-et-Principe : 3-0
Buts : Shalulile (41e, 66e, 71e).













