Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 14 octobre 2025 à 23h10
La Côte d'Ivoire et le Sénégal se sont imposés à domicile et ont décroché leur qualification pour la Coupe du Monde 2026, ce mardi à l'occasion de la dixième et dernière journée des éliminatoires.
Il n'y a pas eu de coup de théâtre ce mardi soir à l'occasion des ultimes rencontres de la dixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. En tête de leur groupe respectif avec un match à disputer à domicile, le Sénégal et la Côte d'Ivoire n'ont rien laissé au hasard en s'imposant largement.
Sur leur pelouse de Diamniadio, les Lions de la Teranga ont mis une mi-temps à prendre l'ascendant sur la Mauritanie, grâce à un très beau coup franc de Sadio Mané (45e+1). L'ancien joueur de Liverpool a ensuite doublé la mise au terme d'une magnifique action collective (48e), avant qu'Iliman Ndiaye (64e) puis Habib Diallo (85e) ne corsent l'addition (4-0, score final).
La Côte d'Ivoire n'a pas traîné
Victorieuse du Soudan, la RD Congo assure une place de barragiste et rejoint le Cameroun et le Nigeria. C'est aussi le cas du Gabon, qui, sans Aubameyang (suspendu), a vaincu le Burundi (2-0) dans les dernières minutes de la partie, à Franceville.
Les Panthères n'ont donc pu compter sur un faux-pas de la Côte d'Ivoire : devant leur public d'Ebimpé, dans une rencontre terminée sous des pluies torrentielles, les Éléphants d'Emerse Faé ont pris les devants dès l'entame sur une action rondement menée et conclue de près par Franck Kessié (5e). La pépite Yan Diomandé, d'une frappe puissante (54e), et le Red Devil Amad Diallo, d'un coup franc bien placé (84e), ont ensuite donné plus de relief à cette victoire synonyme de quatrième participation au Mondial pour leur pays, déjà présent en 2006, 2010 et 2014. On retiendra que, comme la Tunisie, les champions d'Afrique n'ont pas concédé le moindre but durant cette campagne d'éliminatoires. Hermétiques.
Résultats du mardi 14 octobre 2025 :
Groupe B :
Sénégal - Mauritanie : 4-0
Buts : Mané (45e+1, 48e), I.Ndiaye (64e), H.Diallo (85e).
RD Congo - Soudan : 1-0
But : Bongonda (29e).
Groupe E :
Maroc - Congo
But : En-Nesyri (63e).
Groupe F :
Gabon - Burundi : 2-0
But : Meyo Ngoua (88e), Lemina (90e+1).
Côte d'Ivoire - Kenya : 3-0
Buts : Kessié (7e), Y.Diomandé (54e), A.Diallo (84e).














