Axel Allag, Media365, publié le vendredi 21 mars 2025 à 23h28
A l'occasion de son premier match des qualifications pour la Coupe du monde 2026, l'Angleterre a dominé l'Albanie pour les débuts de Thomas Tuchel sur le banc des Three Lions (2-0).
Thomas Tuchel n'a pas manqué sa première en tant que sélectionneur de l'Angleterre. Ce vendredi soir à Wembley, l'ancien entraîneur du Bayern Munich se savait attendu, même face à l'opposition modeste représentée par l'Albanie (65ème au classement FIFA). Le technicien a été accueilli par une banderole "Welcome to the home of football, Thomas" (bienvenue dans la maison du football), et a vu de belles choses, à relativiser vu le statut de l'adversaire. Du début à la fin, l'Angleterre a maîtrisé le match, parvenant à ouvrir le score dès la 20ème minute grâce à Myles Lewis-Skelly, trouvé par Jude Bellingham (1-0, 20ème). Pour sa première sélection, l'attaquant d'Arsenal est donc devenu ce vendredi soir, à 18 ans et 176 jours, le plus jeune joueur à marquer lors de son premier match avec l'Angleterre, effaçant des tablettes Marcus Rashford, buteur face à l'Australie à 18 ans et 209 jours en 2016.
Le 70ème but en sélection de Kane
Le style Thomas Tuchel s'est lui rapidement vu, avec une multitude de passes - 437 en première période et 865 au terme de la rencontre - dans une approche claire. Et si le score n'était donc que de 1-0 à la pause, jamais l'Albanie n'a su opposer une résistance aux locaux, à Wembley. 3 tirs seulement, aucun cadré, à peine 25% de possession du ballon... Les visiteurs n'avaient pas les armes pour lutter et, suite à un centre de Declan Rice, Harry Kane n'a lui pas manqué son contrôle orienté ni sa frappe enroulée pour tromper la vigilance de Strakosha et donner plus d'ampleur au score (2-0, 77ème) en inscrivant son 70ème but en sélection anglaise (en 104 matchs). Lundi, il faudra confirmer, toujours à Wembley, devant la Lettonie dans ce groupe K des qualifications à la prochaine Coupe du monde pour les vice-champions d'Europe en titre.
Les autres résultats de la zone Europe (J1) :
Groupe G
Pologne-Lituanie : 1-0
Malte-Finlande : 0-1
Groupe H
Chypre-Saint-Marin : 2-0
Roumanie-Bosnie-Herzégovine : 0-1
Groupe K
Andorre-Lettonie : 0-1