CDM 2026 (Qualifs) : Avec un but de Gouiri, l'Algérie gagne au Botswana

CDM 2026 (Qualifs) : Avec un but de Gouiri, l'Algérie gagne au Botswana ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 21 mars 2025 à 16h05

Grâce notamment à un but du Marseillais Amine Gouiri, l'Algérie a remporté une importante victoire au Botswana (1-3), vendredi pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

L'Algérie a remporté une quatrième victoire en s'imposant au Botswana (1-3), ce vendredi pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Si la première banderille du match était plantée par les hôtes avec une frappe puissante et cadrée d'Orebonye (8e), ce sont les Fennecs qui s'assuraient sans tarder une possession écrasante. Sans en faire grand chose, à tel point que le fait majeur était longtemps la sortie sur civière d'Atal (38e). Les hommes de Vladimir Petkovic allaient trouver la faille sur leur première occasion nette. Une action construite côté droit, quand Boudaoui, lancé par Mahrez, centrait pour Gouiri. L'attaquant de l'OM faisait mouche de la tête, avec la complicité involontaire de Phoko, auteur d'une grossière faite de main sur le coup, et inscrivait son sixième but en équipe nationale (44e, 0-1).

Belaïli, une entrée décisive

Le break intervenait au retour des vestiaires. Lancé dans le dos de la défense par Gouiri, Amoura ne laissait pas passer l'aubaine et doublait la mise (52e, 0-2). Rassurés, les Fennecs géraient cet avantage confortable. Un peu trop : sur un coup franc, Mandi traînait au moment de jouer le hors-jeu et laissait Kopelang dans un fauteuil pour tromper Guendouz (70e, 1-2). Après un instant de flottement, le but était accordé. Heureusement pour les visiteurs, Vladimir Petkovic avait eu la bonne idée de lancer Youcef Belaïli quelques minutes plus tôt. Sur son premier ballon offensif exploitable, le milieu offensif de l'Espérance de Tunis déclenchait une ouverture plein axe pour Amoura. L'attaquant du VfL Wolfsbourg crochetait Phoko et redonnait de l'air aux siens d'une frappe croisée (74e, 1-3). Sans franchement convaincre mais sans beaucoup trembler, l'Algérie tenait ce qu'elle était venue chercher : trois points qui la remettent en tête du groupe G, à égalité avec Mozambique qu'elle reçoit mardi (22h00) pour le compte de la sixième journée.

Dans l'autre rencontre programmée en début d'après-midi ce vendredi, la Guinée équatoriale a disposé de Sao Tomé et Principe (2-0), grâce à des réalisations de ses tauliers Emilio Nsue (14e) et Iban Salvador (17e). Le Nzalang Nacional reste à sept points de la Tunisie, leader détaché de ce groupe H.

Programme du vendredi 21 mars 2025 :

Groupe A :
17h00 : Burkina Faso - Djibouti | à El Jadida (Maroc)
22h00 : Éthiopie - Égypte | à Casablanca (Maroc)

Groupe B :
17h00 : RD Congo - Soudan du Sud

Groupe C :
17h00 : Rwanda - Nigeria
17h00 : Afrique du Sud - Lesotho

Groupe E :
22h30 : Niger - Maroc | à Oujda (Maroc)

Groupe F :
20h00 : Burundi - Côte d'Ivoire | à Meknès (Maroc)

Groupe G :
22h00 : Guinée - Somalie | à Ebimpé (Côte d'Ivoire)

Groupe I :
20h00 : Ghana - Tchad

Cette cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en zone Afrique se terminera ce samedi, avec les rencontres Togo - Mauritanie et Soudan - Sénégal, pour le compte du groupe B.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.