Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 18 novembre 2023 à 11h45
La première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se termine ce samedi en zone Afrique par l'entrée en lice du Sénégal, face au Soudan du Sud. Retrouvez le programme du jour.
Suite et fin de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ce samedi en Afrique. Qualifiée pour la prochaine CAN, l'Afrique du Sud accueille le Bénin en début d'après-midi. En plein renouvellement générationnel et tactique sous la conduite de Gernot Rohr, les Guépards tenteront de résister aux Bafana Bafana d'Hugo Broos, en confiance depuis leur nul en Côte d'Ivoire et leur victoire sur le Maroc. Au repos forcé en raison du forfait de l'Erythrée, les Lions de l'Atlas suivront avec attention la première sortie de leurs futurs adversaires nigériens et tanzaniens. Ils n'auront pas à se déplacer pour cela, puisque le Mena national et les Taifa Stars vont s'affronter à Marrakech, suspension du stade Seyni-Kountché oblige.
Diamniadio va sonner creux
Le Sénégal a toujours la possibilité de recevoir chez lui, mais les Lions de la Teranga évolueront face au Soudan du Sud sans le soutien de leur public. Une première depuis qu'ils évoluent dans leur nouvel antre de Diamniadio. Conséquence de sanctions prises suite aux débordements lors du barrage de qualification au Mondial face à l'Egypte, ce huis clos bouleversera-t-il la donne. Face à un adversaire qui arrive détendu (« On est là pour apprendre, on n'a aucune pression », a dit le nouveau sélectionneur des Bright Stars, Nicolas Dupuis), Aliou Cissé a lancé un appel à ses hommes.
Le message d'Aliou Cissé
« Ceux qui sont dans le football peuvent se dire que le Soudan du Sud est moins fort que le Sénégal et que, normalement, nous devons gagner ce match. D'accord, mais nous restons humbles. On s'est bien préparé et nous ne sous-estimons personne. Il faudra jouer à notre meilleur niveau, surtout qu'on a un deuxième match très important contre le Togo, qui sera un déplacement pas facile. Mais notre objectif est de prendre six points pour justement mieux préparer cette CAN sur le plan psychologique et sur le capital confiance », a déclaré le sélectionneur des champions d'Afrique en conférence de presse.
Le programme du jour :
Groupe B :
20h00 : Sénégal - Soudan du Sud
Groupe C :
14h00 : Afrique du Sud - Bénin
Groupe E :
17h00 : Niger - Tanzanie