Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 19 novembre 2023 à 00h30
Le Sénégal a surclassé le Soudan du Sud (4-0), samedi pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
L'absence de public n'a visiblement pas gêné le Sénégal, ce samedi à l'occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Sanctionné et obligés de recevoir à huis clos, les Lions de la Teranga ont aisément disposé du Soudan du Sud (4-0), dans leur antre déserté de Diamniadio. Les journalistes et les 800 pensionnaires d'école de football présents dans les gradins n'ont pas eu à attendre longtemps pour voir les champions d'Afrique en action. Dès la première minute de jeu, sur leur première incursion dans le camp des Bright Stars, Sadio Mané servait Pape Matar Sarr. Le milieu de terrain de Tottenham déclenchait une frappe qui faisait mouche (1e, 1-0), ouvrant par la même son compteur en équipe nationale.
Mané, un quarantième rugissant
Passeur, l'ancien de Liverpool se muait ensuite en buteur pour doubler la mise (6e, 2-0). Il fallait ensuite attendre la toute fin de la première période pour voir le Messin Lamine Camara alourdir l'addition (45e, 3-0). Le meilleur joueur de la dernière CAN U20 marquait lui aussi son premier but en équipe A. Avant une vague de changements, Sadio Mané réussissait un doublé, sur un penalty (57e, 4-0). Le sociétaire d'Al-Nassr porte ainsi son total à 40 buts (et 25 passes décisives) en équipe nationale. Les vainqueurs du soir se déplacent mardi à Lomé afin d'affronter le Togo pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Les autres matchs du jour ont vu les victoires de l'Afrique du Sud sur le Bénin (2-1), et de la Tanzanie contre le Niger (0-1), qui recevait pour l'occasion à Marrakech.
Les résultats du jour :
Groupe B :
Sénégal - Soudan du Sud : 4-0
Buts : P.M.Sarr (1e), Mané (6e, 57e sp), L.Camara (45e).
Groupe C :
Afrique du Sud - Bénin : 2-1
Buts : Tau (2e), Mudau (45e+2) - Mounié (70e).
Groupe E :
Niger - Tanzanie : 0-1
But : M'Mombwa (56e).