Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 07 février 2024 à 18h45
Désigné pour accueillir le match d'ouverture de la Coupe du monde 2026, le stade Azteca de Mexico a accueilli certaines des plus belles rencontres de l'histoire de la compétition.
Le stade Azteca de Mexico deviendra en 2026 le premier à accueillir une troisième Coupe du monde et un troisième match d'ouverture, après les éditions 1970 et 1986. Une enceinte mythique qui rentrera un peu plus dans l'histoire du football, même si la finale de cette Coupe du monde disputée dans trois pays (Mexique, États-Unis et Canada) sera disputée dans un stade beaucoup moins prestigieux, le Metlife Stadium, situé dans l'État américain du New Jersey. Une enceinte plutôt habituée à accueillir du football américain que des rencontres historiques de Coupe du monde, comme ce fut le cas en 1970 et 1986.
Pelé et le Brésil dans l'histoire
En 1970, c'est d'abord la demi-finale entre l'Italie et l'Allemagne de l'Ouest qui est entrée dans l'histoire. Dans une rencontre que certains considèrent comme l'une des plus belles depuis la première édition en 1930, c'est les Italiens qui s'imposent finalement 4 buts à 3, après cinq buts inscrits par les deux équipes lors d'une prolongation épique, dont deux par l'iconique Gerd Müller. Devant près de 110 000 personnes, l'Italie s'inclinera quatre jours plus tard face au Brésil en finale (4-1), dans un match lui aussi devenu historique. Buteur et double passeur décisif (notamment sur le dernier but mythique de Carlos Alberto), Pelé remporte sa troisième Coupe du monde à Mexico et marque définitivement de son empreinte le football.
Maradona et le « but du siècle »
16 ans plus tard, en 1986, le Mexique accueille à nouveau les meilleures nations du monde et la compétition va encore une fois marquer les esprits. Sur un nuage, Diego Maradona élimine d'abord l'Angleterre en quarts de finale en marquant un but de la main devenu célèbre avant de réaliser le doublé quelques minutes plus tard au terme d'un slalom débuté au milieu du terrain. Un but qui élu « but du siècle » par la FIFA des années plus tard et qui a fait la légende du milieu offensif argentin. Encore extraordinaire pour éliminer la Belgique en demi-finales en marquant deux fois à l'Azteca (2-0), Maradona se contentera d'une passe décisive en finale pour offrir son deuxième sacre en Coupe du monde à l'Argentine, contre l'Allemagne de l'Ouest (3-2), et l'unique de sa carrière.