CDM 2026 : L'Argentine, déjà qualifiée, gifle le Brésil

CDM 2026 : L'Argentine, déjà qualifiée, gifle le Brésil ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 26 mars 2025 à 08h16

Qualifiée pour la prochaine Coupe du monde en raison du match nul entre la Bolovie et l'Uruguay (0-0), l'Albiceleste défendra bien son titre en 2026, et elle a célébré sa qualification par une démonstration face à la Seleção au Monumental (4-1).

Une bien belle manière de célébrer une qualification pour la Coupe du monde. Et, aussi, une réponse à un Raphinha qui doit regretter ses paroles. "Il faut les tabasser! Sans hésiter. Sur le terrain et en dehors s'il le faut", avait-il affirmé avant le match au sujet des champions du monde argentin. Mais au Monumental de Buenos Aires, l'Argentine, privée de Lionel Messi, Lautaro Martinez et Paulo Dybala, a donc su 'répondre' par une correction alors qu'elle n'avait plus battu le Brésil depuis 20 ans chez elle et jamais humiliée de la sorte son éternel rival depuis 1964.

"Une minute de silence pour le foot brésilien qui est mort"

Pour la première fois lors des qualifications, le Brésil a encaissé 4 buts, le cauchemar commençant dès la 4ème minute avec l'ouverture du score de Julian Alvarez après une passe décisive de Thiago Almada (1-0, 4ème). Par la suite, c'est Enzo Fernandez qui a doublé la mise en faveur des joueurs de Lionel Scaloni (2-0, 12ème). Cristian Romero s'est rendu coupable d'une perte de balle bien exploitée par Matheus Cunha (2-1, 26ème) mais ce fut bien la seule fulgurance d'une Seleção amorphe (3 tirs seulement pour les coéquipiers d'un Vinicius transparent), et qui a donc continué de souffrir.

Avant la pause, Alexis MacAllister y est allé de son but (3-1, 37ème) et au cours d'une seconde période moins rythmée, c'est Giuliano Simeone qui a clôturé le festival en étant plus prompt qu'Arana et Marquinhos afin de reprendre le centre rasant de Nicolas Tagliafico (4-1, 70ème). Leader des éliminatoires avec 8 points d'avance sur l'Équateur, l'Argentine a porté à 10 points son avance sur le Brésil (4ème, les 6 premiers étant qualifiés directement et le 7ème passant par le barrage intercontinental) et le public du Monumental s'est lui laissé aller avec un chant repris par les joueurs : "Chuuuttttt... une minute de silence pour le foot brésilien qui est mort". L'Argentine est devenue la septième nation qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après les trois pays hôtes (États-Unis, Mexique, Canada), le Japon, la Nouvelle-Zélande, et l'Iran.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.