Axel Allag, Media365 : publié le mardi 15 novembre 2022 à 17h00
Ce mardi, les joueurs de l'équipe de France se sont positionnés afin de dénoncer les droits humains au Qatar, comme l'avait annoncé Hugo Lloris en conférence de presse. Ainsi, ils ont annoncé soutenir les ONG œuvrant pour leur protection dans une lettre.
Après la parole, place aux actes. Moins de 24 heures après l'annonce faite par Hugo Lloris concernant une action mise en place afin de protester contre les droits humains au Qatar dans l'optique de la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), les Bleus ont développé leur idée. Ce mardi, sur le compte Instagram de Génération 2018, le fonds de dotation créé par les champions du monde, ils ont ainsi annoncé leur désir de soutenir les ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains, à travers leur fonds de dotation.
"Notre passion ne doit pas être la cause du malheur de certains"
"Nous voulons rappeler notre attachement au respect des droits humains et notre refus de toute forme de discrimination. Depuis plusieurs semaines, nous avons entendu les alertes des ONG et des associations et nous y sommes sensibles. Notre passion ne doit pas être la cause du malheur de certains. Après réflexion, nous avons donc décidé de soutenir les ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains au travers du fonds de dotation Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélection 2022 et les membres du staff sont associés", peut-on notamment lire sur la lettre.
Les Bleus, qui entameront la défense de leur titre le 22 novembre prochain face à l'Australie ont également mis en avant leur ambition commune de "représenter dignement leur pays" lors du tournoi au Qatar, expliquant ne pas être insensibles devant la thématique des droits humains. "Nous allons au Qatar pour jouer au football et donner du plaisir à notre public en France et à toutes celles et ceux qui aiment ce jeu, conclut la lettre. Nous sommes aussi conscients que le football a une responsabilité à assumer pour veiller au respect des droits humains comme de notre environnement et que chacun de nous droit en prendre sa part", expliquent-ils.