Bleus : Thauvin finalement titulaire en Islande ?

Bleus : Thauvin finalement titulaire en Islande ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 13 octobre 2025 à 12h45

La dernière fois que le néo-Lensois a débuté un match en sélection, c'était en juin 2019 en Andorre et il avait marqué (0-4).

L'équipe de France sera assez remaniée lundi soir à Reykjavik, avec a priori un ajout de dernière minute qui se précise et vaudra le coup d'oeil : selon nos confrères de L'Equipe, Florian Thauvin sera bien titulaire, trois jours après son retour remarqué en bleu puisqu'il a inscrit un fort joli but sur son premier ballon contre l'Azerbaïdjan (3-0) pour clôturer le score en fin de match. Dimanche, il semblait encore en balance avec Maghnes Akliouche, mais c'est donc le Lensois qui devrait être préféré au Monégasque par Didier Deschamps.

N°10 au détriment d'Olise, décalé côté droit ?

Un choix a priori logique, la confiance des deux hommes étant diamétralement opposée depuis le début de la saison : le premier a toutes les peines du monde à retrouver son niveau avec Monaco, marqué notamment par un penalty raté à Bruges en Ligue des champions (défaite 4-1) en début de partie ; le second, lui, marche littéralement sur l'eau, ce qu'il a donc prouvé au Parc vendredi soir. Il s'apprête même à être placé dans les meilleures conditions par son sélectionneur, qui ne l'avait plus retenu depuis 2019, puisqu'il est attendu en tant que n°10 au détriment de Michael Olise qui se décalerait sur le côté droit. Une sacrée promotion express, mais méritée, pour l'ancien Marseillais qui a donc laissé passer six ans et trois mois entre ses deux premiers buts en bleu, du jamais-vu depuis... Didier Deschamps en 1997 (six ans et onze mois).

Sauf que "DD" n'avait plus jamais marqué ensuite, ce qu'on ne souhaite évidemment pas à "Flotov". Et quelque chose nous dit que l'histoire ne sera pas la même, car si le capitaine historique des champions du monde 1998 et d'Europe 2000 a bien sûr marqué son temps, sa présence et son adresse face au but n'étaient pas du même acabit...
Le onze probable des Bleus : Maignan (cap.) - Koundé, Saliba, Upamecano, Digne - Ma. Koné, Rabiot ou Camavinga - Olise, Thauvin, Nkunku - Mateta.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.