Bleus - Stéphan : "L'ambiance est rayonnante"

Bleus - Stéphan : "L'ambiance est rayonnante"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 décembre 2022 à 21h22

Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps, était présent ce mardi en conférence de presse. Il a évoqué de nombreux thèmes avant le quart de finale du Mondial 2022 face à l'Angleterre (samedi, 20 heures).



La sérénité règne chez les Bleus, avant le quart de finale du Mondial 2022 face à l'Angleterre, prévu samedi (20 heures). C'est ce qu'a affirmé Guy Stéphan ce mardi en conférence de presse, alors qu'il a été sondé sur la 'bromance' entre Kylian Mbappé et Olivier Giroud. Soulignant la complicité entre les deux joueurs, il s'est montré très positif envers l'état général du groupe. "Ils s'entendent aussi très bien avec Ousmane (Dembélé, ndlr) ou Antoine (Griezmann, ndlr), qui a une nouvelle position au milieu. Ça rayonne en ce moment. C'est le bon mot, l'ambiance est rayonnante", a jugé le technicien, dans des propos retranscrits par le site officiel de la FFF.

Mbappé a "soif de records" avec les Bleus

L'opposition face à l'Angleterre a été abordée, avant le choc de samedi. "L'Angleterre est une très bonne équipe, solide, qui a beaucoup d'arguments sur le plan offensif. Comme beaucoup de très bonnes nations, elle possède des joueurs qui viennent très vite sur les côtés comme Foden, Sterling...", a expliqué Stéphan, mettant en avant les résultats récents des joueurs de Gareth Southgate - demi-finale du Mondial 2018 et finale de l'Euro 2021.

Le record de buts d'Olivier Giroud - 52 réalisations chez les Bleus - a été salué par Stéphan, qui s'est montré plus qu'heureux pour l'avant-centre, qui a parfois traversé une route sinueuse. "C'est fantastique. Je ne suis pas sûr qu'on soit bien conscient de ce qu'il a réalisé : il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du football français ! C'est exceptionnel. Il dépasse Thierry Henry qui en avait déjà mis beaucoup". Des buts, Mbappé - absent de l'entraînement ce mardi - en a déjà mis 33 en sélection nationale - et si Stéphan a avoué qu'il ne savait pas combien de temps le record de Giroud allait "tenir", il a souligné la dimension prise par le natif de Bondy, un joueur "hors-norme". "Il est à sa manière un leader, capable de faire la différence, et leader dans le quotidien, car il amène beaucoup de bonne humeur. Cela participe à un bon état d'esprit. Il a soif de records. Il est en pleine possession de ses miens et transmet beaucoup à l'ensemble du groupe".

"La donne aurait été différente" avec Benzema sur le terrain

Confirmant le déclassement de Benjamin Pavard, Stéphan a salué l'attitude exemplaire du latéral, qui pourrait toutefois ne plus revêtir le maillot des Bleus dans le tournoi. "J'ai un peu discuté avec lui, évidemment il est déçu mais c'est un choix sportif qui est opéré. L'avenir nous dira s'il reviendra ou pas", a expliqué le fidèle adjoint de Didier Deschamps, dont il a valorisé la "sérénité" dans l'approche de ce Mondial 2022. Regrettant le manque d'explications données par la FIFA quant au rejet de la requête autour du but d'Antoine Griezmann contre la Tunisie, Stéphan a confié sa peine sur ce sujet. "On n'en veut absolument pas à nos amis tunisiens, on aurait porté réclamation contre n'importe quelle équipe. On a eu plusieurs arbitres au téléphone qui nous ont expliqué qu'à un moment un coup de sifflet est donné et que si le jeu reprend, on ne peut pas avoir recours à la VAR", a-t-il notamment déclaré.

Sondé sur une façon de jouer possiblement différente si Karim Benzema n'avait pas été forfait pour le tournoi, Stéphan a apporté son éclairage concernant l'ambiance dans le groupe des Bleus. "Évidemment, s'il avait été là, la donne aurait été différente. Mais on ne saura pas. Ce n'est pas la peine de se triturer les méninges. Ce qui a été dit n'était pas juste d'ailleurs. L'ambiance était bonne avec lui. Elle est bonne sans lui. Je ne vais pas faire un cours tactique avec Karim Benzema et sans lui. Mieux vaut parler des présents qui ont bien joué. Cette équipe a des résultats", a affirmé le technicien, dans des propos relatés par L'Equipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.