Thibaut Simon, Media365 : publié le dimanche 12 octobre 2025 à 16h30
Entré en jeu face à l'Azerbaïdjan ce vendredi, Florian Thauvin a retrouvé le groupe France et inscrit son premier but depuis 2019. Sur le terrain comme dans les vestiaires, le Lensois reste une figure importante des Bleus.
Il faut remonter au 11 juin 2019 et un match en Andorre (0-4) comptant pour les qualifications à l'Euro 2020, pour voir le dernier but de Florian Thauvin avec les Bleus. Ce soir là, il avait marqué et offert une passe décisive. Champion du monde 2018 avec l'équipe de France, le néo-lensois n'avait plus connu de sélection depuis six ans. Il a pu fêter la 11e par un but lors du match face à l'Azerbaïdjan (3-0), ce vendredi au Parc des Princes. Heureux de retrouver les Bleus, Thauvin (32 ans) retrouve une seconde jeunesse, sur le terrain, comme dans les vestiaires. Alors que les Bleus venaient seulement d'inscrire le premier but du match par l'intermédiaire de Kylian Mbappé, dans le temps additionnel de la première mi-temps, Thauvin a profité de la pause pour donner un coup de boost à ses coéquipiers. Une parole importante pour le numéro 10 des Sang et Or.
« Prenez du plaisir »
Bousculé par le discours de Didier Deschamps et le petit coup de gueule à la mi-temps du match face à l'Azerbaïdjan, les Bleus ont remis du rythme en seconde période. Joueur le plus âgé du groupe, Thauvin a également donné de la voix dans les vestiaires du Parc. Dans une séquence partagée par Téléfoot ce dimanche, on aperçoit le Lensois au plus près de ses coéquipiers, très positif dans son message avant de reprendre le jeu. « Allez les gars, on repart, on met du rythme. Il manque un petit peu plus. Prenez du plaisir. C'est dans les intentions qu'on fera la différence. Là il manquait un petit peu. Tant qu'on peut mettre des buts, on les met. » Une parole qui a sûrement eu un impact dans la tête des joueurs de l'équipe de France. Leader de vestiaire comme il se dit définit, Thauvin a changé de statut depuis son retour au plus haut niveau. Les galères du Mexique sont terminées et son passage à l'Udinese, où il portait le brassard de capitaine, lui a ouvert les portes de la Ligue 1 et désormais des Bleus. Venu pour remplacer Bradley Barcola, blessé, le gaucher orléanais a donné l'exemple et honoré sa première sélection depuis 2019 avec un but à la 84e minute, le troisième des Bleus, une minute seulement après son entrée sur la pelouse. Comme dans un rêve avec « des étoiles dans les yeux », comme il l'a évoqué à la fin du match, Thauvin pourrait être un atout inattendu en vue du prochain Mondial 2026.














