Bleus : Lloris ne portera pas le brassard arc-en-ciel, faute d'autorisation de la FIFA

Bleus : Lloris ne portera pas le brassard arc-en-ciel, faute d'autorisation de la FIFA©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365 : publié le vendredi 18 novembre 2022 à 17h15

D'après une information de L'Equipe, la FFF a demandé à la FIFA la permission de faire porter à Hugo Lloris le brassard arc-en-ciel lors de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Face à l'absence de réponse de l'instance, la FFF a pris la décision de ne pas faire arborer ce brassard au capitaine des Bleus face à l'Australie, mardi.

 
Hugo Lloris n'arborera pas le brassard arc-en-ciel "One Love" imaginé pour défendre la cause des personnes LGBT + mais également des autres minorités, contre l'Australie, mardi lors du premier match du Mondial 2022 avec les Bleus (20 heures). La FFF a bien tenté, selon L'Equipe, de demander une autorisation à la FIFA afin que ce soit le cas, mais malgré les deux demandes écrites formulées, elle n'a pas eu de réponse en retour concernant cette thématique. De fait, la FFF s'est résolue à ce que le capitaine des Bleus ne porte pas ce brassard que 9 capitaines de sélections présentes au Qatar pourraient porter (ceux de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suisse, de la Suède, de la Norvège, des Pays-Bas, du pays de Galles et de la Belgique).

Lloris a son "opinion personnelle" sur le sujet

Si les Bleus ont annoncé mardi un soutien aux ONG de défense des droits humains au Qatar, Hugo Lloris s'était montré assez réservé sur le thème du brassard arc-en-ciel en conférence de presse, rejoignant l'avis du président de la FFF, Noël Le Graët, qui avait confié dans L'Equipe qu'il aimerait que le capitaine des Bleus "ne le fasse pas". "Sur le sujet, j'ai mon opinion personnelle et ça rejoint celle du président. En France, quand on accueille des étrangers, on a envie qu'ils se prêtent à nos règles, à notre culture. Et j'en ferai de même au Qatar. Je peux être d'accord ou pas d'accord avec leurs idées, mais je dois montrer du respect", avait indiqué Lloris. Yoann Lemaire, président de Foot Ensemble, s'est lui depuis exprimé dans Ouest-France. "J'ai cru qu'avec la Fédération française de football, ils allaient réfléchir sur la problématique. Il ose dire cette connerie, car il n'y a pas d'autres mots, qu'il s'adaptera aux règles et à la culture du Qatar, un pays contre l'homosexualité. C'est une honte pour la France et le football. C'est même une humiliation", a-t-il indiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.