Bleus : Faut-il redouter la Pologne ?

Bleus : Faut-il redouter la Pologne ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 03 décembre 2022 à 08h55

La France affronte la Pologne en 8eme de finale de la Coupe du Monde, dimanche. Une formation très défensive ou évolue Lewandowski, l'un des meilleurs attaquants du monde.



Pour rallier une nouvelle fois les quarts de finale de la Coupe du Monde, ce qui serait la troisième fois d'affilée, l'équipe de France devra donc se défaire de la Pologne , dimanche après-midi (coup d'envoi à 16 heures, heure française, 18h heure du Qatar). Une équipe qui a pris la deuxième place de son groupe avec 4 points (0-0 contre le Mexique et succès 2-0 sur l'Arabie saoudite) derrière l'Argentine, qui l'a battue lors du dernier match (0-2) en lui infligeant ses deux premiers buts de la compétition. Signe d'une défense costaude et resserrée autour de Szczesny, le très bon portier de la Juventus Turin.

Le sélectionneur polonais : « Je n'ai pas les joueurs pour faire le jeu »

La Pologne, c'est donc avant tout une équipe très défensive et une robuste arrière-garde. Les Bleus devront parvenir à percer le coffre-fort aménagé par Czeslaw Michniewicz, le sélectionneur adepte du pragmatisme partout où il est passé depuis ses débuts (Lech Poznan, Lubin, Legia Varsovie). « Je n'ai pas les joueurs pour faire le jeu », a-t-il concédé. « Son jeu n'est pas séduisant mais il s'en moque car il est efficace dans les deux surfaces », a confié Remi Poltorak, un journaliste polonais sondé par L'Equipe. Il faudra être patient, et efficace. Mbappé, Giroud, Dembélé et Griezmann, qui débuteront a priori dimanche sur le front offensif (même si « Grizou » a un nouveau poste où il se replie pas mal et aide l'équipe en relayeur), devront notamment tromper la vigilance de la solide charnière Glik-Kiwior. Le premier nommé a l'avantage de connaître Mbappé qu'il a côtoyé à l'AS Monaco... Il faudra s'en méfier.

Une équipe très défensive avec Lewandowski

Les hommes de Didier Deschamps, qui a appelé à ne surtout pas sous-estimer la 26eme équipe du classement FIFA, devront ensuite prendre le meilleur sur Szczesny , redoutable dans le but et qui a déjà repoussé deux penalties dans cette Coupe du Monde. Le dernier rempart polonais a notamment mis en échec Messi mercredi soir. Les penalties, les joueurs de Michniewicz souhaiteront sûrement y emmener les Français en les poussant aux tirs au but après les 120 minutes maximales de jeu. Ils les ont déjà préparés jeudi... Auparavant l'éventuelle séance fatidique, ils tenteront d'exploiter des possibles contres, étant entendu que la France tiendra majoritairement le ballon grâce à sa qualité technique supérieure. Pour aller au bout, ils compteront fortement sur leur étendard : Robert Lewandowski , l'un des plus grands buteurs actuels de la planète. Mais un n°9 sevré de munitions avec l'équipe nationale. Sur le papier, la France est nettement au-dessus avant ce 8eme de finale. Comme elle l'était avant de défier la Suisse au dernier Euro au même stade de la compétition. On sait pourtant comme cela s'est terminé...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.