Bleus : Camavinga, la belle surprise

Bleus : Camavinga, la belle surprise©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 novembre 2022 à 11h04

A tout juste 20 ans, Eduardo Camavinga va disputer sa première Coupe du monde avec les Bleus au Qatar. Ce qui n'était pas une évidence pour l'ancien prodige du Stade Rennais.



Un vrai "rêve de gosse". A la veille de son 20e anniversaire, Eduardo Camavinga a appris mercredi qu'il avait été retenu par Didier Deschamps dans une liste de 25 joueurs pour disputer la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Mais l'ancien Rennais reconnaît avoir eu "une petite boule au ventre" avant l'annonce de la liste, lors du journal télévisé de TF1. "C'est beaucoup de joie et une grosse fierté. J'ai hâte d'y être, c'est beaucoup d'honneur. Je ne le savais pas du tout, j'étais avec ma famille quand je l'ai su. On a tous sauté de joie. J'étais devant ma télévision à 19h58, je suis resté jusqu'à 20h30, ils nous ont bien eus. Je n'avais qu'une hâte, c'était l'annonce de la liste", a-t-il avoué sur RMC.

La sélection de celui qui compte quatre capes en équipe de France, pour un but, n'était, il est vrai, pas une évidence. Car depuis son arrivée au Real Madrid l'an dernier, le natif de l'Angola est surtout habitué à débuter les matchs sur le banc. Titularisé à 13 reprises en Liga lors du dernier exercice (pour 26 apparitions et deux buts) et une seule fois en Ligue des champions, Camavinga est globalement reparti sur les mêmes bases, avec cinq matchs débutés en championnat (13 apparitions) et deux sur la scène européenne, pour trois entrées en jeu. Pas de quoi, toutefois, inquiéter Deschamps, qui en avait fait le deuxième plus jeune joueur de l'histoire des Bleus lors de sa première sélection en septembre 2020, à 17 ans et 303 jours.

"Un état d'esprit de grande qualité"

Pour son sélectionneur, "ce qui pénalise Eduardo dans l'épanouissement, c'est le manque de temps de jeu. Mais il est au Real Madrid, et il n'a que des internationaux en face de lui. Malgré tout, il se passe quelque chose quand il est sur le terrain. Il ne fait pas tout bien, il a des préférences de poste mais c'est un avantage d'avoir sa polyvalence. Ajoutez à cela un état d'esprit de grande qualité, Il a un sourire communicatif et c'est quelqu'un de très à l'écoute", a confié Deschamps en conférence de presse. Au jeune milieu de terrain, qui a débuté en Ligue 1 à 16 ans, de lui donner raison...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.