Belgique : Un maillot d'entraînement aussi interdit

Belgique : Un maillot d'entraînement aussi interdit©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 22 novembre 2022 à 10h53

Après le refus par la FIFA du deuxième maillot de la Belgique, c'est un maillot d'entraînement multicolore des Diables qui a été recalé...



Les maillots de la Belgique n'en finissent décidément plus de faire polémique. Lundi, on a appris que la deuxième tunique des Diables avait été refusée - tardivement - par la FIFA. Blanc avec une légère touche arc-en-ciel, ce maillot s'inspire des feux d'artifice du festival électro Tomorrowland, et met en avant des valeurs de diversité, d'égalité et d'inclusion. Mais c'est surtout le mot « Love » (« Amour » en français), avec le « O » représentant le logo de Tomorrowland, qui posait problème à l'instance internationale.

"Les règles sont très strictes"

"Ça, ce n'est pas vraiment une affaire. C'est une chose technique ridicule, une futilité. On était au courant depuis quelques temps. Il y a le mot « Love » dans le cou, c'est vrai. Il se trouve à l'intérieur du maillot. On savait qu'il faudrait l'enlever. Ce n'est pas la première fois que ça arrive. C'est dommage. C'est une référence à une collaboration et ça entrait dans cette action plus globale. Là aussi, on porte les couleurs de l'inclusion. C'était plutôt un clin d'œil par rapport au brassard. C'est à l'intérieur du maillot. On va donc cacher le mot « Love ». Les règles sont très strictes par rapport au kit. Tout cela n'a pas d'impact pour les joueurs", a commenté Peter Bossaert, patron de Fédération belge, pour la RTBF, regrettant surtout l'interdiction de porter, comme l'Angleterre et plusieurs sélections européennes, le brassard arc-en-ciel « One Love »

D'après le Het Nieuwsblad, le maillot d'entraînement multicolore des hommes de Roberto Martinez a également été recalé. Et ce car la FIFA estime que la Fédération belge fait de la publicité cachée pour Tomorrowland, avec qui elle a développé cette ligne même s'il n'y aucune référence au fameux festival d'Anvers sur cette « vareuse » d'entraînement, qui va être remplacée par un maillot standard de couleur blanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.