Belgique : Alderweireld monte au créneau

Rédaction Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 15h00

Face aux nombreuses critiques dirigées contre la sélection belge suite au Mondial raté des Diables Rouges, Toby Alderweireld est monté au créneau.

La Belgique n'a pas franchi la phase de poules durant le Mondial au Qatar. Une élimination précoce qui a donné lieu à de nombreuses critiques et moqueries envers une génération qui n'a rien gagné et qui semble arriver au terme de son parcours. Les Hazard, De Bruyne et Vertonghen sont pointés du doigt et cela les agace. Un des cadres de cette équipe a donc pris la parole pour dire stop et rappeler tout ce que cette équipe a accompli.

Alderweireld : « On a ouvert certaines portes »

Le cadre en question c'est le défenseur Toby Alderweireld. Dans un entretien à Sport/Foot Magazine, il a mis en avant le fait que cette sélection a beaucoup contribué à la progression du football belge. « Nos performances ont rapporté de l'argent, que la Fédération a utilisé pour financer la construction du centre national d'entraînement à Tubize, a-t-il souligné. Ensemble, on a laissé un héritage pour les générations futures. Je comprends la déception des supporters belges, mais je regrette que l'on ne se souvienne de nous que comme de la génération dorée qui n'a pas décroché de prix. »

L'ancien joueur de Tottenham, qui évolue aujourd'hui à Antwerp, a aussi rappelé que le footballeur belge est aujourd'hui beaucoup mieux considéré qu'avant : « On a ouvert certaines portes. Les clubs et les recruteurs étrangers savent qu'il y a beaucoup de talents en Belgique. Le fait qu'Amadou Onana et tant d'autres Belges aient pu signer à l'étranger à un jeune âge est en partie dû à notre génération. »

« Antwerp vient en première place avant la Belgique »

Pour finir, Alderweireld a fait savoir qu'il était prêt à poursuivre son parcours avec la sélection si jamais le nouveau coach faisait appel à ses services : « Je reste disponible pour le nouveau sélectionneur. D'ici l'Euro 2024, j'aurai 35 ans. Après ça, il sera progressivement temps de se dire au revoir. Il ne faut jamais dire jamais, mais le Qatar a été ma dernière Coupe du monde. Si je veux apporter ce que l'Antwerp attend de moi, j'ai besoin de repos à mon âge. Physiquement et aussi dans ma tête. Je suis fier d'avoir pu jouer plus de 130 matchs internationaux pour la Belgique, mais dans les prochains mois, l'Antwerp occupera la première place. La Belgique ne viendra qu'en second lieu. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.