Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 10h57
Comme pour le classement final, qui fait toujours la part belle aux attaquants et/ou milieux offensifs, il serait difficile d'établir une équipe type des oubliés parmi les nommés au Ballon d'Or, tant ceux-ci penchent aussi vers l'avant.
Gardiens
Les absences de Hugo Lloris et Thibaut Courtois soulignent la concurrence féroce pour figurer parmi les 30 en tant que gardien, le premier pour son Mondial et le deuxième pour ses performances encore exceptionnelles avec le Real. Qui, cette fois, n'a été ni champion d'Europe ni champion d'Espagne. Mais le Belge, gravement blessé pour ce début de saison, ne peut pas tout faire seul.
Défenseurs
Deuxième en 2019, une année où beaucoup l'imaginaient vainqueur tout à fait légitime, Virgil van Dijk n'apparaît pas au sein des 30 finalistes pour la deuxième fois en trois ans. On peut aussi citer John Stones, régulièrement replacé au milieu de terrain par Pep Guardiola et qui a joué un rôle clé dans la quête du sacre en Ligue des Champions.
Milieux
De la même manière, on peut souligner l'absence de Riyad Mahrez, même si l'Algérien a eu un peu moins d'impact la saison dernière sur le triplé de Man City (Ligue des Champions, Premier League, FA Cup). Il était dans le top 20 ces trois dernières années. Toni Kroos est à nouveau oublié pour la cinquième fois de suite, mais c'est plus justifié que lors des précédentes - particulièrement en 2018.
Attaquants
Cristiano Ronaldo, parti en Arabie Saoudite, n'est pas présent dans les 30 pour la première fois depuis 2003, ce qui est bien sûr un événement considérable dans l'histoire du Ballon d'Or. Stars traditionnelles du classement final, les attaquants le sont aussi chez les absents, où on dénombre également Neymar, Sadio Mané (dauphin de Karim Benzema en 2022) ou encore les Milanais Olivier Giroud et Rafael Leao.