Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 décembre 2022 à 15h33
D'abord sélectionneur intérimaire contesté de l'Argentine, Lionel Scaloni a permis à l'Argentine de remporter un troisième sacre mondial face aux Bleus dimanche au Qatar.
Il n'a eu de cesse, durant ce Mondial, d'insister sur la "pression démesurée" subie par ses joueurs en Argentine, un pays où le football est, quasiment, une question de vie ou de mort. Mais Lionel Scaloni, qui dénonçait "le sentiment que notre vie est en jeu et qu'on joue plus qu'un match de football", a lui-même été submergé par l'émotion après la victoire de l'Albiceleste contre les Bleus dimanche en finale du Mondial qatari (3-3, 4-2 t.a.b.). Et le sélectionneur argentin a eu les larmes aux yeux en conférence de presse, quand il lui a été demandé à qui il allait dédier ce sacre. "À mes parents, je suis ce que je suis grâce à eux. Ils ont passé des moments difficiles, maintenant ils vont bien et j'espère qu'ils sont fiers de leur fils. Je pense aussi à ma femme, mes enfants, toute ma famille, qui ont souffert avec la sélection."
Il était contesté
L'ancien défenseur, qui a effectué l'essentiel de sa carrière à La Corogne (1998-2006), n'était pas forcément attendu à pareille fête lorsqu'il a été nommé sélectionneur intérimaire de l'Argentine suite à l'élimination des hommes de Jorge Sampaoli en huitièmes de finale de Coupe du monde 2018... par l'équipe de France. Un Sampaoli dont il était l'adjoint à Séville puis en sélection avant de lui succéder. Et en novembre 2018, Scaloni avait été conforté à son poste alors qu'il était loin de faire l'unanimité. Un choix qui s'est donc révélé payant. Après une troisième place lors de la Copa America 2019, il a permis à l'Argentine de remporter son premier trophée depuis 28 ans à l'occasion de l'édition 2021 de la compétition continentale, contre le Brésil (1-0). Et après un large succès face à l'Italie lors de la Finalissima (3-0), c'est donc un troisième trophée qu'il a gagné dimanche au Qatar, le plus prestigieux d'entre tous...