Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 juin 2023 à 23h37
La Coupe du Monde ne sera pas soulevée par le même capitaine deux fois de suite, ce qui aurait pu être une première historique. Il est difficile d'être catégorique à trois ans de l'échéance, mais Lionel Messi ne l'a pas intégré au programme.
Normalement, Lionel Messi ne sera pas de la prochaine Coupe du Monde en 2026. "Je ne pense pas, c'était ma dernière, vient ainsi de lâcher le septuple Ballon d'Or à la télévision chinoise. C'était mon dernier Mondial. Je vais voir comment ça se passe, mais en principe, je ne serai pas au prochain." Une précision importante semble pourtant en mesure de changer éventuellement la donne : cette édition se tiendra dans trois ans aux Etats-Unis, son nouveau pays d'adoption puisqu'il s'apprête à rejoindre l'Inter Miami. Mais trois ans, c'est loin, et le désormais ancien Parisien fêtera ses 39 ans lorsque la phase finale - la première à 48 équipes - aura lieu (avec également quelques matchs au Canada et au Mexique, mais la grande majorité de la compétition aux Etats-Unis).
"Le Ballon d'Or n'est plus important pour moi"
Le champion du monde a aussi minimisé l'importance pour lui du prochain Ballon d'Or : "A ce stade de ma carrière, si ça arrive, c'est super. Sinon, ça ira. Ce n'est plus important pour moi, j'ai toujours dit que les trophées individuels ne comptaient pas à mes yeux, on gagne en équipe. Le trophée le plus important, c'est la Coupe du Monde, c'est la plus grande récompense pour moi." Lionel Messi a également encensé son ancien mentor Pep Guardiola pour avoir enfin remporté sa Ligue des Champions avec Manchester City : "Ils le méritent, c'est le plus grand coach du monde."
Selon le média argentin Olé, le symbole éternel du FC Barcelone débutera le match amical de jeudi avec l'Argentine contre l'Australie, à Pékin, mais il s'agira de sa dernière sortie de la saison. Afin d'anticiper ses vacances puis son déménagement à Miami, le capitaine de l'Albiceleste n'effectuera pas le voyage à Jakarta pour l'ultime opposition face à l'Indonésie.