Argentine : Le maillot mythique de Maradona vendu aux enchères pour une somme astronomique

Argentine : Le maillot mythique de Maradona vendu aux enchères pour une somme astronomique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 04 mai 2022 à 19h30

Mis aux enchères depuis le 20 avril par la prestigieuse maison Sotheby's, le maillot porté par Diego Maradona lors fameux du quart de finale de la Coupe du monde 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre (2-1) a été vendu. Le montant est astronomique : 8,8 millions d'euros, un record absolu pour ce type d'objet.


Une somme astronomique pour un maillot légendaire. Mis en vente depuis le 20 avril dernier par la maison d'enchères Sotheby's, le maillot que portait la légende argentine du football Diego Maradona lorsqu'il a crucifié l'Angleterre à la Coupe du monde de 1986 a été adjugé pour près de 9,3 millions de dollars (soit 8,78 millions d'euros), ce mercredi. Ainsi, il s'agit d'un nouveau record dans le domaine, le précédent était détenu par un maillot porté par la légende américaine du base-ball, Babe Ruth, à la fin des années 1920, vendu en 2019 à 5,6 millions de dollars (soit 5,3 millions d'euros).

Une vente dans un contexte polémique

La vente du maillot de Maradona se déroulait jusqu'à ce mercredi et alors qu'une seule offre avait été enregistrée, à environ 5 millions de dollars, une accélération s'est déroulée lors des dernières minutes. Cette vente intervient dans un contexte qui a longtemps été polémique. En effet, la famille de Maradona a récemment affirmé que Steve Hodge, auteur de la vente de cette tunique et ancien milieu de terrain des Three Lions, possédait uniquement le maillot utilisé par l'Argentin en première période, et non celui de la "main de Dieu", qui a eu lieu en deuxième période.

Cependant, Sotherbys a déclaré avoir vérifié qu'Hodge possédait le maillot authentique. "Il y a effectivement eu un autre maillot porté par Maradona en première période, mais il y a des différences très nettes entre ce maillot-ci et celui qui a été porté pendant les deux buts", a précisé un porte-parole dans un communiqué, rapporté par l'AFP. "Donc, avant de mettre ce maillot aux enchères, nous avons eu recours à des recherches scientifiques pour être sûrs que ce maillot avait bien été porté par Maradona en deuxième période, quand il a marqué ces deux buts."


En 1986, Maradona avait échangé son maillot à la fin du match avec Steve Hodge, qui en est resté propriétaire pendant plus de 35 ans et l'avait prêté au musée de Manchester. Lors de ce quart de finale légendaire, le numéro 10 de l'Albiceleste a réalisé, en l'espace de quelques minutes, sa "main de Dieu" (51ème) avant d'enchaîner sur le but du siècle (55ème) par le biais d'un slalom incroyable dans une rencontre remportée 2-1 par les futurs champions du monde argentins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.