Argentine-France : Le troisième but argentin aurait-il dû être annulé ?

Axel Allag, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 23h00

Toutes les lois du jeu n'ont pas été respectées lors de la finale du Mondial 2022 remportée par l'Argentine face aux Bleus (3-3 ; 4 tirs au but à 2). En effet, d'après le règlement, le troisième but de l'Albiceleste, marqué par Lionel Messi, n'aurait pas dû être validé en raison de la présence de certains de ses coéquipiers, remplaçants, sur le terrain avant que le ballon ne franchisse la ligne du but d'Hugo Lloris.

La finale la plus légendaire de l'histoire de la Coupe du monde ? Si le débat est ouvert après les émotions vécues lors d'Argentine-France (3-3 ; 4 tirs au but à 2), cette opposition aurait dû être moins folle. Une autre question a germé, en effet, en ce lundi : le troisième but de l'Argentine, inscrit par Lionel Messi à la 108ème minute de jeu, aurait-il dû être annulé ? Comme le rapporte L'Equipe, l'arbitre de la rencontre, Szymon Marciniak, n'aurait pas dû l'accorder, d'après les lois du jeu au sens strict du règlement.

La France peut déposer une réclamation auprès de la FIFA

En effet, lorsque le sextuple Ballon d'Or a repris victorieusement le ballon renvoyé par Hugo Lloris sur le tir de Lautaro Martinez, certains remplaçants de l'Argentine - portés visiblement par l'émotion du moment - ont pénétré sur le terrain avant même que le cuir ne franchisse la ligne. Si ces entrées, une ou deux via la caméra grand angle du match, n'ont eu aucune incidence, elles sont tout simplement illégales. "Si, après qu'un but est inscrit, l'arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu'une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué, celui-ci doit refuser le but si la personne supplémentaire était : un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l'équipe qui a marqué le but. Le jeu doit alors reprendre par un coup franc direct à l'endroit où se trouvait la personne supplémentaire", précise la loi 3, alinéa 9, des lois du football.


La FFF, comme elle avait déjà pu le faire après le match face à la Tunisie concernant le but annulé à Antoine Griezmann (sans succès), a encore le droit de déposer une réclamation auprès de la FIFA. Toutefois, il est fort probable que cela ne change rien à l'histoire et au résultat final de cette ultime rencontre du Mondial 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.