Axel Allag, Media365, publié le mardi 27 décembre 2022 à 23h13
Dans un sondage effectué en Argentine deux jours après la finale du Mondial 2022 remportée face aux Bleus, 44% des votants ont déclaré être prêts à voter pour Lionel Messi en tant que président du pays.
Les célébrations du titre mondial glané par l'Argentine ont su engendrer de nombreux rêves au pays. Mardi dernier, une véritable folie s'est emparée de Buenos Aires avec la présence de 5 millions de supporters dans les rues afin de célébrer Lionel Messi et ses partenaires consécutivement à la troisième étoile décrochée par l'Argentine dans le tournoi planétaire. Dans le registre insolite, à la manière des "Zizou président" en 1998, les Argentins ont mis en avant leur amour pour le capitaine de l'Albiceleste. Dans un sondage réalisé par Giacobbe Consultores, un cabinet d'études de l'opinion publique, auprès de 2 500 personnes, 44% des personnes sondées ont déclaré être prêtes à voter Lionel Messi pour qu'il devienne le prochain président de l'Argentine. Environ 38% ont répondu "non" à la question, tandis que 17,5% ont dit "peut-être". La méthodologie de l'enquête n'ayant pas été détaillée (marge d'erreur de 2%), il convient d'interpréter les chiffres avec prudence, d'autant que le sondage a été réalisé 2 jours après le sacre mondial.
Messi devant l'ancienne présidente Kirchner
Afin de pousser le sondage d'un cran, le cabinet Giacobbe Consultores a également présenté un panel de 10 candidats aux votants. Parmi les candidats, c'est Lionel Messi qui a été le plus plébiscité avec 37 % des voix devant le député d'extrême droite Javier Milei (12 %) et l'ancienne présidente et actuelle vice-présidente Cristina Kirchner (11 %). Alors que le peuple argentin se définit comme "triste", il lui a été demandé de mettre en avant les sentiments suscités par le numéro 10, élu meilleur joueur du mondial et à l'histoire longtemps contrastée avec son pays. 5 ressortent de façon nette : Joie, admiration, fierté, amour et bonheur. Concernant l'autre Lionel, Scaloni, ce sont les mots "génie" et "humble" qui ont été mis en avant afin de définir celui qui a remporté un deuxième titre majeur après la Copa America en 2021.
Portée par sa série de 36 matchs consécutifs sans défaite avant l'entame du Mondial, l'Argentine a rapidement chuté face à l'Arabie Saoudite (1-2) avant de se reprendre son chemin et l'optimisme était de rigueur au pays car, toujours selon ce sondage, 72% des sondés estimaient que la formation de Lionel Scaloni parviendrait en finale, avec une victoire au bout.