Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 15 mars 2025 à 11h47
Les réticences sont fortes en Angleterre autour de Thomas Tuchel, en tant que nouveau sélectionneur étranger.
Thomas Tuchel ne pourra pas chanter l'hymne anglais, au moins dans un premier temps, devenu God Save the King depuis la mort d'Elizabeth II remplacée sur le trône par son fils Charles III. Pourtant, à l'occasion de sa première liste (pour affronter l'Albanie et la Lettonie en qualifications pour la Coupe du monde), il aimerait en réclamer le droit, bien que la tradition l'en empêche : "Je peux vous assurer que ça représente beaucoup pour moi, c'est tellement rempli de sens et d'émotion, l'hymne national est si puissant que je dois gagner ce droit de le chanter."
"Je regarde plus de matchs si vous ne me voyez pas au stade"
Pour l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain ou de Chelsea, il y a un vrai sujet car il succède à l'Irlandais Lee Carsley qui avait justement été critiqué pour rester muet avant les matchs durant God Save the King. "Peut-être que je dois me plonger plus dans la culture et gagner ce droit auprès de vous, auprès des joueurs et des supporters, pour que tout le monde ressente que je puisse le chanter, que je suis un des vôtres, le sélectionneur de l'Angleterre et que je devrais chanter."
Une petite polémique est aussi née outre-Manche concernant le temps passé par Tuchel dans les stades de Premier League, où on ne l'aurait peut-être pas assez vu depuis sa nomination officielle il y a dix semaines : "J'ai vu 25 matchs, j'aurais pu pousser jusqu'à 28 mais bon... Quand je ne suis pas au stade, je peux regarder un minimum de cinq matchs de Premier League par journée, en direct à la TV. Je regarde plus de matchs si vous ne me voyez pas au stade, car si j'y vais un samedi, je ne peux pas voir le match d'avant ni celui d'après. Tout le monde sait que je rentre voir mes filles à Munich, et elles sont habituées à voir la Premier League à la télévision." Voilà bien un sujet sur lequel Didier Deschamps n'a jamais été embêté en France, alors qu'il se fait franchement rare dans les diverses enceintes de Ligue 1 ou à travers l'Europe.