Angleterre : Mount et Southgate veulent lutter activement contre le racisme

Angleterre : Mount et Southgate veulent lutter activement contre le racisme©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 25 mars 2021 à 16h40

Alors que deux joueurs anglais ont été victimes de racisme sur les réseaux sociaux dernièrement, Mason Mount et Gareth Southgate se sont exprimés sur le sujet en conférence de presse.



Encore une fois touchée par le racisme sur les réseaux sociaux, l'Angleterre veut faire bouger les choses. Ainsi, mercredi, en conférence de presse avant d'affronter Saint-Marin ce jeudi (20h45) lors de leur 1er match de qualifications pour la Coupe du monde 2022, Mason Mount et Gareth Southgate ont été interrogé sur le sujet, suite à deux cas récents qui concernent des joueurs des Three Lions. « Comme vous le dites, Callum (Hudson-Odoi) et Reece (James) sont des personnes avec qui j'ai grandi depuis mon plus jeune âge, et ce n'est pas acceptable que ce genre d'abus se produise. Nous aimons le football, mais cela ne va pas plus loin. C'est difficile à voir et comme je l'ai dit, j'ai grandi avec ces garçons, ils sont comme une famille pour moi. Voir cela se produire, ça fait vraiment mal, donc ce n'est pas acceptable et ça ne doit plus durer », a pour sa part expliqué le milieu offensif de Chelsea. Derrière, c'est le sélectionneur anglais qui s'exprimé sur le sujet et a apporté une longue réponse sur cet épineux problème.

« Besoin d'une législation plus stricte »

« La première chose, c'est qu'il est absolument inacceptable pour quiconque de recevoir le genre d'abus (le racisme sur les réseaux sociaux) dont nos joueurs ont fait l'objet. Et aussi pour d'autres joueurs de devoir jouer avec cela. C'est une situation très complexe concernant les actions que les joueurs pourraient engager, parce que c'est un outil brillant pour communiquer avec les fans. Surtout à une époque où nous ne pouvons pas interagir avec les fans dans les stades. Perdre tout contact avec les fans n'est pas quelque chose que nous voulons également. Si cette interaction apporte ce genre de négativité dans votre vie, et ce genre d'abus, alors personne ne veut vraiment supporter cela. Nous l'avons dit dans le passé, la Fédération et d'autres autorités du football l'ont dit aussi, nous avons besoin d'une législation plus stricte autour du contrôle de ces sites, a reconnu Southgate. Et je sais qu'il s'agit d'une question complexe pour les personnes vivant dans des pays où l'absence d'une liberté d'expression est une restriction dangereuse. Ce n'est pas une chose facile à contrôler. Parce que, vous savez, ces abus ne viennent pas nécessairement de personnes vivant en Angleterre, ils peuvent être mondiaux. Nous devons simplement prendre position sur tout en termes de racisme pour dire que ce n'est tout simplement pas acceptable. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.