Amical : La Belgique écrase la Tunisie avant le départ pour le Mondial

Amical : La Belgique écrase la Tunisie avant le départ pour le Mondial©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365 : publié le samedi 06 juin 2026 à 17h40

La Belgique n'a pas fait dans le détail contre la Tunisie (5-0), ce samedi après-midi à Bruxelles en match amical de préparation pour la Coupe du monde.

La Belgique emmagasine de la confiance avant la Coupe du monde. Les Diables Rouges ont surclassé la Tunisie (5-0), samedi à Bruxelles lors du second match de préparation des deux équipes pour l'édition 2026, qui débute le 11 juin. Déjà vainqueurs de la Croatie, les hommes de Rudi Garcia ont monté tous les curseurs face à des Aigles de Carthage, précédemment battus (sans démériter cette fois) par l'Autriche.

Emmenés par un Doku des grands jours, les hôtes ont d'entrée pris la direction des opérations devant un stade du Roi-Baudoin à guichets fermés. Avec six changements dans le onze de départ, l'équipe dirigée par Sabri Lamouchi, dépassée, multipliait au contraire les approximations. Il fallait moins d'une demi-heure aux Belges pour faire sauter ce verrou rouillé, quand De Bruyne décalait Doku, qui dribblait deux adversaires, puis fixait avant de servir Trossard, qui concluait de près (28e, 1-0).

Doku intenable, De Bruyne inspiré

Les choses allaient de mal en pis au retour des vestiaires pour cette Tunisie inquiétante. De Ketelaere, peu en vue jusqu'alors, doublait la mise (53e). Achouri frappait sur le poteau (58e), mais le répit était bref : Gharbi, l'ex-Titi du PSG, était expulsé pour un deuxième jaune après un tacle dangereux sur Doku (62e). Rien n'allait plus arrêter les Diables, qui corsaient l'addition par De Bruyne (64e), avant que les entrants Lukebakio (85e) et Raskin (87e) ne prennent part au festin offensif.

Les deux équipes vont maintenant quitter l'Europe et gagner leurs camps de base respectifs pour cette Coupe du monde 2026. Versés dans le groupe G, les Diables Rouges débutent le 15 juin contre l'Égypte, avant d'affronter l'Iran puis la Nouvelle-Zélande. Quant aux Aigles de Carthage, ils ouvriront les hostilités le même jour face à la Suède, avant d'en découdre avec le Japon et les Pays-Bas dans le groupe F.

Les onzes de départ :
Belgique : Courtois, Meunier, Mechele, Ngoy, Castagne, A.Onana, Tielemans (cap.), De Bruyne, De Ketelaere, Trossard, Doku.
Tunisie : Chamakh, Arous, Talbi, Rekik, Ben Hamida, Skhiri (cap.), Haj Mahmoud, Gharbi, Ayari, Achouri, Mastouri.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.