Allemagne : Un avion spécial avec un message pour la diversité

Allemagne : Un avion spécial avec un message pour la diversité©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 15 novembre 2022 à 16h11

La Lufthansa a affrété un appareil particulier pour transporter la sélection allemande vers Oman, où elle transite avant son grand et ultime voyage vers le Qatar. A qui le slogan pro-diversité écrit sur l'avion est évidemment destiné.

Les Allemands ont rejoint dès lundi Oman, où ils disputeront jeudi un match amical avant de débuter au Qatar leur Coupe du Monde le mercredi suivant face au Japon (dans le groupe G, en compagnie également de l'Espagne et du Costa Rica). Ils ont atterri dans un avion de la Lufthansa, leur compagnie nationale, sur lequel est écrit un message "La diversité gagne". A côté de ce slogan, on voit des hommes et des femmes de toutes origines et couleurs dessinés, se tenant ensemble. La compagnie a ajouté un communiqué : "Lufthansa rassemble des passagers de toutes les nations et cultures et accueille tout le monde à bord, indépendamment du sexe, de l'âge, de l'origine ethnique, de la religion, de la nationalité, de l'orientation sexuelle ou de l'identité."


La question prend une certaine importance en Allemagne grâce à Philipp Lahm, l'ancien capitaine de la sélection - champion du monde en 2014 - et du Bayern, qui a publiquement estimé que le choix du Qatar était une erreur pour organiser ce Mondial 2022 (dans une tribune pour Die Zeit) : "Les homosexuels sont toujours criminalisés, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, la liberté de la presse et la liberté d'expression sont restreintes." Mais à l'image de Hugo Lloris qui a clairement annoncé, lundi, qu'il ne porterait pas le brassard LGBT afin de "respecter les règles et les exigences du Qatar", Manuel Neuer finira-t-il par délaisser cette idée qui semblait évidente il y a quelques semaines ? Un brassard "One Love" pourrait faire office de substitution pour dix pays (dont l'Allemagne et la France).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.