Algérie : Luca Zidane, « des émotions indescriptibles » pour sa première

Algérie : Luca Zidane, « des émotions indescriptibles » pour sa première ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 octobre 2025 à 08h39

Après sa toute première sélection avec l'Algérie, déjà qualifiée pour le Mondial et tombeuse de l'Ouganda (2-1), Luca Zidane a fait part de sa grande « fierté ».

Cette fois, il a joué. Cinq jours après être resté sur le banc en Somalie, où les Algériens, vainqueurs 3-0, avaient décroché leur qualification pour la prochaine Coupe du monde, Luca Zidane était bien titulaire mardi à Tizi Ouzou face à l'Ouganda, dans le cadre de la 10e et dernière journée des éliminatoires.

Cueillis à froid par les visiteurs, et l'ouverture du score de Stephen Mukwala (6e), les hommes de Vladimir Petkovic ont forcé la décision en fin de match, grâce à un doublé sur penalty de Mohammed Amoura (81e et 90e+9), pour donc s'imposer 2-1 au final.

Leur nouveau gardien, surpris d'entrée et qui ne pouvait pas grand-chose sur ce but, a ensuite fait le boulot, sans être très sollicité, pour cette toute première sélection avec les Fennecs. Le fils de Zinedine Zidane a également prouvé qu'il avait de la qualité balle au pied. Bon sang ne saurait mentir...

Avec ses nouveaux coéquipiers, il a ensuite bien célébré la qualification pour la Coupe du monde 2026, la cinquième de l'histoire des Verts, et communié avec les (nombreux) supporters présents au stade Hocine-Aït-Ahmed.

« Une ambiance incroyable du début à la fin »

Sur Instagram, le portier de Grenade, club de deuxième division espagnole, a avoué que c'était « une fierté immense d'avoir porté ce maillot pour la première fois. On repart avec deux victoires et une qualification pour la Coupe du monde », écrit-il, avant de décrire « une ambiance incroyable du début à la fin ». « Merci à tous pour le soutien », conclu celui qui aura vécu « des émotions indescriptibles. »

A 27 ans, le natif de Marseille, passé par toutes les équipes de France de jeunes, a donc entamé une nouvelle aventure. Qui, il l'espère, va le conduire outre-Atlantique, pour ce Mondial 2026 disputé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. En attendant, il compte bien participer aussi à sa toute première Coupe d'Afrique, programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Mais y débarquera-t-il en tant que titulaire ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.