A deux mois du Mondial, le Japon se sépare de coach Vahid

A deux mois du Mondial, le Japon se sépare de coach Vahid©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le lundi 09 avril 2018 à 11h14

Comme pressenti, Vahid Halilhodzic a été remercié par la Fédération japonaise de football ce lundi.

L'aventure de Vahid Halilhodzic en tant que sélectionneur du Japon est bel et bien terminée. Comme annoncé par Fuji TV pendant le week-end, le coach franco-bosnien a été démis de ses fonctions ce lundi. La nouvelle a été officialisée au cours d'une conférence de presse organisée en urgence par la Fédération japonaise de football (JFA). Nommé en 2015, l'ancien entraîneur du LOSC et du PSG avait permis aux Samouraïs Bleus de se qualifier pour la Coupe du Monde 2018. Les résultats enregistrés lors des derniers matchs amicaux s'étaient cependant avérés peu convaincants (cinq rencontres sans victoire), à l'image de la défaite contre l'Ukraine (2-1) et du nul concédé face à Haïti (3-3).

Tashima : « Nous avons constaté que le style Halilhodzic ne fonctionnait pas »

Ces contre-performances ont sans doute pesé lourd dans la balance. « Nous avons essayé de travailler avec le style d'Halilhodzic, mais au bout d'un moment, nous avons réalisé que cela ne fonctionnait pas, a expliqué pour sa part Kozo Tashima, le président de la JFA. Nous voulons améliorer nos chances de gagner au Mondial, même si ce pourcentage n'est que de 1 ou 2%. Nous avons décidé de choisir un profil de personne qui connaît mieux l'équipe. » Le choix des dirigeants nippons s'est ainsi porté sur Akira Nishino, qui a porté le maillot de l'équipe nationale à douze reprises entre 1977 et 1978. Charge à lui de remettre le Japon sur de bons rails dans la perspective du Mondial russe, qui débute dans à peine plus de deux mois.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.