ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
EuroGroupe A
Stade des Lumières - Arbitre P. Kralovec
légères averses / Journaliste : Vincent Dégremont15 °C
  1. 42′ Sadiku
Roumanie 0 - 1 Albanie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 5′
    Migjen Xhevat Basha
    Albanie
  1. 42′
    Armando Sadiku
    Albanie
  1. 52′
    Alexandru Mățel
    Roumanie
  1. 88′
    Ledian Memushaj
    Albanie
90+4′ Fin du match
90+4′ Merci d'avoir suivi cette rencontre haletante en notre compagnie ! A très bientôt sur notre site.
90+4′ Première victoire historique pour les Aigles dans une grande compétition. Les Albanais communient avec leur public après avoir gagné la partie avec leurs tripes. L'équipe de De Biasi se donne le droit d'espérer !
90+4′ C'est fini à Lyon ! Après un départ encourageant, les Roumains ont déjoué, manquant de rythme et d'inventivité collective devant, tout en se sabordant derrière sur le but albanais.
90+3′ Abrashi force Tatarusanu à sortir en corner !
90+3′ Plus qu'une poignée de secondes pour libérer les travées rouges !
90+2′ Roumanie : Tir non cadré de Nicolae Claudiu Stanciu qui s'essaie une nouvelle fois à la frappe lointaine... une nouvelle fois dans les tribunes !
90+1′ Carton jaune pour Torje après un raffut !
90+1′ Albanie : Tir cadré de Lorik Agim Cana ! Sur le corner, Memushaj trouve Cana, dont la tête file dans les gants de Tatarusanu.
90′ Nouveau coup franc pour les joueurs de De Biasi après un tampon de Sapunaru sur Memushaj.
89′ Les Noirs obtiennent un nouveau corner !
89′ On jouera 5 minutes de tension supplémentaires !
88′ Albanie : Carton jaune pour Ledian Memushaj
87′ Memushaj gagne une faute et quelques secondes...
86′ Albanie : Tir non cadré de Andi Lila qui met un joli coup de casque sur le corner de Memushaj... hélas pour les Albanais, c'est trop croisé.
85′ Albanie : Tir non cadré de Mërgim Mavraj qui reprend du gauche au premier poteau le corner de Roshi ! Les Roumains, pas au marquage, s'en sortent bien car le ballon passe du mauvais côté du poteau droit de Tatarusanu.
84′ Roshi remonte tout le terrain et gagne un corner !
83′ Torje frappe fort... mais trouve le mur albanais !
82′ Bon coup franc obtenu par Torje, bousculé par Abrashi devant l'arc de cercle de la surface des Aigles.
81′ Albanie : Entree de Lorik Agim Cana. Sortie de Migjen Xhevat Basha.
81′ Lorik Cana va entraîner pour bétonner derrière et fêter sa 92ème sélection !
80′ Basha, victime de crampes, en profite pour gagner un peu de temps.
80′ Roumanie : Tir non cadré de Nicolae Claudiu Stanciu qui tente une nouvelle fois d'y aller tout seul et force sa frappe aux 25 mètres. C'est une nouvelle fois forcé et dans les tribunes.
76′ Roumanie : Tir non cadré de Nicolae Claudiu Stanciu, qui prend sa chance aux 25 mètres, et cherche à passer au dessus des centraux albanais qui lui font face. La balle passe également bien au dessus du but albanais...
75′ Roumanie : Tir non cadré de Florin Andone ! Lancé en profondeur, le dernier entrant envoie une frappe puissante du droit de l'angle de la surface... elle s'écrase sur l'équerre d'un Berisha qui n'avait pas esquissé le moindre geste.
75′ Albanie : Entree de Odise Roshi Sortie de Ermir Lenjani
74′ Le lactique commence à peser dans les jambes des 22 joueurs... Mais celles des Albanais semblent galvanisées par leur hargne, quand celles des Roumains rechignent à faire les efforts.
73′ Stancu rentre dans la surface, mais est rattrapé d'extrême justesse par Ajeti qui réalise un tacle glissé plein de sang froid !
71′ Belle combinaison roumaine au coeur de la surface... Le but est proche, mais l'arbitre siffle hors jeu alors qu'Hysaj s'était mal aligné !
69′ Albanie : Tir non cadré de Ledian Memushaj qui réussit à nouveau, en se débattant seul au milieu de la défense jaune, à tirer du droit... C'est 2 bons mètres à côté du poteau gauche de Tatarusanu.
68′ Roumanie : Tir non cadré de Gabriel Andrei Torje, décalé par un Sanmartean qui avait fixé la défense. Torje appuie un peu trop sa frappe qui passe à la gauche du but des Aigles.
67′ Iordanescu lance son dernier joker, et remplace un milieu par un avant-centre besogneux qui a fait souffrir l'équipe de France.
67′ Roumanie : Entree de Florin Andone. Sortie de Adrian Popa I.
66′ Sanmartean veut se faire justice lui-même, mais tire dans le mur.
65′ Coup franc dangereux, à 25 mètres, légèrement sur la gauche des buts de Berisha, après une incursion de Sanmartean accroché par Basha.
63′ Nouveau coup franc pour les Albanais, près du poteau de corner, après une faute de Sanmartean sur Hysaj.
62′ Albanie : Tir cadré de Mërgim Mavraj, qui s'infiltre à l'angle de la surface au milieu de 3 défenseurs et tente de croiser du coup de pied droit. Tatarusanu stoppe en deux temps.
60′ Corner pour la Roumanie. Torje va s'en charger...
57′ Albanie : Entree de Bekim Balaj. Sortie de Armando Sadiku.
57′ Bientôt la dernière demi-heure, et les Tricolorii n'arrivent toujours pas à se faire violence en mettant plus de rythme et en amenant le danger dans le camp des Aigles.
56′ Alibec est sorti sur civière, après s'être plaint du genou et de la cheville.
55′ Roumanie : Entree de Gabriel Andrei Torje. Sortie de Denis Alibec.
54′ Alibec se roule de douleur après un contact avec Basha. Grigore a demandé le remplacement.
52′ Roumanie : Carton jaune pour Alexandru Mățel qui avait tiré le maillot d'Abrashi.
52′ Abrashi en veut plus que Matel et obtient à la rage un coup franc intéressant, près du poteau de corner !
51′ Coup franc joué au deuxième poteau pour un Mavraj qui n'arrive qu'à effleurer le ballon. Six mètres...
50′ Les Jaunes semblent de plus en plus fébriles. Ils concèdent un bon coup-franc aux Aigles, à 25 mètres.
47′ Iordanescu a fait sortir un Prepelita qui semblait touché...
45′ Les deux équipes sont de retour sur la pelouse lyonnaise. Ce sont les Albanais qui en donnent le coup d’envoi ! Belle seconde période à toutes et à tous en notre compagnie !
45′ 2éme période
45+3′ Roumanie : Sortie de Andrei Prepeliță
45+3′ Mi-temps
45′ Roumanie : Entree de Lucian Iulian Sânmărtean
45+3′ Les Albanais auront plié sans rompre, et après avoir été sauvés par Berisha, ont marqué grâce la générosité et l'opportunisme de Sadiku qui su profiter d'une bévue de Tatarusanu !
45+2′ M. Kralovec siffle la mi-temps. Les Tricolorii auront fait illusion pendant 20 minutes, avant de perdre pied physiquement.
45′ Les tribunes colorées de rouge sont en fusion après ce premier but inscrit par l'Albanie dans une grande compétition !
44′ On jouera 2 minutes de temps additionnel !
42′ Albanie : But de Armando Sadiku ! A la réception d'une touche anodine, Memushaj envoie un centre tendu au second poteau... Chiriches et Tatarusanu se font des politesses, et Sadiku en profite pour mettre sa tête dans le but déserté par un gardien roumain trop indécis !
39′ Alibec tente de le reprendre d'une talonnade, mais il est contré par le coude d'un Sadiku bien revenu pour défendre au premier poteau.
38′ Popa tente de déborder Mavraj, mais le défenseur albanais s'étend de tout son long et tacle en corner !
37′ Ce sont désormais les Aigles qui dominent depuis une dizaine de minutes et se montrent dangereux. Sadiku vient d'être trouvé en profondeur, mais il était hors jeu d'une semelle...
34′ Ce dernier est tiré à ras de terre, directement sur Basha qui reprend du droit sans contrôle, à l'angle de la surface... C'est très fort, mais pas cadré. Le Stade des Lumières a retenu son souffle !
33′ Albanie : Tir cadré de Ledian Memushaj qui, à la réception d'une touche, embarque Prepelita et tire du gauche en angle fermé directement sur un Tatarusanu qui sort en corner !
29′ Lenjani envoie un centre au point de pénalty... Sous la menace d'un Sadiku jamais avare d'efforts, Tatarusanu capte en deux temps... Il y avait un peu de savon sur ses gants, mais sans conséquence pour cette fois-ci.
26′ La grosse occasion de leur adversaire semble avoir refroidi les Roumains qui se sont repliés pour faire tourner la balle dans leur camp.
23′ Albanie : Tir non cadré de Ermir Lenjani ! Sapunaru se roule de douleur, pourtant les Albanais continuent à jouer et contre-attaquent rapidement. Trouvé sur la droite, Hysaj met un superbe centre au cordeau pour Lenjani, seul à l'angle des 6 mètres... mais le Rennais la met au dessus, alors que Tatarusanu n'était plus là pour lui barre la route !
21′ Bon coup-franc pour la Roumanie, le long de la ligne de touche. Stanciu à la baguette !
19′ Albanie : Tir cadré de Migjen Xhevat Basha qui remonte la balle et appuie sa frappe des 35 mètres... Tatarusanu se couche tout tranquillement devant lui. Basha aurait dû chercher Lenjani ou Hysaj, mais s'est précipité !
17′ Lorsqu'ils récupèrent le ballon, les Noirs n'arrivent pas à la poser et à la garder plus d'une quinzaine de secondes...
16′ Roumanie : Tir non cadré de Alexandru Mățel qui est à la récupération d'une touche et se dit : "Pourquoi pas" de plus de 40 mètres... La balle s'envole dans les travées lyonnaises.
13′ Roumanie : Tir non cadré de Denis Alibec ! Au tour de l'avant-centre des Tricolorii de prendre sa chance des 25 mètres. La frappe puissante du gauche de l'ancien intériste passe à un peu plus d'un mètre de la lucarne droite de Berisha.
13′ Les Jaunes monopolisent la balle pour moment. Ils dégagent cette fraîcheur et cette énergie recherchées par Iordanescu et qui ont manqué contre la Suisse pendant les 45 dernières minutes.
7′ Roumanie : Tir cadré de Bogdan Sorin Stancu ! Mauvais dégagement d'Hysaj, de la tête et dans l'axe, repris magnifiquement par le gauche du n°10 sans contrôle, à l'entrée de la surface. Berisha met ses poings en opposition et s'en sort bien !
5′ Albanie : Carton jaune pour Migjen Xhevat Basha pour un pied haut sur Hoban.
5′ Les joueurs de Iordanescu démarrent la rencontre pied au plancher, en prenant leurs adversaires à la gorge ! Pas de round d'observation ce soir !
4′ Roumanie : Tir cadré de Ovidiu Ștefan Hoban ! Le numéro 5 récupère une relance hasardeuse de la défense albanaise, et à l'angle de la surface, envoie une frappe plongeante du droit que Berisha capte en deux temps.
3′ Roumanie : Tir non cadré de Nicolae Claudiu Stanciu ! A 25 mètres plein axe, la pépite du Steaua Bucarest plante la première banderille en tentant sa chance du coup de pied. Son tir puissant passe à 2 mètres au dessus du but de Berisha.
1′ Les fans roumains comptent ce soir sur Bogdan Stancu, le seul à avoir ouvert son compteur dans la compétition (2 buts). L’attaquant du Gençlerbirligi SK se souvient qu’il a déjà scoré contre l’Albanie en 2010. En marquant deux pénalties depuis le début de cet Euro, il a rejoint le cercle très fermé des deux seuls autres joueurs à avoir réalisé pareille performance : le Danois Frank Arnesen en 1984 et l'Espagnol Gaizka Mendieta en 2000.
0′ 1ere période
Ce sont les Tricolorii qui donnent le coup d’envoi de cette rencontre… Très bonne première mi-temps à tous en notre compagnie !
- Pelouse en bon état - 57 000 spectateurs environ - La Roumanie joue en maillot jaune - Les Albanais sont en noir
Après 2 matchs, les hommes de De Biasi n’ont toujours pas inscrit le moindre but, et n’ont cadré que 2 frappes ! On espère qu'ils seront plus offensifs ce soir !
La sélection d’Angel Iordanescu a été la plus imperméable parmi toutes celles qui ont disputé les éliminatoires de l’Euro 2016, avec 2 petits buts encaissés en dix matchs, et n’a pas perdu (5 victoires, 5 nuls).
En compétition officielle, les Tricolorii n’ont jamais mordu la poussière (6 victoires, 2 nuls) face à eux.
Les Albanais se sont mesurés aux Roumains (leurs adversaires les plus récurrents) à 16 reprises, pour 2 victoires, 4 nuls et 10 défaites.
C'est désormais celui de la Roumanie qui est entonné à Lyon !
L'hymne albanais résonne dans le Stade des Lumières !
20h55 : Les deux équipes entrent sur la pelouse. Cette affiche sera arbitrée par M.Kralovec (CZE), assisté de MM. Slysko (SVK), Mokrusch, Ardeleanu et Patak (CZE), alors que M Sidiropoulos (GRE). sera le quatrième arbitre.
Les cinq dernières confrontations directes 31/05/2014 Roumanie 1-0 Albanie (amical) 11/10/2011 Albanie 1-1 Roumanie (éliminatoires Euro 2012) 03/09/2010 Roumanie 1-1 Albanie (éliminatoires Euro 2012) 21/11/2007 Roumanie 6-1 Albanie (éliminatoires Euro 2008) 06/09/2006 Albanie 0-2 Roumanie (éliminatoires Euro 2008)
Les cinq derniers résultats de l’Albanie (Classement FIFA 42ème) France 2-0 Albanie (Euro, deuxième journée) Albanie 0-1 Suisse (Euro, première journée) Albanie 1-3 Ukraine (amical) Albanie 3-1 Qatar (amical) Autriche 2-1 Albanie (amical)
Les cinq derniers résultats de la Roumanie (Classement FIFA 22ème) Roumanie 1-1 Suisse (Euro, deuxième journée) France 2-1 Roumanie (Euro, première journée) Roumanie 5-1 Géorgie (amical) Roumanie 3-4 Ukraine (amical) RD Congo 1-1 Roumanie (amical)
Composition de l’Albanie en 4-3-3 : Berisha, Lila, Lenjani, Hysaj, Agolli (cap), Basha, Memushaj, Sadiku, Mavraj, Ajeti, Abrashi Banc: Shehi (g), Hoxha (g), Cana, Veseli, Gashi, Xhaka, Cikalleshi, Aliji, Balaj, Kace, Roshi Entraîneur: Gianni De Biasi Retrouvez la composition de l’Albanie à tout moment dans Feuille de match
Composition de la Roumanie en 4-2-3-1 : Tatarusanu, Matel, Hoban, Chiriches (cap), Alibec, Stanciu, Prepelita, Stancu, Popa, Grigore, Sapunaru Banc : Pantilimon (g), Lung (g), Rat, Moti, Chipciu, Pintili, Torje, Keserü, Andone, Gaman, Filip, Sanmartean Entraîneur: Anghel Iordanescu Retrouvez la composition de la Roumanie à tout moment dans Feuille de match
L’autre match du groupe Au même moment, la France affronte la Suisse à Lille ! Au coup d’envoi, le classement est le suivant : 1 – France 6 points + 3 2 – Suisse 4 points + 1 3 – Roumanie 1 point – 1 4 – Albanie 0 point - 3
Rien n’est joué dans ce groupe A ! Si les Français ont déjà composté leur billet pour les huitièmes et si les Suisses sont en ballotage favorable, une victoire des hommes de Iordanescu par plus d’un but d’écart combinée à une défaite de la Nati qualifierait les Tricolorii. Les Albanais, quant à eux, rêvent de défaire leurs adversaires du soir et de finir parmi les 4 meilleurs troisièmes sur l’ensemble des 6 poules !
20h40: Bonsoir et bienvenue au Parc Olympique Lyonnais pour cette rencontre de la troisième journée du groupe A mettant aux prises la Roumanie et l’Albanie ! Coup d'envoi à 21h00 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.