ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
Demi-finales
Stade des Lumières - Arbitre J. Eriksson
  1. 53′ Nani
  2. 49′ Cristiano Ronaldo
Portugal 2 - 0 Pays de Galles
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 7′
    Joe Allen
    Pays de Galles
  1. 49′
    Cristiano Ronaldo
    Portugal
  1. 53′
    Nani
    Portugal
  1. 62′
    James Chester
    Pays de Galles
  1. 71′
    Bruno Alves
    Portugal
  1. 72′
    Cristiano Ronaldo
    Portugal
  1. 87′
    Gareth Bale
    Pays de Galles
90+2′ Fin du match
90+2′ C'est terminé ! Le Portugal est en finale de l'Euro 2016 ! Les Portugais s'imposent 2-0 face au Pays de Galles, grâce à des buts de Cristiano Ronaldo et Nani, à quatre minutes d'intervalle ! Les Gallois ont craqué en début de seconde période et n'avaient pas les armes pour inverser la situation.
90′ 3 minutes de temps additionnel !
89′ Les Portugais se montrent encore dangereux sur un corner, mais la tête de Ronaldo n'est pas assez puissante et Hennessey la capte facilement.
87′ Pays de Galles : Carton jaune pour Gareth Bale, pour un vilain pied haut près du visage de Cedric Soares.
86′ Portugal : Entree de Ricardo Quaresma Sortie de Nani
84′ Cette fin de match s'emballe d'un côté comme de l'autre ! Les Gallois attaquent sans arrières pensées et se découvrent pour les contres portugais. Ronaldo est à deux doigts d'en profiter, mais manque son dernier geste tout près des cages galloises.
81′ Portugal : Entree de João Moutinho. Sortie de Adrien Silva.
80′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale de 30 mètres, détourné par Rui Patricio ! La frappe était lourde et flottante, mais le gardien était vigilant.
79′ Portugal : Tir cadré de Danilo Pereira, qui est à deux doigts de marquer ! Sur une mauvaise relance, le milieu de terrain récupère et frappe. Hennessey stoppe le ballon mais celui-ci passe sous son corps et roule en direction des buts. Le gardien se relève rapidement pour l'empêcher de passer la ligne.
77′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale ! Après un contrôle un peu haut, le Gallois reprend de demi volée mais Rui Patricio a le temps de lire la trajectoire pour capter le ballon. Bale était à au moins 30 mètres.
75′ Les Gallois tentent de porter le danger dans la surface portugaise par tous les moyens, mais la défense ne flanche pas.
73′ Portugal : Entree de André Gomes. Sortie de Renato Sanches.
72′ Portugal : Carton jaune pour Cristiano Ronaldo, qui a accroché un adversaire au milieu de terrain.
71′ Portugal : Carton jaune pour Bruno Alves, pour un acte d'anti-jeu sur la relance d'Hennessey.
71′ Portugal : Tir cadré de José Fonte, une nouvelle fois sur corner ! La tête du défenseur était parfaitement cadrée, mais Hennessey s'est détendu pour éviter le 3-0 !
70′ Les Gallois tentent le tout pour le tout avec deux attaquants supplémentaires sur le terrain, afin de marquer rapidement un but pour relancer le match. Une mission difficile, tant les Portugais sont solides.
66′ Pays de Galles : Entree de Jonathan Williams Sortie de James Collins
66′ Portugal : Tir cadré de Nani, relâché par Hennessey dans les pieds de Jao Mario, mais le milieu de terrain ne parvient pas à redresser sa frappe et le ballon passe de peu à côté.
63′ Pays de Galles : Entree de Simon Church. Sortie de Hal Robson-Kanu.
63′ Portugal : Tir non cadré de Cristiano Ronaldo sur un coup franc légèrement excentré. Son ballon passe au-dessus du mur et retombe rapidement, en venant frôler le haut de la transversale. Ce n'est pas passé loin !
62′ Pays de Galles : Carton jaune pour James Chester.
61′ Vokes se signale rapidement sur une ouverture dans la surface. Le Gallois s'amène le ballon de la poitrine mais le retour de Bruno Alves est parfait pour lui enlever au dernier moment.
58′ C'est chose faite avec cette entrée de Vokes, pour amener du nombre sur le front de l'attaque...
57′ Pays de Galles : Entree de Sam Vokes Sortie de Joe Ledley
56′ Avec ces deux buts de retard, il va falloir que les Gallois changent complétement leur organisation et leur système de jeu. C'est à eux d'attaquer, maintenant.
53′ Portugal : But de Nani !!! Les Portugais font le break grâce à un ballon dévié de Nani sur une frappe de l'extérieur de la surface de Cristiano Ronaldo ! La balle filait à ras du sol et Nani plonge à la limite du hors jeu pour prendre Hennessey à contre pied !
49′ Portugal : But de Cristiano Ronaldo !!! Sur un corner joué à deux, le centre de Guerreiro est parfait et Cristiano Ronaldo s'élève plus haut que tout le monde à l'extérieur des six mètres pour venir boxer le ballon au fond des filets de Hennessey, qui ne peut rien faire ! 1-0 pour le Portugal, grâce à la détente impressionnante de son attaquant !!!
48′ Comme lors du début de la première période, c'est le Pays de Galles qui a le ballon dans les pieds. Le Portugal n'exerce aucun pressing et préfère attendre.
45′ C'est reparti à Lyon ! Les Portugais donnent le coup d'envoi de la seconde période. Aucun changement n'a été effectué à la mi-temps.
45′ 2éme période
45′ Mi-temps
45′ Mi-temps ! Il n'y aura eu aucune minute de plus à jouer et le Portugal et le Pays de Galles se quittent à 0-0 à la pause ! Un match qui a connu un peu de rythme à ses débuts, avant de se fermer quand les Gallois se sont regroupés pour défendre. Les Portugais cherchent des solutions, mais c'est compliqué...
44′ Portugal : Tir non cadré de Cristiano Ronaldo, qui était enfin dans une bonne position à la réception d'un centre de Danilo. Au duel face à Chester, le Portugais reprend le ballon mais ne peut pas la croiser suffisamment pour la cadrer.
41′ Portugal : Tir non cadré de Cristiano Ronaldo, qui était face à 4 défenseurs à l'entrée de la surface et a forcé sa frappe, immédiatement contrée.
38′ Les Gallois semblent baisser d'intensité depuis une dizaine de minutes. Le Portugal tient le ballon désormais et cherche la faille.
35′ Les Portugais cherchent beaucoup Ronaldo dans les airs, mais l'attaquant est dominé par Collins pour le moment.
32′ Portugal : Tir non cadré de Renato Sanches. La solution peut venir de ce genre de frappe lointaine, face à une défense basse et compacte, mais il faudrait plus d'application. Le ballon est passé loin du but...
29′ Ça manque de précision technique côté portugais ! Le bloc défensif gallois est bien resserré devant sa surface et profite des imprécisions adverses pour écarter le danger. Cristiano Ronaldo est obligé de décrocher pour toucher le ballon.
26′ La domination est Galloise après 25 minutes de jeu. 54% de possession de balle et 3 tirs à 1 !
23′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale ! L'attaquant du Real est intenable et parvient à frapper de l'extérieur de la surface. Le ballon est puissant mais manque de précision et est capté par Rui Patricio.
22′ Intervention de Rui Patricio sur un débordement de Bale côté droit. Le Galois parvient à centrer au ras du sol pour King, mais le gardien est vigilant.
19′ Pays de Galles : Tir non cadré de Gareth Bale sur corner ! La remise en jeu a été jouée au ras du sol et légèrement en retrait vers le point de pénalty, pendant que Bale se libérait du marquage pour reprendre sans contrôle en pivot. Le ballon file à droite des cages.
16′ Portugal : Tir non cadré de João Mário, qui vient dézonner pour combiner avec Ronaldo, mais sa frappe croisée d'en dehors de la surface est écrasée et passe à gauche des buts de Hennessey.
14′ Après un début de match où l'on sautait le milieu de terrain, les deux équipes se mettent à poser le jeu, face à des organisations défensives bien en place.
10′ Cristiano Ronaldo est alerté deux fois consécutivement par des centres aériens dans la surface adverse, mais la défense le musèle pour écarter le danger.
8′ Les deux formations n'hésitent pas à se projeter en cas de ballon récupéré sur ce début de match. Le rythme est bon.
7′ Pays de Galles : Carton jaune pour Joe Allen, qui a accroché Nani après une perte de balle au milieu de terrain.
5′ Dès les premiers instants du match, Cristiano Ronaldo s'est montré dangereux en éliminant plusieurs adversaires à proximité de la surface, avant de se faire reprendre par la défense. Il y avait certainement une petite faute à siffler...
2′ On note qu'aucune des deux sélections n'évoluent dans ses couleurs habituelles, avec des Portugais qui évoluent intégralement en vert, tandis que les Gallois sont tout en gris.
1′ Les conditions de jeu sont parfaites dans le parc OL, avec une pelouse qui n'a pas posé de problème lors de la compétition et une météo douce (un peu plus de 20 degré) et encore ensoleillée.
0′ Le coup d'envoi est donné par les joueurs du Pays de Galles !
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par trois Suédois, avec M.Jonas Eriksson au centre, assisté de MM Klasenius et Wärnmark.
>>> Avec 10 buts inscrits dans la compétition, le Pays de Galles est l’équipe la plus prolifique juste derrière la France (11 buts). >>> Le défenseur gallois Chris Gunter a été titulaire lors des 29 derniers matches de sa sélection et a participé aux 47 dernières rencontres. >>> Suspendu ce soir, Aaron Ramsey va manquer à ses partenaires. Il est impliqué sur 5 des 8 derniers buts de la sélection.
>>> Les trois derniers matches à élimination directe du Portugal à l’Euro sont allés au moins en en prolongation, dont deux aux tirs au but (Espagne en 2012, Pologne en 2016). >>> Avec Fernando Santos comme sélectionneur, le Portugal ne s’est plus incliné en 12 rencontres de compétition, avec 8 victoires et 4 nuls. Chacun des 8 victoires l’a été par un but d’écart. >>> Six Portugais étaient déjà présents lors de la demi-finale de l’Euro 2012 face à l’Espagne (défaite 0-0, 2-4 tab) : Rui Patricio, Pepe, Joao Moutinho, Nani, Bruno Alves et Cristiano Ronaldo. Ce dernier était même déjà présent en 2004 lors de la demi-finale face aux Pays-Bas (victoire 2-1), avec Ricardo Carvalho.
Les dernières confrontations directesAmical, 2/06/2000 : Portugal 3 - 0 Pays de Galles Amical, 12/05/1951 : Pays de Galles 2 - 1 Portugal Amical, 15/05/1949 : Portugal 3 -2 Pays de Galles
Les cinq derniers résultats du Pays de GallesEuro 2016, 1/4 finale : Pays de Galles 3 - 1 Belgique Euro 2016, 1/8e finale : Pays de Galles 1 - 0 Irlande du Nord Euro 2016, phase de poules : Russie 0 - 3 Pays de Galles Euro 2016, phase de poules : Angleterre 2 - 1 Pays de Galles Euro 2016, phase de poules : Pays de Galles 2 - 1 Slovaquie
Les cinq derniers résultats du PortugalEuro 2016, 1/4 finale : Pologne 1 - 1 Portugal (3-5 t.a.b.) Euro 2016, 1/8e finale : Croatie 0 - 0 Portugal (0-1 a.p.) Euro 2016, phase de poules : Hongrie 3 - 3 Portugal Euro 2016, phase de poules : Portugal 0 - 0 Autriche Euro 2016, phase de poules : Portugal 1 - 1 Islande
Composition du Pays de Galles en 3-5-2 : Henessey - A.Williams (cap), Collins, Chester - Taylor, King, Ledley, Allen, Gunter - Bale, Robson-Kanu. Banc : Ward, F.Williams, Edwards, J.Williams, Vaughan, G.Williams, Church, Cotterill, Vokes, Richards. Absents : B.Davies, Ramsey (suspendus). Entraineur: Chris Coleman. Retrouvez la composition du Pays de Galles à tout moment dans Feuille de match
Composition du Portugal en 4-4-2 : Rui Patricio - Guerreiro, Fonte, Bruno Alves, Cedric Soares - A.Silva, Danilo Pereira, R.Sanches, Joao Mario - C.Ronaldo (cap), Nani. Banc : Eduardo, A.Lopes, R.Carvalho, Vieirinha, A.Gomes, Eliseu, Moutinho, Quaresma, Rafa, Eder. Absent : Pepe (blessé), William Carvalho (suspendu). Entraineur: Fernando Santos. Retrouvez la composition du Portugal à tout moment dans Feuille de match
L’autre demi-finaleJeudi 7 juillet 2016, 21 heures, Marseille : Allemagne - France
Si la logique voudrait que les Portugais soient les favoris de cette rencontre, le parcours des deux formations à tendance à montrer que la dynamique est du côté gallois. Les coéquipiers de Gareth Bale sont sortis premiers d’une poule contenant l’Angleterre, la Slovaquie et la Russie, avec 2 victoires et 1 défaite, avant de sortir l’Irlande du Nord (1-0) puis la Belgique (3-1). Pour Cristiano Ronaldo et ses partenaires, il a fallu se contenter de 3 matchs nuls dans leur poule avec la Hongrie, l’Islande et l’Autriche pour se qualifier, avant d’attendre les prolongations face à la Croatie (1-0) puis les tirs au but face à la Pologne (1-1, 5 tab à 3).
Bonsoir et bienvenue à Lyon, où le parc OL accueille la première demi-finale de l’Euro 2016, entre le Portugal et le Pays de Galles. Coup d'envoi à 21h00 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.