ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
EuroGroupe B
Stade Bordeaux-Atlantique - Arbitre S. Moen
ciel couvert22°
  1. 81′ Robson-Kanu
  2. 10′ Bale
  1. 61′ Duda
Pays de Galles 2 - 1 Slovaquie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 10′
    Gareth Bale
    Pays de Galles
  1. 30′
    Patrik Hrošovský
    Slovaquie
  1. 61′
    Ondrej Duda
    Slovaquie
  1. 77′
    Róbert Mak
    Slovaquie
  1. 79′
    Vladimír Weiss
    Slovaquie
  1. 81′
    Hal Robson-Kanu
    Pays de Galles
  1. 82′
    Juraj Kucka
    Slovaquie
  1. 92′
    Martin Škrtel
    Slovaquie
90+4′ Fin du match
90+4′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Prochain rendez-vous à 21h avec un choc très attendu entre l'Angleterre et la Russie.
90+4′ Les Gallois font déjà un pas important en vue d'une qualification en huitièmes de finale. La solidarité, leur coeur de cette équipe sont admirables.
90+4′ De leur côté, les Gallois vont disputer une rencontre pour la suprématie britannique, un véritable derby, face à l'Angleterre.
90+4′ La Slovaquie va devoir se remobiliser rapidement avant d'affronter la Russie dans cinq jours.
90+4′ Et c'est terminé ! Le Pays de Galles s'impose devant la Slovaquie (2-1). Une victoire amplement méritée pour les Gallois qui ont fait preuve de plus de solidité et de solidarité face à des Slovaques qui ont mis une heure à se mettre en route.
90+3′ Slovaquie : Hors-jeu de Adam Nemec qui s'était glissé dans le dos de la défense centrale galloise.
90+3′ Les Gallois, et Ward en tête, jouent la montre. Plus que quelques secondes pour une première victoire dans cet Euro pour le Pays de Galles qui dispute cette compétition pour la première fois de son histoire.
90+2′ Slovaquie : Carton jaune pour Martin Škrtel qui intervient très en retard sur Ben Davies. Très très vilain geste et Taylor vient le faire savoir au capitaine slovaque qui vient tête contre tête avec son adversaire. Geste intolérable du défenseur de Liverpool qui aurait dû rejoindre les vestiaires sur ce tacle très dangereux...
90′ Mak reprend difficilement sa place sur le côté droit slovaque.
90′ Temps additionnel : 4 minutes
89′ Slovaquie : Tir non cadré de Róbert Mak qui tente une reprise de volée sans contrôle qui s'envole dans les tribunes avant de s'écrouler, perclus de crampes.
89′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale qui a un nouveau deux contre deux à jouer. Cette fois-ci le Madrilène la joue solo et prend sa chance de 20 mètres du gauche. C'est puissant et, même si c'est sur Kozacik, le gardien ne peut que difficilement repousser le ballon.
88′ Pekarik rentre dans l'axe et cherche dans la surface Mak mais la tentative de talonnade de l'ailier est bien couverte par Ashley Williams qui rassure sa défense.
87′ Jazz Richards entre en jeu à la place d'Aaron Ramsey qui sort volontiers cette fois-ci.
86′ Oh le contre gâché... Bale et Ramsey partent seuls. Ils s'offrent un deux contre deux face aux défenseurs Slovaques mais ils jouent mal le coup et n'obtiennent qu'un corner qui ne donnera rien.
85′ Slovaquie : Poteau de Adam Nemec qui voit le point du nul s'éloigner ! Sur un très bon centre de la gauche de Svento, Nemec s'impose au premier poteau et propulse sa tête sur le montant de Ward. Derrière, le ballon revient sur Williams qui touche le ballon de la main au sol. Involontaire selon M. Moen.
84′ Les Gallois défendent avec un bloc très bas. Les Slovaques ne trouvent pas la faille.
83′ Kozak tente le tout pour le tout avec l'entrée de Miroslav Stoch à la place de Vladimir Weiss.
82′ Slovaquie : Carton jaune pour Juraj Kucka pour une énième faute dans l'entrejeu.
81′ Les Slovaques multipliaient les fautes dans l'entrejeu et sont logiquement sanctionnés par ce but de Robson-Kanu.
81′ Pays de Galles : But de Hal Robson-Kanu qui redonne l'avantage aux Gallois ! Après un bon travail collectif, Ramsey se retrouve entre trois défenseurs aux vingt mètres. En trébuchant, le Gunner glisse le ballon de l'extérieur devant Skrtel en direction de Kanu qui taupe un peu sa frappe et qui prend à contre-pied Kozacik. WAL 2 - 1 SVK
79′ Slovaquie : Carton jaune pour Vladimír Weiss auteur, à son tour, d'une faute d'antijeu au niveau de la ligne médiane sur Aaron Ramsey.
79′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale qui prend sa chance de 35 bons mètres sur un coup-franc lointain. Sa frappe flottante et avec rebond ne surprend pas Kozacik qui assure sa prise de balle.
78′ La Slovaquie multiplie les fautes à 35-40 mètres, offrant des opportunités à Ramsey et Bale.
78′ Pays de Galles : Coup-franc tiré par Aaron Ramsey mais Matus Kozacik s'impose devant ses six mètres dans une forêt de joueurs.
77′ Slovaquie : Carton jaune pour Róbert Mak, devancé par Joe Allen et qui intervient à retardement sur le milieu de Liverpool. Avertissement logique pour le passeur décisif slovaque.
76′ Skrtel reste au sol, victime de crampes...pour le plus grand plaisir des supporters qui applaudissent la chute du capitaine slovaque.
76′ Les supporters Gallois donnent de la voix pour donner quelques forces supplémentaires à des Dragons Rouges qui semblent justement, dans le rouge.
75′ Bale essaie de trouver Ledley dans la profondeur mais la passe du Madrilène est trop profonde pour le milieu défensif qui avait plongé dans le dos du milieu adverse.
74′ Les débats se sont équilibrés entre les deux équipes depuis les entrées des remplaçants.
72′ Pays de Galles : Tir non cadré de Aaron Ramsey ! Superbe centre enveloppé de Robson-Kanu qui trouve Ramsey, seul aux six mètres. Le Gunner saute trop tôt, manque son timing et prend le ballon en redescendant. Le ballon file au-dessus de la barre mais quelle occasion pour Ramsey !
71′ Jonathan Williams cède sa place au solide Hai Robson-Kanu. Un remplaçant un peu surprenant puisque Coleman, le sélectionneur gallois, avait d'abord demandé la sortie de Ramsey qui a fait semblant de ne pas comprendre et c'est finalement son coéquipier, Williams, qui a quitté la pelouse à l'arrêt de jeu suivant.
70′ Martin Skrtel a décidé de se focaliser uniquement sur Gareth Bale et n'hésite pas à jouer l'homme loin du ballon alors que le Madrilène tentait de faire le pressing sur le gardien Kozacik. Un geste, une nouvelle fois, plus que limite du défenseur de Liverpool.
69′ Joe Ledley a fait son apparition à la place de David Edwards, éreinté.
68′ Slovaquie : Tir non cadré de Róbert Mak qui se retrouve en bonne position à un peu plus de 20 mètres des cages et qui arme une frappe du droit qui passe au-dessus de la barre de Ward.
67′ Tous les joueurs hormis la charnière centrale slovaque et le gardien Kozacik sont dans le camp gallois.
66′ Le Pays de Galles est dans le dur. Physiquement, les Slovaques ont pris le dessus et l'entrée d'un joueur explosif comme Duda a fait du mal à l'entrejeu, déjà fatigué, des Gallois.
65′ Le corner ne donne rien pour les Slovaques et Ward peut se saisir tranquillement du ballon.
65′ Slovaquie : Tir cadré de Marek Hamšík qui peut avancer sans être attaqué dans le camp adverse. À 25 mètres, le milieu slovaque peut armer une frappe à ras de terre que Ward a toutes les peines du monde à repousser. Derrière, Chester assure et concède le corner
63′ Slovaquie : Tir non cadré de Vladimír Weiss qui prend sa chance directement du pied droit mais cela passe assez largement au-dessus de la lucarne de Ward.
62′ Les Gallois ont pris un coup derrière la tête avec cette égalisation et se mettent à la faute à 25 mètres de leur cage, excentré sur le côté gauche de la surface de Ward.
62′ Coaching gagnant de Jan Kozak qui a fait rentrer le très jeune Duda (21 ans) annoncé comme l'un des futurs tauliers de cette sélection slovaque.
61′ Slovaquie : But de Ondrej Duda qui marque sur son premier ballon ! Suite à un énorme travail de Mak côté droit, Duda effectue une feinte de corps dans la surface pour éliminer Williams avant de croiser sa frappe au premier poteau et tromper Ward. WAL 1 - 1 SVK
60′ Jan Kozak qui a fait un double changement avec l'entrée d'Ondrej Duda à la place de Patrik Hrovosky.
59′ Adam Nemec a pris la place de Michal Duris
57′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale mais Kozacik se détend parfaitement ! Sur un centre d'Allen venu de la droite, Bale s'impose devant Pekarik au second poteau et smashe sa tête. Kozacik, malgré une prise d'appui compliquée, enlève le ballon qui filait au ras de son montant.
56′ Victime d'une semelle sur le genou, Edwards peine à reprendre sa place
56′ C'était la plus grosse occasion pour les Slovaques depuis la frappe d'Hamsik sauvée sur la ligne en tout début de rencontre.
55′ Slovaquie : Tir non cadré de Róbert Mak qui manque une énorme occasion ! Sur une superbe ouverture de Hrosovsky, la défense galloise s'aligne mal. Mak plonge dans le dos de Duris et prend le ballon en pleine course. De l'entrée de la surface, il prend sa chance du gauche malgré la présence de Davies dans son dos mais sa frappe s'envole au-dessus de la barre de Ward.
53′ Dernier rappel à l'ordre de la part de M. Moen envers Kucka, auteur d'une faute grossière sur Jonathan Williams dans l'entrejeu. Le petit Gallois, titulaire inattendu, rend à son sélectionneur la confiance qu'il lui a donné.
52′ Duris laisse le ballon filer dans son dos mais il n'y a aucun Slovaque qui a poursuivi et le ballon revient dans les pieds des Dragons Rouges.
51′ Weiss monte au pressing sur Ward qui est en confiance et se permet un crochet devant le joueur d'Al-Gharafa avant de relancer proprement.
50′ Pays de Galles : Corner tiré par Aaron Ramsey mais Kozacik s'impose dans ses six mètres malgré la présence de nombreux Gallois à la retombée.
49′ Au petit trot, le Pays de Galles prend position dans le camp slovaque et monopolise le ballon au point d'obtenir son premier corner de la rencontre.
48′ Les deux équipes se sont déjà rencontrées à deux reprises lors des éliminatoires de l'Euro 2008. Les Slovaques s'étaient imposés 1-5 à Cardiff tandis que les Gallois avaient répondu 2-5 à Trnava. Pour l'instant nous n'avons pas autant de spectacle sur la pelouse du Matmut Atlantique...
47′ Hamsik cherche Duris dans l'axe mais Williams vient bien tacler devant l'attaquant de Plsen qu'on n'a pas vu depuis le coup d'envoi.
46′ Première offensive galloise avec un ballon en direction de Ramsey à l'entrée de la surface mais c'est Hamsik qui vient une nouvelle fois intercepter.
45′ C'est reparti pour cette seconde période. Les Slovaques vont-ils réagir ?
45′ 2éme période
45+2′ Mi-temps
45+2′ C'est la mi-temps sur cet avantage logique en faveur du Pays de Galles grâce à un coup-franc flottant de Bale. Trop peu dangereux et dépendants d'Hamsik, les Slovaques n'ont rien montré suite à l'ouverture du score du Madrilène.
45+1′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale qui profite d'une récupération haute de Davies qui décale à 25 mètres son coéquipier. Le Madrilène prend sa chance du gauche sans contrôle mais c'est directement sur Kozacik qui assure sa prise de balle.
45′ Temps additionnel : 1 minute
45′ Skrtel ...! Alors que la défense remonte, Skrtel joue les renards et plonge dans le dos de la défense sur un long ballon mais il manque quelques centimètres - ou quelques cheveux - au défenseur des Reds pour propulser le ballon au fond des filets de Ward.
44′ Slovaquie : Corner tiré par Vladimír Weiss mais Bale s'impose dans sa surface devant son gardien.
43′ Les Gallois souffrent dans ces dernières minutes devant Weiss qui obtient un corner.
42′ Svento et Weiss tentent de faire la différence mais le numéro 7, fils de l'ancien sélectionneur national, joue trop seul et voit son centre ralenti par la défense puis capté sans souci par Ward.
41′ Grosse séquence de possession slovaque mais le siège de la surface galloise ne donne rien et se termine par une frappe de l'entrée de la surface d'Hamsik contrée par la défense.
41′ Ramsey le métronome Avec 37 ballons joués, Ramsey réalise une grosse première période. Il a également réussi 75 % de ses passes (29 réussites) face à une défense slovaque qui défend bas (ligne de récupération moyenne située à 37m)
39′ M. Moen a décidé de laisser le jeu se dérouler malgré quelques fautes commises des deux côtés. Cela donne du rythme mais attention de ne pas perdre la main sur la rencontre...
37′ Les supporters du Pays de Galles se font entendre et enchaînent les chants. Une ambiance "rugby" plane sur le Matmut Atlantique.
36′ Tirs WAL 3 (dont 2 cadrés) SVK 5 (dont 1 cadré)
35′ Possession WAL 54 % SVK 46 %
35′ Weiss n'y arrive pas. Servi par Hamsik, l'ancien de l'Olympiakos ne fait pas la différence par le dribble avant de voir sa passe finir directement dans les pieds adverses.
34′ Superbe transversale de Bale en direction de Gunter qui centre au second poteau pour Taylor. Le Gallois tente une remise dans l'axe pour Bale mais c'est trop en retrait et la défense slovaque peut se dégager. C'était une belle construction et occasion galloise.
33′ Les supporters, qui ont vu sur les écrans géants le coup de coude volontaire de Skrtel, sifflent le défenseur de Liverpool sur chaque touche de balle.
32′ Comment l'arbitre de surface ne peut pas sanctionner ce vilain geste de Skrtel qui aurait dû coûter un penalty et occasionner un carton rouge pour le capitaine slovaque ?
31′ Oh Skrtel... Sur un ballon en profondeur, la charnière Durica-Skrtel ne s'entend pas. Durica passe au travers et, dans la foulée, Skrtel assène un très vilain coup de coude dans le visage de Williams sous les yeux de l'arbitre de surface !
30′ Slovaquie : Carton jaune pour Patrik Hrošovský qui, décidément, passe à côté de son premier acte avec ce tacle trop engagé sur Williams à l'entrée de la surface galloise.
29′ Ca discute pas mal entre Durica et Bale. Le Madrilène se plaint d'une faute du défenseur slovaque qui, de son côté, veut pas voir plonger l'unique buteur de la rencontre.
28′ En phase défensive, Jonathan Williams glisse sur le côté gauche du milieu gallois et laisse Bale seul en pointe pour former deux lignes extrêmement compactes.
26′ Hamsik reste au sol. Le Napolitain a subi une grosse semelle de Taylor que M. Moen a laissé passer. Le meneur de jeu slovaque se relève difficilement alors que les coéquipiers d'Hamsik pestent contre la (non) décision de M. Moen.
25′ Hamsik est trop seul dans cette équipe slovaque pour tout faire. Obligé de défendre, il ne peut pas être à la construction et à la finition des actions.
24′ Nouvel une-deux entre Ramsey et Allen mais c'est Hamsik qui revient à 30 mètres de ses cages pour tacler le joueur de Liverpool.
23′ Le trident de stars Allen-Ramsey-Bale semble en mission et réalise un début de rencontre de très très haut niveau.
22′ Slovaquie : Tir non cadré de Juraj Kucka qui avait tout mis dans cette frappe pure et rectiligne qui passe un bon mètre au-dessus de la barre de Ward.
22′ C'est au tour des Slovaques d'obtenir un coup-franc plein axe. À 35 mètres, c'est Kucka qui s'en charge.
21′ Tentative de lob de près de 60 mètres de Williams mais Kozacik est attentif et capte ce ballon puissant mais qui n'était, de toute façon, pas cadré.
20′ Slovaquie : Tir non cadré de Vladimír Weiss qui tente de sonner la révolte slovaque mais sa tentative lointaine s'envole dans les tribunes du Matmut Atlantique où on entend uniquement les supporters gallois.
20′ Tout était encore parti d'une perte de balle de Hrosovsky, pas dans son assiette dans cette première période.
19′ Pays de Galles : Tir cadré de Aaron Ramsey qui profite d'un bon décalage d'Allen pour prendre sa chance de 25 mètres. Pas attaqué, il arme une frappe qui rebondit juste devant Kozacik qui assure sa prise de balle.
18′ Longue ouverture en direction de Gunter qui manque son contrôle sur l'aile droite.
17′ La Slovaquie ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon et ne se révolte pas après cette ouverture du score de Bale.
16′ Oh la mésentente entre Ward et Williams... Sur un long ballon, le gardien sort un peu à l'aventure devant son capitaine avec que Duris mettait la pression. Plus de peur que de mal pour le Pays de Galles
14′ Cette Slovaquie, bourrée de talent, a deux points faibles bien ciblés : son gardien et son attaquant de pointe. Pour le moment les craintes autour de ces joueurs se confirment pour Jan Kozak.
13′ Pour le moment, le capitaine Ashley Williams prend le meilleur sur Duris qui reste englué au milieu de la défense adverse.
12′ La faute, évitable, de Hrosovsky a été lourde de conséquence pour les Slovaques qui vont désormais devoir faire le jeu face à des Gallois dominateurs dans l'entrejeu.
11′ On sentait une emprise des Britanniques sur la rencontre depuis quelques minutes et cette ouverture du score est méritée malgré l'énorme opportunité pour Hamsik, sauvée sur sa ligne par Davies.
10′ Pays de Galles : But de Gareth Bale qui marque sur sa première occasion ! Sur ce coup-franc, Bale prend sa chance du gauche. Le ballon est flottant et prend à contre-pied Kozacik qui avait anticipé par-dessus son mur. WAL 1 - 0 SVK
9′ Première opportunité pour Gareth Bale...
9′ Les Slovaques se nourrissent des pertes de balle galloises mais ils courent derrière le ballon et se mettent à la faute, à l'image de Hrosovsky qui accroche son adversaire direct à 25 mètres, plein axe.
7′ Pays de Galles : Coup-franc tiré par Aaron Ramsey aux six mètres. Kozacik sort un peu à l'aventure et percute Skrtel. Le ballon revient dans les pieds d'Allen qui ne peut reprendre de volée.
6′ Premier coup-franc en faveur des Gallois pour Ramsey, à 40 mètres des cages adverses.
5′ Il y a beaucoup de contacts dans ce début de rencontre assez haché mais où les deux équipes veulent aller de l'avant.
4′ Slovaquie : Corner tiré par Róbert Mak dans la continuité de cette énorme occasion pour les Slovaques mais la défense galloise repousse le danger.
4′ Slovaquie : Tir cadré de Marek Hamšík qui fait tout mais manque la finition ! Le Napolitain récupère le ballon dans les pieds de Bale à 30 mètres des cages, élimine la défense d'un superbe geste technique avant de se retrouver devant Ward. Le milieu glisse son ballon qui prend le chemin des filets mais Davies revient de loin pour tacler sur sa ligne !
2′ Première montée de Pekarik sur le côté droit mais la défense galloise se referme dans sa surface et récupère le ballon.
1′ Premier une-deux entre Ramsey et Bale à 35 mètres des cages slovaques mais la défense resserre bien autour du Madrilène qui ne peut se sortir de la nasse.
0′ Les deux équipes mettent déjà beaucoup d'impact avec un pressing très haut des Gallois.
0′ 1ere période
C'est parti ! Bon match à tous !
Le coup d'envoi sera donné dans quelques instants par la Slovaquie.
Mais si Weiss reste gravé dans les mémoires des amateurs de football c'est pour son but exceptionnel face au PSG avec l'Olympiakos où il avait tourné en ridicule la charnière Marquinhos – Thiago Silva.
Si Hamsik attire tous les regards, la défense britannique devra également se méfier de Weiss. Avec 6 passes décisives lors des qualifications, le milieu d'Al-Gharafa a été le co-meilleur passeur en compagnie du Polonais Milik et de l'Israélien Zahavi.
Gareth Bale et les siens évolueront dans leur traditionnel maillot rouge tandis que les Slovaques joueront avec également leur tenue habituelle, toute bleue.
La rencontre sera arbitrée par le Norvégien Svein Oddvar Moen.
C'est au tour des Gallois, soutenus par un stade majoritairement rouge dans les tribunes, d'entonner leur hymne national : "Le vieux pays de mes ancêtres"
Place aux hymnes désormais avec, pour commencer, l'hymne national slovaque.
Les supporters Gallois sont venus en nombre pour cet Euro. Il devrait y avoir plus de 15 000 Dragons Rouges dans les tribunes en cette fin d'après-midi.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Matmut Atlantique, rempli jusqu'aux cintres.
La compo de départ du Pays de Galles Ward – Chester, A. Williams, Davies – Gunter, Allen, Edwards, Ramsey, Taylor – Bale, J. Williams
De son côté, Coleman a opté pour un 3-5-2 avec beaucoup de sécurité. Dans les cages, Hennessey a dû déclarer forfait, laissant sa place au jeune Ward. La surprise est la titularisation de Williams aux côtés de Bale à la pointe de l'attaque, préféré à Robson-Kanu et Vokes.
La compo de départ de la Slovaquie Kozacik – Pekarik, Skrtel, Durica, Hubocan – Kucka, Pecovsky – Weiss, Hamsik, Mak – Duris
Pas de réelle surprise dans le dispositif et la composition mis en place par Jan Kozak. Un 4-2-3-1 articulé autour de sa vedette Hamsik avec Weiss et Mak sur les ailes pour donner de bonnes munitions à Duris devant. En défense, le Liverpuldien Skrtel sera le capitaine.
Les Gallois possèdent également des grands noms et alignent un milieu de terrain de très haut niveau articulé autour d'Allen et Ramsey qui tentera de fournir en bons ballons l'une des stars attendues de cet Euro : Gareth Bale.
Mais les Slovaques ont un défaut : ils s'adaptent au niveau de leur adversaire. Enthousiasmants face aux gros bras comme l'Espagne (victoire 2-1 lors des éliminatoires), ils connaissent des difficultés contre les équipes mineures, au point de s'incliner face au Bélarus.
Nation de plus en plus redoutée, la Slovaquie s'appuie sur de fortes individualités telles que Skrtel, Weiss ou encore le dépositaire du jeu du Napoli, Hamsik. Une défense solide et expérimentée, des milieux rapides et techniques qui font des Slovaques des outsiders dans cette compétition.
En attendant ce choc entre Russes et Anglais, sur l'habituelle pelouse des Girondins de Bordeaux, ce sont deux novices qui vont découvrir l'Euro pour la première fois de leur histoire.
Groupe B Pays de Galles – Slovaquie Angleterre – Russie
Dans l'autre rencontre du groupe, l'Angleterre affrontera la Russie au stade Orange Vélodrome à 21h.
Dans une poule homogène où on retrouve également l'Angleterre et la Russie, chaque rencontre aura son importance pour espérer se qualifier en huitièmes de finale.
Bonjour à tous et bienvenus au Matmut Atlantique de Bordeaux pour la première rencontre du groupe B entre le Pays de Galles et la Slovaquie. Coup d'envoi à 18h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.