ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
Euro Qualifications (H)Groupe H
Laugardalsvöllur - Arbitre G. Rocchi
  1. 66′ Giroud
Journaliste : Corentin Corger
Islande 0 - 1 France
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 29′
    Olivier Giroud
    France
  1. 62′
    Rúnar Már Sigurjónsson
    Islande
  1. 66′
    Olivier Giroud
    France
  1. 87′
    Corentin Tolisso
    France
90+7′ Fin du match
90+7′ La France remporte un précieux succès 1-0 en Islande grâce au 37e but de Giroud en Bleus, qui a marqué sur penalty. La prestation française est loin d'être aboutie malgré la domination dans le jeu. Pour son impact physique, Sissoko est sans doute l'homme du match. Avec trois points supplémentaires, les Tricolores prennent six points d'avance sur leur victime du soir et rejoignent la Turquie en tête de la poule, vainqueur 1-0 de l'Albanie. En cas de succès contre les Turcs, lundi, les Français seraient qualifiés pour l'Euro 2020 avant les deux dernières journées de ces éliminatoires.
90+6′ France : Tir non cadré de Wissam Ben Yedder ! Quel cafouillage devant le but d'Halldorsson. Cette fois-ci côté droit, Matuidi s'emmène le ballon et bute sur le gardien. Derrière, le ballon est âprement disputé. Ben Yedder crochète mais rate le cadre à bout portant. L'arbitre siffle la fin du match.
90+5′ L'infatigable Matuidi est servi dans la surface et se crée une fenêtre de tir sur un crochet mais au dernier moment un défenseur se jette et contre sa tentative.
90+4′ Le ballon est tranquillement conservé par Griezmann dans le camp islandais à une minute et trente secondes du terme.
90+1′ France : Tir cadré de J. Ikoné ! Le Lillois se distingue par un tir lointain du gauche mais qui n'inquiète pas le portier islandais.
90′ France : Entree de J. Ikoné Sortie de Kingsley Coman
90′ Six minutes de temps additionnel sont annoncées.
89′ Sissoko déboule tout en puissance côté droit en gardant de la lucidité pour centrer. Finnbogason dégage en corner.
87′ France : Carton jaune pour Corentin Tolisso ! C'est le deuxième Tricolore averti dans ce match, pour une faute grossière sur Bjarnason.
85′ France : Tir non cadré de Corentin Tolisso ! Contre mal négocié par l'ancien lyonnais qui remonte le terrain et choisit de tirer du droit en rupture. La solution Coman, côté droit, semblait plus judicieuse.
84′ Tentative de réaction côté islandais avec ce centre initié côté droit par Palsson mais Sissoko a bien coupé au premier poteau.
82′ France : Tir cadré de Wissam Ben Yedder ! Quel arrêt d'Halldorsson ! Le Monégasque se met directement en évidence en combinant avec Griezmann qui lui offre un duel que le gardien remporte en détendant son pied. C'est une deuxième balle de break ratée par les Bleus !
80′ Islande : Entree de Arnór Sigurdsson. Sortie de Arnór Ingvi Traustason.
80′ Le jeu est arrêté après une reprise de volée de Matuidi qui a expédié le ballon en plein dans la tête de Palsson. L'arrière droit se relève finalement.
79′ France : Tir non cadré de Blaise Matuidi ! Le Turinois touche le poteau ! Après un festival de Coman côté gauche, son centre en retrait est parfaitement ajusté pour Matuidi qui reprend de l'intérieur du pied. Le montant droit d'Halldorsson permet à l'Islande de rester dans la partie.
78′ France : Entree de Wissam Ben Yedder. Sortie de Olivier Giroud.
75′ Islande : Tir non cadré de V. Pálsson ! Trouvé côté droit à 30 mètres du but de Mandanda , le latéral droit prend sa chance mais ça s'envole en tribune. Giroud reste au sol après un duel aérien.
74′ Après cette ouverture du score, les locaux ne semblent pas en mesure de réagir et les Français conservent la possession du ballon.
71′ Islande : Entree de Alfreð Finnbogason Sortie de Rúnar Már Sigurjónsson
67′ France : Tir cadré d'Antoine Griezmann ! Sans se poser de questions, il reprend le ballon qui traînait à l'entrée de la surface. En deux temps, Halldorsson se couche pour s'en saisir.
66′ France : Penalty marqué par Olivier Giroud ! L'ancien gunner transforme côté droit en prenant le gardien à contre-pied. C'est son 37e but sous le maillot bleu à quatre unités de Michel Platini.
65′ Penalty pour la France ! À la suite de ce coup franc lointain de Varane, Giroud remise de la tête pour Griezmann qui s'emmène le ballon. L'attaquant s'écroule après avoir été touché par un défenseur. Le contact est léger mais réel.
62′ Islande : Carton jaune pour Rúnar Már Sigurjónsson ! Le joueur d'Astana est averti pour un tirage de maillot sur Matuidi.
61′ Le temps fort français est terminé, le bloc islandais est remonté sur le terrain. Cela va peut-être créer des espaces.
59′ Les Islandais sont totalement privés du ballon et ont de grandes difficultés à sortir de leur moitié de terrain. Pourtant, les Bleus ne parviennent pas à prendre à revers cette défense.
58′ France : Tir non cadré de Antoine Griezmann ! Encore une tentative pour l'attaquant français qui manque de réalisme. Son enchaînement contrôle, reprise du gauche est bien réalisé mais ce n'est pas cadré.
56′ Ça y est, les Bleus sont en train de proposer le même visage qu'en fin de première période avec du mouvement et de l'intensité. Le centre de Matuidi est stoppé par le gardien islandais au premier poteau.
55′ Griezmann du droit ! Nouvelle opportunité pour l'ancien de la Real Sociedad après un centre en retrait de Digne. Mais son tir du droit ne part même pas en direction des buts.
54′ Reprise ratée de Griezmann ! Sur un dégagement du gardien, Sissoko relance sur Giroud qui laisse passer pour Coman. Le centre de l'ancien parisien est pas facile et la tentative de Griezmann est manquée.
52′ Trois joueurs français sont partis à l'échauffement : Ndombele, Lemar et Ben Yedder.
51′ Le ballon revient dans les pieds de Sigthorsson qui tente sa chance du gauche mais Lenglet dévie en corner. Ce dernier aboutit sur une faute islandaise.
50′ France : Tir cadré de Antoine Griezmann ! C'est frappé fort par "Grizou" au premier poteau mais Halldorsson veille et repousse des deux poings.
49′ Lutte intense pour le ballon. Le tacle de Griezmann est engagé mais semble réglementaire. Derrière, le Barcelonais s'arrache côté droit et obtient une faute. Bon coup franc à suivre pour les Bleus.
47′ Ballon perdu par Tolisso au milieu du terrain mais sans conséquences puisque derrière la passe vers Sigthorsson est trop longue. Mandanda récupère le ballon.
45′ C'est reparti ! Coup d'envoi de la deuxième période donné par la France !
45′ 2éme période
45+1′ Au terme d'une première période plutôt fade, l'Islande et la France rentrent aux vestiaires dos à dos (0-0). Si les Bleus ont largement possédé le ballon (71%), ils ont éprouvé de grandes difficultés à s'infiltrer dans la défense adverse. Néanmoins, les hommes de Deschamps ont passé la deuxième en fin de première période en cadrant enfin un tir. Coman a notamment manqué de précision face à Halldorsson. Il faudra en montrer davantage pour espérer s'imposer.
45+1′ Mi-temps
44′ Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel.
42′ France : Tir non cadré de Kingsley Coman ! Les Bleus ont attendu les cinq dernières minutes de ce premier acte pour se procurer des occasions. Griezmann décale parfaitement Coman à droite de la surface. Le tir du Munichois touche le petit filet extérieur.
41′ France : Tir cadré de Antoine Griezmann ! Enfin ça s'anime un peu côté tricolore. Digne est alerté dans la surface et son centre en retrait trouve Griezmann. Le tir de l'ancien madrilène est saisi en deux temps par Halldorsson.
40′ France : Tir cadré de Benjamin Pavard ! C'est le premier tir cadré français dans ce match. Le ballon atterrit à l'entrée de la surface et Pavard reprend de volée mais le ventre de Griezmann se trouve sur la trajectoire du ballon. Le gardien adverse peut capter facilement.
38′ Giroud est devancé de justesse par un défenseur islandais après un centre bien travaillé de Pavard. C'est un nouveau corner pour les Bleus.
36′ Sur le corner, le ballon est repoussé mais Digne déclenche une reprise du droit, détourné. Ce deuxième corner n'amène aucun danger.
35′ Griezmann dans un premier temps puis Coman arment une frappe mais ces deux tentatives sont contrées. Corner à suivre.
34′ On assiste à une rencontre assez fermée. Les visiteurs vont devoir vraiment mettre de la vitesse et du rythme pour pouvoir faire la différence.
32′ Islande : Tir non cadré de Birkir Bjarnason ! À la suite d'un corner de la gauche vers la droite signé Sigurdsson, le milieu place sa tête au second poteau mais c'est totalement hors cadre.
31′ Islande : Tir cadré de Jón Daði Böðvarsson ! Première occasion pour l'Islande mais le tir de l'attaquant est facilement capté par Mandanda.
30′ Digne centre dans la surface en direction de Giroud qui ne maîtrise pas le ballon. Ce dernier semble touché de la main par Arnason, mais l'arbitre ne bronche pas.
29′ France : Carton jaune pour Olivier Giroud ! L'attaquant de Chelsea est averti après une contestation trop prononcée à la suite d'une action litigieuse dans la surface islandaise.
27′ France : Tir non cadré d'Antoine Griezmann ! D'une distance de 25 mètres, le Mâconnais s'élance mais sa tentative passe de deux bons mètres au-dessus du but.
26′ Coup franc intéressant pour la France ! Encore Coman sur le côté droit qui réussit à centrer. Le ballon est mal dégagé, Tolisso tente un sombrero devant Sigurdsson qui touche le ballon de la main.
23′ Coman rentre dans l'axe et tente d'alerter Digne à l'angle gauche de la surface mais encore une fois c'est un Islandais le plus prompt sur le ballon. En l’occurrence, Palsson.
21′ Un coup de pied de coin qui ne donne rien pour la France avec une domination stérile après 20 minutes de jeu.
20′ Les locaux se contentent pour le moment d'attendre les Français et d'intercepter les passes vers l'avant. Même si en soliste, Coman est parvenu à obtenir un corner.
19′ Les Bleus multiplient les transmissions et les centres mais ça manque de créativité face à un bloc défensif islandais bien organisé.
16′ Pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce premier quart d'heure de jeu même si la possession est à l'avantage des Tricolores avec 65%.
15′ Premier coup dur pour les Vikings qui perdent leur milieu droit qui évolue à Burnley, en Premier League.
14′ Islande : Entree de Jón Daði Böðvarsson. Sortie de J. Guðmunds­son.
14′ Les Islandais jouent actuellement à dix en attendant l'entrée de Bodvarsson.
13′ Le jeu est arrêté, Gudmundsson semble touché et fait grise mine comme il sait qu'il va devoir quitter prématurément ses partenaires.
11′ On saute les lignes dans ce début de match côté français. Nouvelle longue transversale de Lenglet à destination de Coman qui parvient à contrôler mais le ballon sort finalement hors des limites du terrain.
10′ Long ballon aérien en direction de Coman pour trouver la vitesse de l'ailier bavarois. Mais Skulason lit bien la trajectoire du ballon et remise de la tête pour son gardien.
8′ Percée de Griezmann dans l'axe qui cherche à y aller seul. L'attaquant du Barça est dépossédé du ballon par Skulason. Pavard proposait une solution intéressante côté droit.
7′ Le haut pressing français est payant. Le ballon est récupéré mais la passe en profondeur de Lenglet en direction de Digne est imprécise. Halldorsson va pouvoir se dégager.
4′ France : Tir non cadré de Raphaël Varane ! Après le corner, Griezmann peut de nouveau centrer le ballon. Le capitaine français reprend de la tête mais c'est largement hors cadre.
3′ Premier corner pour les Bleus après une action collective sur la droite entre Pavard et Coman.
1′ Première opportunité pour les locaux avec un centre fuyant venu de la gauche. Heureusement, personne n'est en mesure de reprendre le ballon dans la surface de Mandanda.
1′ Au dernier moment, Kanté a ressenti une douleur à la cuisse et est forfait pour ce match ainsi que celui face à la Turquie. Sissoko le remplace au pied levé.
0′ C'est parti ! L'Islande donne le coup d'envoi de cette rencontre !
0′ 1ere période
France : Entree de Moussa Sissoko Sortie de N'Golo Kanté
Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse. Place à la Marseillaise, la 200e pour Didier Deschamps dont 97 comme sélectionneur.
L'arbitre de cette rencontre est italien, il s'agit de Gianluca Rocchi.
Onze de départ de la France : Mandanda - Pavard, Lenglet, Varane (cap.), Digne - Coman, Kanté, Tolisso, Matuidi - Griezmann, Giroud.
Onze de départ de l'Islande : Haldorsson - Palsson, Sigurdsson, Arnason, Skulason - Gudmundsson, Sigurjonsson, Bjarnason, Traustason - Sigthorsson, Sigurdsson (cap.).
Erik Hamren, le sélectionneur islandais, peut compter sur ses meilleures armes. Bjarnason est titulaire au milieu et le capitaine Sigurdsson est en soutien de l'attaquant Sigthorsson, qui a évolué à Nantes de 2015 à 2019.
Comme lors de la Coupe du monde 2018, Matuidi occupe le couloir gauche, Griezmann et Giroud gèrent le front de l'attaque. Coman est de nouveau titulaire sur le côté droit.
Didier Deschamps a décidé de disposer son onze de départ en 4-4-2. Lenglet est associé dans l'axe à Varane. Mais surtout Digne a été préféré à Hernandez au poste de latéral gauche. Mandanda remplace Lloris dans les buts.
Côté français, trois joueurs sont également absents et pas des moindres. Le capitaine Lloris, Pogba et Mbappé, qui a dû laisser sa place à Pléa, sont forfaits.
Pour cet affrontement, l'Islande est privée de trois joueurs : Runarsson, Magnusson et Gunnarsson.
À l'aller, la France avait facilement battu les Vikings sur le score de 4-0. Dans ces éliminatoires, les Bleus comptent au total une seule défaite, en Turquie (2-0) et cinq victoires. Les coéquipiers de Giroud restent sur une série de trois victoires consécutives : face à l'Albanie et deux contre Andorre.
En cinq matches disputés en Islande, la France n'a jamais perdu. Deux victoires et deux nuls, dont le dernier en 1998 (1-1) date du dernier déplacement des Bleus. Didier Deschamps était capitaine de la sélection tricolore.
C'est un déplacement difficile qui attend les Bleus dans le petit stade de 10 000 places de Laugardalsvöllur à Reykjavik où les locaux n'ont perdu qu'à trois reprises sur ces 22 derniers matches en six ans.
Dans ce groupe H, la France est actuellement deuxième au classement avec 15 points, simplement dépassée par la Turquie, à la différence particulière. Les Bleus s'étaient inclinés 2-0 chez les Turcs. L'Islande talonne son hôte au classement avec 12 points au compteur.
Avec ce déplacement en Islande, la France débute une semaine décisive pour sa qualification à cet Euro 2020 en affrontant ces adversaires directs aux deux premières places qui offrent un ticket direct pour cette compétition. Les qualifs se termineront en novembre avec les confrontations face à la Moldavie et l'Albanie.
Bonsoir et bienvenue pour ce match en direct commenté entre l'Islande (3e, 12 pts) et la France (2e, 15 pts), rencontre de la 7e journée des éliminatoires de l'Euro 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.