ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
Coupe du MondeFinale
Olimpiyskiy stadion Luzhniki - Arbitre N. Pitana
humide27°C
  1. 64′ K. Mbappé
  2. 58′ Pogba
  3. 38′ Griezmann
  4. 18′ Mario Mandžukić (csc)
  1. 68′ Mandžukić
  2. 28′ Perišić
Journaliste : Vincent Dégremont
France 4 - 2 Croatie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 27′
    N'Golo Kanté
    France
  1. 28′
    Ivan Perišić
    Croatie
  1. 38′
    Antoine Griezmann
    France
  1. 40′
    L. Hernández
    France
  1. 58′
    Paul Pogba
    France
  1. 64′
    K. Mbappé
    France
  1. 68′
    Mario Mandžukić
    Croatie
  1. 91′
    Š. Vrsaljko
    Croatie
90+5′ Fin du match
90+5′ Au terme d'une partie étouffante, durant laquelle la Croatie a produit l'essentiel du jeu, c'est finalement la France qui s'impose ! Très solides et très réalistes, les protégés de Didier Deschamps vont soulever le plus convoité des trophées ! Didier Deschamps a gagné sa partie d’échecs contre l’équipe au damier ! Ce sont donc les Bleus qui règneront sur la planète football pendant 4 ans !
90+3′ Le milieu de Manchester United se rattrape en protégeant bien son ballon contre Perisic, obtenant même un coup-franc !
90+2′ Mbappé trouve Pogba au point de pénalty, mais le dernier buteur bleu tape à côté de la balle alors qu'il était en position idéale pour signer un doublé !
90+1′ Croatie : Carton jaune pour Š. Vrsaljko qui a séché Griezmann le long de la touche. On a senti beaucoup de frustration dans le geste du latéral.
90+1′ Pogba gaspille un contre en voulant enrhumer Lovren alors qu'il était arrêté.
90′ Il y aura 5 minutes à tenir pour la France, 5 minutes à espérer pour la Croatie..
90′ Subasic ne se presse plus pour taper son renvoi aux 5,50...
89′ De dépit, Rakitic fait trébucher Pogba.
89′ Ça sent bon pour les Bleus ! Les Croates y croient de moins en moins !
88′ Croatie : Tir non cadré de Ivan Rakitić ! Après une montée laborieuse de Vida, le milieu du FC Barcelone force sa frappe des 25 mètres. Au-dessus.
87′ Loris s'applique à dégager le plus loin possible... jusqu'à son homologue croate !
87′ France : Tir cadré de Nabil Fekir ! Le nouvel entrant part du long de la touche pour repiquer vers l'axe et enrouler du gauche de plus de 25 mètres. Directement dans les gants de Subasic.
85′ Fekir gagne une faute précieuse après une charge de Rakitic. Les Bleus vont pouvoir souffler.
85′ Mésentente entre Pjaca et Vrsaljko. L'équipe au damier commence à perdre de sa justesse.
84′ Croatie : Tir cadré de Ivan Rakitić ! Le milieu enroule directement son coup-franc lointain sur Lloris, en espérant que le portier de Tottenham sera aussi fébrile que sur le but de Mandzukic. Mais le gardien français bloque impeccablement !
82′ Légère poussette de Pogba sur Rakitic. Coup-franc intéressant pour les Vatreni le long de la ligne de touche.
81′ La deuxième carte abattue par Dalic est à nouveau offensive : un ailier remplace un arrière latéral.
81′ Croatie : Entree de Marko Pjaca Sortie de Ivan Strinić
80′ Le n°9 de l'équipe de France sort après avoir énormément donné sur le front de l'attaque, fatiguant la paire Lovren-Vida.
80′ France : Entree de Nabil Fekir. Sortie de Olivier Giroud.
79′ Les hommes de Deschamps laissent venir et s'appliquent pour défendre sans laisser d'espace. Le mur bleu ne permet aux Vatreni que des frappes de loin sans angle, ou des centres sur lesquels Varane et Umtiti sont impériaux !
77′ Croatie : Tir non cadré de Ivan Rakitić ! Les Vatreni étirent la défense de Didier Deschamps par des renversements de jeu. Le milieu du FC Barcelon arme une frappe de la gauche de la surface. Un frisson parcourt le stade, mais la tentative croate est légèrement trop croisée.
75′ Sur un centre brûlant de Rakitic, Umtiti réalise une superbe tête plongeante pour sortir le danger de la surface.
74′ Pogba fait tomber Brozovic pour enrayer un contre croate au milieu du terrain. C'est ce qu'on appelle une faute intelligente !
73′ Lloris prend son temps pour dégager après une ouverture de Lovren trop profonde.
73′ Tolisso rentre, avec l'objectif de resserrer un milieu qui passe à 3.
72′ France : Entree de Corentin Tolisso. Sortie de Blaise Matuidi.
71′ Duel rugueux entre Mandzukic et Samuel Umtiti. Les deux joueurs restent un temps au sol.
71′ Dalic sort un ailier pour un avant-centre et tente le tout pour le tout avec un dispositif encore plus tourné vers l'attaque !
70′ Croatie : Entree de Andrej Kramarić. Sortie de Ante Rebić.
68′ Croatie : But de Mario Mandžukić ! Enorme bourde d'Hugo Lloris, qui rate son contrôle sur une passe en retrait anodine de Samuel Umtiti avant de vouloir crocheter l'attaquant de la Juventus... qui marque en contrant !
68′ Les Vatreni ont pris un véritable coup de bambou. La France fait tourner pour la première fois depuis le début du second acte. Mandzukic, Rebic et Perisic ne vont plus presser.
64′ France : But de K. Mbappé ! Hernandez travaille Vrsaljko côté gauche avant de trouver le prodige du PSG aux 19 mètres plein axe. Profitant de l'apathie de Vida, Mbappé frappe fort du droit et trouve le petit filet de Subasic, à nouveau battu sur sa droite !
64′ Les Bleus quadrillent leur moitié de terrain en coulissant avec intelligence et solidarité. Les Vatreni tournent autour sans trouver de brèche.
62′ N'Zonzi fait une grosse entrée et gagne la plupart de ses duels, rééquilibrant ainsi la bataille du milieu.
58′ France : But de Paul Pogba ! Le milieu de Manchester United lance Mbappé d'une somptueuse volée de 35 mètres. Mbappé dépasse Strinic, percute dans la surface avant d'être repoussé par Vida. La balle revient sur Griezmann, qui temporise avant de décaler Pogba, qui frappe à l'entrée de la surface. D'abord contré par Modric, le natif de Lagy-sur-Marne enchaîne avec spontanéité en enroulant du gauche et laisse Subasic, battu sur sa droite, pantois !
57′ Centre de Perisic sur lequel Lloris se déploie. Les Bleus plient sans rompre mais sont complètement étouffés depuis le début du second acte et ne parviennent plus à sortir de leurs 30 mètres balle au pied.
55′ Chevauchée de Griezmann qui dépasse Vrsaljko et Lovren avant que Vida ne vienne couper en touche.
54′ Le milieu de Chelsea sort prématurément après avoir été à côté de son sujet durant cette finale...
54′ France : Entree de Steven N'Kemboanza Mike Christopher N'Zonzi. Sortie de N'Golo Kanté.
53′ Centre vénéneux de Rakitic pour Mandzukic. Lloris sort pour boser au niveau de son point de penalty.
52′ France : Tir cadré de K. Mbappé ! Parti à grandes enjambées, le prodige du PSG dépasse Vida à la course avant de frapper en angle presque fermé ! Subasic met le pied en opposition.
50′ Croatie : Tir non cadré de Š. Vrsaljko ! A la réception d'un second ballon suite à un corner de Modric, le couloir droit de l'Atlético tente sa chance d'une reprise de volée de 25 mètres, légèrement trop croisée !
49′ Mandzukic est parti entre Varane et Umtiti. Le défenseur central du Real réussit à pousser la balle du bout du pied, permettant à Lloris de sortir de la poitrine devant sa surface et de sauver la patrie !
48′ Croatie : Tir cadré de Ante Rebić ! Servi côté gauche par Rakitic, l'ailier croate est parti dans le dos de Samuel Umtiti et frappe fort en croisant de l'intérieur de la surface ! Lloris réalise une claquette salvatrice sous sa barre.
47′ France : Tir cadré de Antoine Griezmann ! Lancé par Pavard, Giroud poursuit son abattage et remet vers le second buteur bleu. Des 22 mètres, Griezmann prend sa chance. Directement dans la niche de Subasic.
46′ Première banderille plantée par les Vatreni. Au physique, Brozovic chipe la balle à Matuidi avant de lancer Vrsaljko qui centre devant le but. Lloris se couche et capte.
45′ Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du Stade Loujniki. Ce sont les Français qui lancent la seconde période !
45′ 2éme période
45+4′ Les Bleus ont beaucoup plié, mais sont devant à la pause ! Il faudra cependant être moins fébrile lors du deuxième acte pour tenir le choc face à des Croates qui récitent l'une de leurs plus belles prestations du tournoi.
45+4′ Mi-temps
45+3′ C'est la pause au stade Loujniki, où les protégés de Didier Deschamps mènent 2-1 en n'ayant cadré qu'un seul tir et subi le jeu de leurs adversaires !
45+2′ Dernier coup-franc pour les Vatreni suite à une charge de Matuidi sur Modric.
45+1′ Modric enroule un corner brûlant devant le but, que Vida ne parvient qu'à effleurer alors que Lloris était resté sur ses appuis et que Giroud avait mal jugé la trajectoire de la balle.
45′ Il y aura trois minutes de temps additionnel.
44′ Le Barcelonais se plaint du genou.
44′ Umtiti reste au sol après un rugueux duel avec Lovren sur corner.
43′ Modric envoie un coup-franc vénéneux dans la boîte. Lovren remise devant le but, où Pavard ne parvient pas à dégager suffisamment loin de la tête. Perisic reprend directement, Umtiti est au contre. Corner.
42′ Angoissé par le pressing du dragster Mbappé, Vida revient systématiquement vers son portier.
40′ France : Carton jaune pour L. Hernández suite à un tacle très viril sur Rebic.
40′ Mbappé dépasse à la course Strinic et Vida avant de centrer en retrait pour Giroud. Lovren dégage.
38′ France : Penalty marqué par Antoine Griezmann ! Le joueur de l'Atlético ne se laisse pas perturber par les déstabilisations croates et ouvre le pied gauche alors que Subasic s'est élancé de l'autre côté. L'intérieur du n°7 des Bleus roule dans le but et la France repasse devant !
36′ L'arbitre argentin tend la main vers le point de penalty ! C'est Antoine Griezmann qui va poser la balle sur le petit rond blanc.
35′ Le main de Perisic, au marquage sur Matuidi, semblait en effet décollée du corps au moment où elle a touché le ballon.
34′ La VAR demande à M.Pitana d'aller consulter les images.
34′ Griezmann enroule et va chercher Matuidi au premier poteau. Le milieu français se plaint d'une déviation de la main de Perisic.
33′ Mbappé met la pression à Vida, et oblige le central croate à mettre en corner de la tête.
31′ L'égalisation de l'équipe au damier lui a redonné toute sa confiance. Les Vatreni remettent beaucoup d'intensité. Les Bleus subissent comme lors des premières minutes.
28′ Croatie : But de Ivan Perišić ! Sur le coup-franc consécutif à la faute de Kanté, Modric va chercher sur la droite de la surface. La balle revient sur Vida qui remise sur Perisic. Entre Kanté et Pavard, le joueur de l'Inter crochète et frappe fort du gauche. Varane dévie légèrement le tir, qui, imparable, surprend Lloris sur sa gauche.
27′ France : Carton jaune pour N'Golo Kanté après une poussette sur Perisic.
27′ Surpris par l'ouverture du score contre le cours du jeu, les Vatreni cherchent leur inspiration.
25′ Giroud effectue un travail énorme et oblige la charnière croate à se mettre chiffon.
24′ Croatie : Tir non cadré de Ivan Rakitić ! Sur un centre lointain de Modric, le milieu du FC Barcelone tente la reprise de volée en première intention des 18 mètres, mais l'équilibre est difficile et la tentative file en tribune.
23′ Cherché en profondeur par Matuidi, Mbappé est repris par un tacle glissé autoritaire de Vida.
21′ Croatie : Tir non cadré de Domagoj Vida ! Du long de la ligne, Modric enroule un coup-franc que le grand défenseur de Besiktas reprend au premier poteau, sans parvenir à rabattre suffisamment sa tête pour la cadrer.
18′ Croatie : But contre son camp de Mario Mandžukić ! Parfaitement botté par Griezmann, le coup-franc retombe au point de pénalty. Varane ne peut qu'effleurer des cheveux, mais l'infortuné Mandzukic, au marquage sur le défenseur français, reprend malgré lui du haut du crâne et le ballon finit dans la lucarne opposée !
17′ Le n°7 tient à le frapper lui-même. Le ballon est posé à environ 27 mètres sur la droite.
17′ Bon coup-franc obtenu par Griezmann, dont la cheville a été retenue par Brozovic.
16′ Giroud se démène et chipe un ballon dans les pieds de Rakitic.
14′ Perisic est parti dans le dos de Pavard et veut centrer au cordeau pour Mandzukic, Umtiti tacle in-extremis et éteint l'incendie.
13′ Longue ouverture de Samuel Umtiti vers Giroud. Un peu long pour le quatrième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France qui doit laisser filer en sortie de but.
11′ Cherché en profondeur dans la boîte, Perisic rate un difficile contrôle en portemanteau alors qu'il avait faussé compagnie à Varane. Dégagement pour Hugo Lloris.
10′ Umtiti balance en touche. Les Bleus sont sur le reculoir et mis sous pression par la qualité technique et tactique de leurs adversaires.
8′ Les Vatreni dictent leur tempo en confisquant le ballon avant d'accélérer sur les ailes.
7′ Idéalement servi par Rakitic, Strinic s'infiltre dans la surface et cherche à centrer en retrait. Mbappé est au contre, corner.
7′ Stricic tente de déborder le long de son couloir. Concentré, Pogba sort en touche.
5′ A la suite d'une combinaison avec Rebic, Vrsaljko centre au point de penalty vers Mandzukic. Umtiti gagne son duel de la tête et éteint le feu.
3′ Deuxième faute de Modric, cette fois-ci sur L.Hernandez. Le capitaine des Vatreni veut marquer son territoire et montrer l'exemple.
1′ Après une première possession croate, Mbappé et les Français touchent la balle. On revient sur N.Kanté et Umtiti, sur lequel Modric commet la faute.
0′ 1ere période
Ce sont les Vatreni qui donnent le coup d’envoi ! Très belle première période à toutes et à tous en notre compagnie !
- Pelouse excellente - 81 000 spectateurs - La France joue en bleu - Les Croates portent dans leur traditionnel damier rouge et blanc
En tribune officielle, Emmanuel Macron salue Kolinda Grabar-Kitarovic. Les deux présidents espèrent tous deux une victoire de leur pays pour doper la croissance et leur côte de popularité !
C’est désormais au tour de « Lijepa naša domovino » de retentir dans la prestigieuse enceinte moscovite !
La « Marseillaise » est entonnée par les supporters français !
17h53 : Les deux équipes entrent sur la pelouse. Cette affiche sera arbitrée par M.Pitana (un bon souvenir pour la France, puisque l’Argentin avait déjà officié lors du quart de finale entre l’Uruguay et la France. Il sera assisté de ses compatriotes MM.Maidana et Belatti. M.Kuipers (Hollande) sera le quatrième arbitre. A la vidéo officieront MM.Irrati (Italie), Astroza (Chili), Vigliano (Argentine) et Makkelie (Hollande).
Philipp Lahm, le dernier capitaine a avoir soulevé la Coupe du Monde avec l'Allemagne voilà 4 ans, vient présenter le trophée tant convoité !
Les deux nations s’étaient déjà affrontées une fois en Coupe du Monde, c’était en 1998 pour une demi-finale entrée dans la légende du sport français. Après l’ouverture du score de Davor Suker, Lilian Thuram avait revêtu le costume de sauveur pour inscrire de son couloir droit un doublé envoyant les Bleus en finale ! Le 17/06/2004, lors de l’Euro disputé au Portugal, Français et Croates s’étaient quittés dos à dos (2-2) après la deuxième journée du groupe B. Tudor avait marqué contre son camp, Rapaic égalisé pour la Croatie sur pénalty, Dado Prso permis à l’équipe au damier de faire la course en tête avant que David Trezeguet n’égalise. Les deux pays se sont rencontrés à trois reprises en amical, la France l’a emporté 3-0 en 1999 puis 2-0 l’année suivante. La dernière confrontation remonte à 2011, elle a accouché d’un 0-0. Les Bleus sont donc invaincus contre leur adversaire du soir !
Le parcours de la Croatie dans cette Coupe du Monde (Classement FIFA 20ème) 16/06/2018 Croatie 2-0 Nigéria (première journée Groupe D) 21/06/2018 Argentine 0-3 Croatie (deuxième journée Groupe D) 26/06/2018 Islande 1-2 Croatie (troisième journée Groupe D) 1/07/2018 Croatie 1-1 Danemark /3 tab à 2 (huitième de finale) 7/07/2018 Russie 2-2 Croatie /3 tab à 4 (quart de finale) 11/07/2018 Croatie 2-1 Angleterre (demi-finale)
Le parcours de la France dans cette Coupe du Monde (Classement FIFA 7ème) 16/06/2018 France 2-1 Australie (première journée Groupe C) 21/06/2018 France 1-0 Pérou (deuxième journée Groupe C) 26/06/2018 Danemark 0-0 France (troisième journée Groupe C) 30/06/2018 France 4-3 Argentine (huitième de finale) 6/07/2018 Uruguay 0-2 France (quart de finale) 10/07/2018 France 1-0 Belgique (demi-finale)
Composition de la Croatie en 4-2-3-1 : Subasic – Vrsaljko, Lovren, Vida, Strinic – Rakitic, Brozovic – Rebic, Modric (cap), Perisic - Mandzukic Banc: Livakovic (g), L.Kalinic (g), Corluka, Kovacic, Kramaric, Jedvaj, Bradaric, Caleta-Car, Badelj, Pjaca, Pivaric Entraîneur : Zlatko Dalić Retrouvez la composition de la Croatie à tout moment dans Feuille de match
Composition de la France en 4-2-3-1 : Lloris (cap) – Pavard, Varane, Umtiti, L.Hernandez – Pogba, N.Kanté – Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud Banc : Mandanda (g), Areola (g), Kimpembe, Lemar, O.Dembélé, Tolisso, Nzonzi, Rami, Fekir, Sidibé, Thauvin, B.Mendy Entraîneur: Didier Deschamps Retrouvez la composition de la France à tout moment dans Feuille de match
La Croatie, quant à elle, a été la formation la plus impressionnante de la phase de poule, avec trois victoires en autant de matches (seuls l’Uruguay et la Belgique ont réalisé une telle performance), dont un 3-0 flamboyant passé aux partenaires de Lionel Messi. La suite a été moins facile pour les Vatreni, qui ont dû passer par deux séances de tirs au but (contre le Danemark puis la Russie) et une prolongation (face à l’Angleterre) pour s’ouvrir les portes de la finale. Avec un jour de récupération en moins et 90 minutes disputées en plus, la petite république des Balkans ne s’avance pas en favorite, mais elle a montré tant d’abnégation, de combativité et de solidarité lors des trois tours précédents que les Bleus sont prévenus : il faudra sortir une très grosse prestation pour monter la dernière marche et décrocher la deuxième étoile !
Nous allons connaître le dénouement de cette magnifique édition qui a tenu en haleine la planète football depuis un mois ! Alors que l’Espagne, l’Allemagne et le Brésil avaient les faveurs des pronostics, cette finale va mettre aux prises deux outsiders qui ont démontré les plus grandes forces collectives du tournoi. Après avoir subi les critiques pour son style défensif mais terminé en tête de son groupe, la France a effectué une démonstration offensive pour se défaire de l’épouvantail argentin en huitième, avant d’écarter sans trembler l’Uruguay en quart, puis d’éliminer la Belgique en demi grâce à la solidité de sa charnière et l’imperméabilité d’Hugo Lloris.
16h13 : Bonsoir et bienvenue au Stade Loujniki de Moscou pour suivre en notre compagnie la finale de la Coupe du Monde 2018 ! Coup d'envoi à 17h00 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.