ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
EuroHuitièmes de finale
Stade Félix Bollaert - Arbitre Carlos Velasco Carballo
  1. 116′ Ricardo Quaresma
Croatie 0 - 1 Portugal
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 77′
    William Carvalho
    Portugal
  1. 116′
    Ricardo Quaresma
    Portugal
90+32′ Fin du match
90+32′ C'est terminé, le Portugal s'impose 1-0 face à la Croatie et se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro !!! Quel scénario complétement fou, avec un but de Quaresma dans les derniers instants de la prolongation ! Les Croates ont dominé ce match mais se font piéger par une contre-attaque partie d'un ballon de Perisic sur le poteau. Une fin de match folle, qui contraste avec un match de qualité très moyenne.
90+32′ Croatie : Tir non cadré de Domagoj Vida ! Sur un corner, tous les Croates dont Subasic sont montés et Vida est à la réception du ballon. Sa tête passe à quelques centimètres du poteau gauche de Rui Patricio, qui était battu !
90+30′ Il y a 2 minutes de temps additionnel !
90+26′ Portugal : But de Ricardo Quaresma !!! Parti en contre, Cristiano Ronaldo est alerté sur la droite de la surface par Nani et frappe sans contrôle. Subasic détourne le ballon mais Quaresma suit et vient pousser le ballon de la tête dans les filets ! 1-0 pour le Portugal !!!
90+25′ Croatie : Poteau de Ivan Perišić sur un centre venu de la droite. La tête du croate avait battu Rui Patricio mais vient s'écraser sur le bas du poteau gauche !
90+25′ Les Croates ont accéléré dans cette dernière période et les Portugais souffrent.
90+22′ Croatie : Tir non cadré de Domagoj Vida ! Sur un corner, Rui Patricio manque sa sortie et laisse passer le ballon. Derrière lui, Vida a le but vide mais ne peut pas rabattre la balle, qui manque le cadre. C'était peut-être la balle de match pour les Croates !
90+21′ Dans la surface de réparation croate, Danilo tente de reprendre un ballon en cloche d'une retournée acrobatique. Mais il manque le ballon....
90+19′ Croatie : Entree de Marko Pjaca Sortie de Ivan Rakitić
90+18′ Modric montre qu'il a encore un peu de jus pour éliminer des adversaires, mais sa passe en profondeur vers Kalinic et trop longue et Rui Patricio la récupère.
90+17′ Portugal : Entree de Danilo Pereira. Sortie de Adrien Silva.
90+15′ C'est reparti pour les 15 dernières minutes du match, quoi qu'il arrive... Nous avons eu le droit à une première mi-temps de prolongation aussi faible que le reste du match, qu'en sera-t-il de celle-ci ?
90+15′ 2ème prolongation
90+15′ Mi-temps des prolongations
90+14′ Centre de Modric vers Perisic au deuxième poteau, qui tente de remiser dans la surface mais prend le ballon du tibia et manque son geste.
90+12′ Corluka est au sol suite à un corner et se tient l'aine. La civière est appelée mais il se relève en boitant.
90+9′ Le stade Bollaert commence un peu à se réveiller, après avoir été endormi par le faible spectacle proposé jusque là.
90+6′ Croatie : Tir non cadré de Nikola Kalinić ! L'attaquant est parti dans le dos de la défense mais s'excentre sur la droite. Tout seul face au retour de deux défenseurs, il prend sa chance mais dévisse complétement.
90+4′ Croatie : Tir non cadré de Ivan Perišić ! Corluka pique son ballon pour le placer dans le dos de la défense, où Perisic avait fait un appel. Celui-ci reprend de la tête directement et tente de lober Rui Patricio. Le ballon retombe juste derrière la transversale.
90+2′ Sur un coup franc à environ 35 mètres des cages, Srna tente de frapper directement mais se fait contrer par le mur.
90′ Le Portugal donne le coup d'envoi de la prolongation et perd immédiatement le ballon. Faute de Ronaldo.
90′ 1ère prolongation
90+3′ Fin du temps réglementaire
90+3′ C'est la fin du temps réglementaire, sur ce score de 0-0 ! La seconde période a été aussi ennuyeuse que la première, avec très très peu d'occasions créées. Si les équipes ne changent pas de rythme, ce match se terminera aux tirs au but, sans le moindre but inscrit.
90+1′ Nouveau centre croate, nouveau dégagement portugais.
90′ 3 minutes de temps additionnel...
89′ Les deux formations semblent avoir compris qu'il faudra en passer par les prolongations.
86′ Croatie : Entree de Nikola Kalinić. Sortie de Mario Mandžukić.
85′ Portugal : Entree de Ricardo Quaresma Sortie de João Mário
82′ Mandzukic reste au sol après un duel avec Pepe. Il s'est fait mal au dos en retombant sur la pelouse.
81′ Il reste dix minutes à jouer dans le temps réglementaire et l'on se dirige droit vers les prolongations !
78′ Le coup franc de Rakitic file directement en sortie de but... Le niveau technique est faible ce soir.
77′ Portugal : Carton jaune pour William Carvalho, pour avoir accroché le bras de Perisic, qui partait balle au pied vers la surface.
75′ Rui Patricio intervient sur un centre très aérien de Srna. Les Croates n'arrivent pas à passer par le centre, alors ils envoient des centres dans la surface, sans efficacité.
73′ On voit beaucoup Mandzukic faire des efforts défensifs pour gêner les relances portugaises. Cela permet au bloc croate de maitriser les offensives adverses, mais l'attaquant perd beaucoup de force.
70′ Perisic tente une reprise de volée désespérée sur un long centre de Brozovic. Le geste était compliqué à réaliser, en déséquilibre au deuxième poteau.
67′ C'est au tour des Portugais de mettre la pression sur l'adversaire, en trouvant à plusieurs reprises l'occasion de mettre le ballon dans la surface croate. Il manque encore un peu d'application pour se montrer dangereux.
66′ Ronaldo est alerté dans la surface et contrôle de la poitrine, mais Vida revient pour dégager les siens.
63′ Portugal : Tir non cadré de Nani ! L'attaquant portugais est lancé par une balle piquée dans la surface et boxe le ballon de l'épaule vers la cage, prenant au passage une semelle adverse sur le buste. Ça passe loin du cadre, mais il y avait peut-être quelque chose à réclamer...
62′ Sur un coup franc venu de la droite la défense portugaise est battue et Vida se retrouve seul avec Srna aux 6 mètres pour déposer sa tête ! Le défenseur central ne réussit pas à la décroiser suffisamment et le ballon passe de peu devant le poteau de Rui Patricio.
59′ Les défenses sont trop peu inquiétées dans ce match... Il est très compliqué de se créer des occasions face à des blocs resserrés.
56′ Portugal : Tir non cadré de Renato Sanches ! Le nouvel entrant fait un une-deux avec Joao Mario et se retrouve face à la cage à l'entrée de la surface, mais écrase sa frappe, qui passe à gauche du poteau de Subasic.
55′ Les Croates sont en train de prendre l'ascendant. Il y a plus de tranchant et les joueurs offensifs se rapprochent petit à petit de la surface.
52′ Mandzukic et Strinic combinent sur la gauche et le latéral adresse un centre dans la surface, que Brozovic et à deux doigts de reprendre de la tête. Le décalage vient souvent de la gauche côté croate.
50′ Le coach portugais veut apporter un peu plus de percussion en faisant entrer Renato Sanches, qui se positionne dans l'axe. Il faut venir attaquer cette défense croate.
49′ Portugal : Entree de Renato Sanches. Sortie de André Gomes.
48′ Luka Modric élimine deux adversaires et fendille le bloc portugais, mais son extérieur du pied vers Rakitic est trop long et sort en touche, à hauteur de la surface de réparation.
45′ Le match reprend, avec le Portugal à l'engagement. En espérant que la seconde période sera plus spectaculaire que les 45 premières minutes...
45′ 2éme période
45′ Mi-temps
45′ La mi-temps est sifflée sur un 0-0 bien terne entre la Croatie et le Portugal ! Il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, tant les deux sélections proposent un jeu défensif, par peur de trop se découvrir. Les Croates tiennent le ballon (60% de possession) mais les blocs sont solides pour le moment.
44′ Les Portugais multiplient les fautes sur Rakitic mais ne reçoivent aucun carton de la part de l'arbitre, qui est clément avec eux.
41′ Sur une combinaison dans les 30 mètres portugais, Strinic est décalé sur la droite et centre instantanément, mais son ballon n'est pas assez précis pour trouver Perisic et Mandzukic dans la surface.
39′ André Gomes accroche Rakitic dans la moitié de terrain croate, pour l'empêcher de contre-attaquer. L'arbitre siffle mais ne sort pas le carton. Il est gentil M.Carballo !
36′ Sur un coup franc de Rakitic Vida place sa tête mais le ballon sort en 6 mètres très loin du cadre.
35′ On s'ennuie un peu dans cette première période entre Croates et Portugais. Les deux formations ne veulent prendre aucun risque et ne se découvrent jamais.
32′ Fonte marche volontairement sur le tibia de Rakitic mais ne se fait pas prendre par la patrouille. Il s'en sort bien !
30′ Croatie : Tir non cadré de Ivan Perišić ! Sur un ballon dans le dos de Guerreiro, Perisic fait parler sa vitesse pour atteindre la surface et repique sur son pied gauche, avant de frapper. Le ballon s'enroule et vient toucher l'extérieur du petit filet de Rui Patricio.
28′ Les Croates continuent de tenir le ballon mais jouent beaucoup plus bas désormais. Le Portugal est monté d'un cran.
25′ Portugal : Tir non cadré de Pepe ! Sur un coup franc de Guerreiro, Pepe s'élève très haut sans aucun adversaire au duel et place sa tête, qui passe au-dessus. Il n'a pas réussi à smasher son ballon.
23′ André Gomes se fait reprendre de justesse dans la surface croate, après avoir éliminé un défenseur. Il a glissé au moment de crocheter un deuxième adversaire.
20′ Sortie de Rui Patricio devant Rakitic, sur un petit ballon de Perisic dans le dos de Pepe.
20′ Le début de match est fermé. Des deux côtés, il est difficile de trouver des espaces au milieu de terrain. La Croatie pointe à 60% de possession de balle.
17′ Vida a pris sèchement Nani par derrière au milieu de terrain. Il s'en sort sans carton.
14′ L'ensemble des joueurs croates sont redescendus pour défendre et le ballon est dégagé loin devant...
13′ Nani et Ronaldo tentent une première combinaison sur un ballon récupéré dans les pieds des défenseurs et le Portugal obtient le premier corner du match.
10′ Le stade Bollaert est clairement à dominante portugaise. Des sifflets se font entendre dès que les Croates s'approchent de la surface de réparation adverse.
9′ Les Croates font tourner le ballon, en cherchant à contourner le bloc portugais.
6′ Rakitic place sa première accélération en se débarrassant d'un adversaire d'une feinte de corps, mais sa passe vers Mandzukic est mal assurée et va dans les mains de Rui Patricio.
4′ La Croatie a mis le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Les Portugais jouent bas et laissent venir leurs adversaires.
1′ Les Portuguais sont eux avec maillot et short verts, bas bleus marine.
0′ Le coup d'envoi est donné par les Croates, qui évoluent dans leur tenue traditionnelle, avec le maillot à damier rouge et blanc, short blanc et bas à damier.
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par l’Espagnol Carlos Velasco Carballo, assisté de MM Alonso et Yuste.
>>> En marquant face à la Hongrie, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à score lors de 4 éditions différentes de l’Euro (2 buts en 2004, 1 but en 2008, 3 buts en 2012). Il est à une unité du record de buts marqués à l’Euro, détenu par Michel Platini (9 buts). >>> Le duo Cristiano Ronaldo/Nani a inscrit les 7 derniers buts portugais à l’Euro. 5 pour Ronaldo, 2 pour Nani. >>> Le Portugal est la sélection qui a disputé le plus de match de championnat d’Europe (31), sans jamais en soulever le trophée.
>>> La Croatie est sur une lancée de 10 matchs sans défaite : 8 victoires, 2 nuls. La plus longue série parmi les équipes de la compétition. >>> La seule fois où les Croates ont remporté un match à élimination directe, c’était lors de la Coupe du monde 1998. Ils étaient allés jusqu’en demi-finale, en battant la Roumanie (1-0) puis l’Allemagne (3-0). >>> L’arbitre Carlos Velasco Carballo a déjà arbitré deux fois la Croatie pour deux victoires, face à Israël et la Norvège, avec 8 buts marqués pour 2 encaissés.
Les dernières confrontations directesAmical, 10/06/2013 : Portugal 1 - 0 Croatie Amical, 19/11/2005 : Portugal 2 - 0 Croatie Euro 1996, 19/06/1996 : Croatie 0 - 3 Portugal
Les trois derniers résultats du PortugalEuro 2016, phase de poules : Hongrie 3 - 3 Portugal Euro 2016, phase de poules : Portugal 0 - 0 Autriche Euro 2016, phase de poules : Portugal 1 - 1 islande
Les trois derniers résultats de la CroatieEuro 2016, phase de poules : Croatie 2 - 1 Espagne Euro 2016, phase de poules : République Tchèque - 2 - 2 Croatie Euro 2016, phase de poules : Turquie 0 - 1 Croatie
Composition du Portugal en 4-4-2 : Rui Patricio - Guerreiro, Fonte, Pepe, Cedric Soares - A.Gomes, W.Carvalho,, Adiren Silva, Joao Mario - C.Ronaldo (cap), Nani. Banc : Eduardo, A.Lopes, R.Carvalho, Vieirinha, Eliseu, Bruno Alves, Renato Sanches, Danilo, Pereira, Moutinho, Quaresma, Rafa, Eder. Absent : Aucun. Suspendus au prochain match : Pepe, Quaresma. Entraineur: Fernando Santos. Retrouvez la composition du Portugal à tout moment dans Feuille de match
Composition de la Croatie en 4-2-3-1 : Saubasic - Strinic, Vida, Corluka, Srna (cap) - Badelj, Modric - Brozovic, Rakitic, Perisic - Mandzukic. Banc : Kalinic, Vargic, Jedvaj, Schildenfeld, Vrsaljko, Coric, Kovacic, Rog, Cop, Kalinic, Kramaric, Pjaca. Absent : Aucun. Suspendus au prochain match : Badelj, Brozovic, Perisic, Rog, Srna, Strinic, Vida, Vrsaljko. Entraineur: Ante Cacic. Retrouvez la composition de la Croatie à tout moment dans Feuille de match
Les autres matchs du jour1/8e finale, 15 heures, Saint-Étienne : Suisse 1 - 1 Pologne (4-5, t.a.b) 1/8e finale, 18 heures, Paris : Pays de Galles 1 - 0 Irlande du Nord
Avec deux victoires et un match nul lors de la phase de groupe, la Croatie s’est classée première de sa poule, devant l’Espagne, la Turquie et la République Tchèque. Les partenaires de Luka Modric ont fait forte impression dans ce début de compétition, avec notamment leur victoire 2-1 face à l’Espagne il y a quatre jours. Les choses ont été plus délicates pour le Portugal, qui est sorti de son groupe en réalisant trois matchs nuls. Les Portugais se sont qualifiés parmi les meilleurs troisièmes, devancés dans leur poule par la Hongrie et l’Islande, laissant l’Autriche derrière eux. Mais dans le sillage de Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé face à la Hongrie (3-3), ils restent un adversaire à éviter.
Bonsoir et bienvenue à Lens, où le stade Bollaert accueille le match Croatie - Portugal, pour le troisième huitième de finale de l’Euro 2016. Coup d'envoi à 21h00 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.