ARY Macédoine
Albanie
Allemagne
Andorre
Angleterre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Bélarus
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Gibraltar
Grèce
Géorgie
Hongrie
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Kazakhstan
Kosovo
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
République Tchèque
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Turquie
Ukraine
Écosse
Îles Féroé
EuroGroupe D
Stade Bordeaux-Atlantique - Arbitre B. Kuipers
Journaliste : Joseph RuizEnsoleillé (29°)
  1. 86′ Perišić
  2. 45′ Kalinić
  1. 6′ Álvaro Morata
Croatie 2 - 1 Espagne
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 6′
    Álvaro Morata
    Espagne
  1. 30′
    Marko Rog
    Croatie
  1. 45′
    Nikola Kalinić
    Croatie
  1. 72′
    Darijo Srna
    Croatie
  1. 73′
    Š. Vrsaljko
    Croatie
  1. 86′
    Ivan Perišić
    Croatie
90+3′ Fin du match
90+3′ C'est terminé ! Mené à la pause, la Croatie a renversé la situation, profitant de l'apathie espagnole. Kalinic et Perisic ont renversé la situation et Ramos a manqué un penalty. L'Espagne va rencontre l'Italie (!) en huitième de finale. La Croatie jouera contre un 3e.
90+3′ Enorme dernière occasion pour David Silva ! L'Espagnol voit son centre être dégagé en urgence par Corluka !
90′ Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90′ Croatie : Entree de Andrej Kramarić. Sortie de Ivan Perišić.
90′ Croatie : Entree de Duje Čop. Sortie de Marko Pjaca.
88′ Intenable, notamment en seconde période, Perisic est récompensé d'un deuxième but sur cet Euro.
88′ Si le score en reste là, on aura le droit à un huitième de finale Espagne-Italie !
86′ Croatie : But de Ivan Perišić ! Incroyable ! Les Espagnols reviennent au petit trop sur le contre amorcé par Kalinic. L'attaquant décale Perisic qui frappe dans un angle fermé. Pique tacle et dévie juste assez le ballon pour tromper De Gea !
85′ Le rythme est retombé, les Espagnols laissent le ballon aux Croates qui ne parviennent plus à trouver les solutions.
82′ Espagne : Entree de Thiago Alcântara Sortie de Fàbregas
81′ Sollicité sur son couloir droit, Juanfran cherche Aritz Aduriz vers le point de penalty. Le joker de la Roja manque l'interception de la tête.
80′ Croatie : Entree de Mateo Kovačić. Sortie de Marko Rog.
78′ Aduriz manque sa reprise sur le centre de Silva mais un Croate a dévié en corner. Sergio Ramos s'impose encore sur ce dernier mais ne cadre, encore, pas.
75′ Les Croates campent dans le camp espagnol depuis le penalty arrêté par Subasic. Le suspense est à son comble pour savoir s'ils sont capables d'aller chercher la première place.
73′ Croatie : Carton jaune pour Š. Vrsaljko qui a commis la prétendue faute sur Silva.
72′ Croatie : Carton jaune pour Darijo Srna qui a contesté suite au penalty accordé à l'Espagne.
71′ Espagne : Penalty manqué par Sergio Ramos ! Subasic a sauté sur sa gauche mais n'a pas eu à se détendre, tant Sergio Ramos a mal frappé ! Les Croates lèvent le poing vers Mr Kuipers.
69′ Penalty pour l'Espagne ! Un défenseur a fait un croche pied à David Silva qui demandait en profondeur. Ce n'est franchement pas volontaire, c'est sévère !
68′ Tufan double la mise pour la Turquie contre la République Tchèque. La Croatie est donc quasiment assurée donc terminer deuxième.
66′ Sergio Ramos s'impose dans les airs sur corner mais crois trop sa tentative !
65′ Espagne : Entree de Aduriz Sortie de Álvaro Morata
65′ Espagne : Tir cadré de Jordi Alba contré par Rog. C'est la première situation espganole depuis un long moment.
64′ Action très litigieuse dans la surface espagnole. Pjaca régale de gestes techniques et rend fou les défenseurs. Le Croate et mis au sol par Fabregas mais Mr Kuipers ne donne pas penalty. Etonnant..
60′ Del Bosque sent son équipe de plus en plus sur la défensive, à l'image d'un Nolito très peu en vue sur le second acte. Ce dernier est remplacé par un Bruno connu pour abattre un gros travail en tant que milieu défensif.
59′ Espagne : Entree de Bruno Sortie de Nolito
59′ Absent des débats en première mi-temps, PErisic commence à faire très mal au côté droit de la défense espagnole. Fabregas vient d'en faire les frais. Il est sorti de l'écran sur le passement de jambe de son vis-à-vis.
57′ Le retournée acrobatique de Pjaca ne passe pas loin du montant espagnol ! Sur un centre de Srna, De Gea réalise encore une sortie douteuse. Le ballon est remis dans les airs suite à la frappe contre de Jedvaj. Pjaca tente de magnifique geste mais manque le cadre de peu.
55′ Croatie : Coup-franc tiré par Ivan Rakitić dévié par Ramos en corner.
53′ Jordi Alba joue parfaitement le une-deux avec Silva et centre au premier pour un Morata qui ne cadre pas. L'attaquant demande un corner inexistant ce qui a le don d'énerver Perisic, qui vient lui serrer la machoire. L'arbitre les sépare.
52′ Classement provisoire : 1.Espagne (7 points) 2.Croatie (5 points) 3.Turquie (3 points) 4. Republique Tchèque (1 point)
50′ Les Espagnols font tourner le ballon. Contrairement à la seconde période, les joueurs d'Ante Cacic attendent dans leur camp.
47′ Croatie : Faute de Marko Rog sur un Iniesta qui n'a pas réalisé une grande première période. Le milieu barcelonais a laissé le soin de briller à Fabregas et David Silva.
45′ Espagne : Hors-jeu de Álvaro Morata sur une ouverture de Pique.
45′ Monsieur Kuipers a donné le coup d'envoi de la seconde période !
45′ 2éme période
45′ Mi-temps
45′ C'est la mi-temps sur cette égalisation croate. L'Espagne a rapidement pris les devants grâce à Morata. Avec ce résultat, les Slaves peuvent encore rêver de gagner pour accrocher la première place !
45′ Croatie : But de Nikola Kalinić ! L'attaquant trompe De Gea d'une superbe talonnade de l'extérieur du pied. A l'origine, Perisic avait enfin pris le dessus sur Juanfran et son centre au premier poteau était bien senti.
43′ Les Croates ne parviennent plus du tout à ressortir de leur camp. L'absence de poids offensifs comme Modric et Mandzukic commence à se faire ressentir.
42′ Ramos aurait pu doubler la mise ! Totalement seul et lancé au premier poteau, le défenseur prend plein fer le corner parfait de Silva mais croise trop.
41′ Le centre de Juanfran entre les attaquants et le gardien file en sortie de but. Petite sueur froide pour les Slaves.
38′ Perisic gagne son duel dans les airs face à la défense passive de Ramos mais ne cadre pas sa tête.
37′ Un faux rythme s'est installé dans la rencontre. Les passes sont moins précises des deux côtés.
35′ Monsieur Kuipers traverse les quelques mètres qui le sépare de Morata à toute allure. L'arbitre a vu le coup de pied de l'attaquant sur Jedvaj. L'attaquant de la Juve s'en sort bien.
33′ Croatie : Tir non cadré de Milan Badelj à l'entrée de la surface. De Gea est relativement tranquille depuis un quart d'heure.
31′ Kalinic ne se montre pas forcément adroit ce soir.. L'attaquant de pointe est cherché par deux fois en pivot à l'entrée de la surface mais manque ses remises.
30′ Croatie : Carton jaune pour Marko Rog ! Le milieu défensif, rugueux, a mis une semelle à Fabregas.
28′ Espagne : Faute de Álvaro Morata qui a pressait Srna. Avec malice, le capitaine croate obtient un coup de sifflet de l'arbitre.
28′ Espagne : Tir non cadré de Nolito car est contré par Coruka. Le joueur du Celta avait été servi par un Fabregas qui semble de plus en plus influent sur le jeu espagnol dans cet Euro.
27′ Croatie : Faute de Ivan Rakitić sur Jordi Alba. Le Croate a mis un petit coup de pied à son coéquipier du FC Barcelone. Ils en rigolent.
25′ Espagne : Coup-franc tiré par David Silva directement dans le mur. C'est le premier acte manqué par le Mancunien ce soir.
23′ Les Croates ne sont pas là pour subir et possèdent le ballon 45% du temps. Un petit exploit contre l'Espagne.
23′ Espagne : Tir cadré de David Silva contré de manière peu académique par Subasic. Morata, qui s'est eclipsé pour ne pas contrer la tentative de son partenaire, reste au sol. Il semble avoir reçu un coup de Corluka. Il finit pas se relever.
20′ L'Espagne a rapidement ouvert le score et se montre dangereuse dès qu'il aborde les vingt derniers mètres adverses. Problème, les Croates ne perdent pas espoir car la Roja ne semble pas en totale confiance derrière, à l'image des erreurs de l'erreur de De Gea.
18′ Mis en difficulté par la mauvaise passe de Pique, Ramos met en urgence en corner sous la pression croate. Pjaca hérite du ballon mais le perd.
16′ Le renversement d'Iniesta vers Juanfran qui était monté dans son couloir est mis en corner par Srna. Dans la continuité de ce dernier qui est dégagé par la défense, le centre de Morata ne trouve personne.
14′ Rakitic trouve la barre transversale et le poteau sur un lob magnifiquement senti ! Quel dommage pour le Barcelonais qui avait vu De Gea sortir à contre-temps. Le gardien avait manqué son contrôle et Kalinic avait taclé en retrait pour Rakitic.
13′ Rog perce dans l'axe du milieu esapgnol et tente sa chance à l'entrée de la surface. De Gea doit se détendre pour sortir le cuir du cadre.
12′ Jedvaj doit intervenir pour empêcher Morata de couper la passe en profondeur de David Silva. Décidément, le joueur de Manchester City récite une partition parfaite pour le moment.
9′ La Turquie vient de marquer face aux Tchèques et prend provisoirement la troisième place du groupe. Rassurant pour les Croates.
9′ Espagne : Tir non cadré de Nolito sur un centre parfait du gauche de David Silva. L'attaquant du Celta Vigo n'a pas assez dévié le ballon qui file en six mètres côté opposé. La charnière croate Corluka-Jedjak était encore battue.
6′ Espagne : But de Álvaro Morata ! David Silva trouve une ouverture lumineuse pour Fabregas qui pique au-dessus de Subasic. Morata suit et assure le coup en la poussant au fond. Un défenseur semblait revenir pour sauver sur sa ligne.
5′ Les Slaves pressent haut et récupèrent le ballon dans les pieds d'Iniesta. De Gea doit intervenir pour ne pas concéder l'ouverture du score sur la montée de Kalinic.
1′ La première possession de balle est pour les Croates. Srna perd le ballon en cherchant une longue transversale vers l'aile gauche de Pjaca.
0′ C'est parti !
0′ 1ere période
Il fait un magnifique soleil au dessus de Bordeaux. La pelouse semble en parfait état, contrairement à celles de Lille, Marseille et Saint-Denis. Tous les éléments sont assemblés pour que cette finale du groupe se joue dans des conditions optimales.
Les capitaines Srna et Ramos se serrent la main et saluent le corps arbitral.
Rakitic fait la bise à tous ses coéquipiers du FC Barcelone. En l'absence de Luka Modric, le Croate est le dépositaire du jeu.
Les deux formations sont entrées sur la pelouse du Matmut Stadium. Les hymnes retentissent au coeur du stade flambant neuf de 42 000 places.
Le deuxième de ce groupe affrontera l'Italie en huitièmes. Le premier affrontera le troisième des groupes B, E ou F. Le troisième, s'il est qualifié, jouera contre la France ou le Pays de Galles.
Badelj, Brozovic, Strinic et Vida seront suspendus en huitièmes en cas d'avertissement côté croate. Seul Sergio Ramos est sous le coup d'une suspension côté espagnol.
Au contraire, Vicente Del Bosque a décidé de jouer le jeu des automatismes. Il reconduit donc son onze type. La composition de l'Espagne : De Gea - Juanfran, Pique, Ramos, Alba - Iniesta, Busquets, Fabregas - Nolito, Morata, David Silva
Comme on pouvait s'y attendre, Ante Cacic préserve Luka Modric et Mario Mandzukic. La composition de la Croatie : Subasic - Versaljko, Jedvaj, Corluka, Srna (cap.) - Rog, Badelj - Pjaca, Rakitic, Perisic - Kalinic
La Croatie n'a pas gagné contre la Roja depuis mars 1994 (2-0). Depuis, les deux formations se sont affrontées quatre fois, pour trois victoires espagnoles et un nul.
En cas de match nul, la Croatie et l'Espagne seront qualifiés. En cas de victoire, les Croates se qualifieront à la première place. En cas de défaite, il faudra faire attention à la République Tchèque.
Dans le même temps, la République Tchèque (3e, 1 point) joue contre la Turquie (4e, 0 point), au Stade Bollaert-Delelis de Lens.
Bonjour et bienvenue à tous à Bordeaux pour la dernière journée des phases de poules. La Croatie (2e, 4 points) affronte l'Espagne (1er, 6 points). Coup d'envoi à 21h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.